Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 16 Avr 2018 22:01 #181294

  • Tibo35
  • Portrait de Tibo35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
ok je vais remonter comme ça, ta photo correspond avec la mienne.
Moi ça me turlupine ces repères d'origine, sur le doigt au niveau du pignon, et sur la tête avec le 1 qui te dit bon ici c'est le départ et suit 3-4-2...

Bref je vais faire ainsi.

J'avais tellement espoir que le moteur soit miraculeusement (parce que ça tournait) mal calé et que mon ralenti variable viennent de là (genre pas loin de la verité mais calculateur perdu).

j'ai peur de remonter et d'avoir le meme resultat.

je sais meme pas par quoi commencer les reglages au démarrage? toute maniere si j'ai un ralenti variable a chaud j'peux pas toucher au reglage du boitier papillon?

(il va etre long ce post)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 16 Avr 2018 22:45 #181295

C'est cela !
Pour le calage de départ, une fois qu'on a le fil de bougie N°1 qui alimente le cylindre N°1 de gauche, celui-ci étant au PMH, l'ordre suivant d'allumage est 3 - 4 - 2 puis ça recommence à l'infini 1 - 3 - 4 - 2 - etc...

Dents décalées sur un AAC = légère perte de puissance, ralenti instable.
Tout dépend du nombre de dents de décalées ? Ceci pour dire qu'une distribution parfaitement calée sur un 16V, lorsqu'on rétrograde et qu'on pousse les vitesses, le moteur de 115ch du 16V a du répondant sous le pied.

Si tu ne bouffais pas d'huile entre deux vidanges ? Ton moteur était considéré comme étant en bonne santé.
Je comprends qu'aller plus loin en réparation ce n'est peut-être pas très utile. Pour te dire : Sur ma 16V année 94 j'ai 240000 km, elle ne m'a jamais bouffé d'huile entre deux vidanges.

Le boitier papillon ne doit pas être touché, il faut avancer par étape et en fonction des résultats, sinon ! Ça peut devenir plus compliqué, ce n'est que mon avis (prudence).

Bon courage pour la suite... :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 16 Avr 2018 23:06 #181296

  • Tibo35
  • Portrait de Tibo35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
Pour rappel je l'ai acheté le 5 janvier 2018. le ralenti etait variable mais cahotique et on entendais tres clairement une prise d'air.

apres réparation de la prise d'air elle avait toujours un ralenti variable mais "rond". sauf que je me suis aperçu qu'une durite de refroidissement s'ecrasait mais completement et qu'il etait impossible de conserver le circuit de refroidissement en eau de partout. (d'ailleurs j'ai pas sorti beaucoup de liquide alors que j'ai deja controlé le circuit). j'ai pas de fuites. j'avais des fumées des a coups... soit je roulais a 110 130 km/h nikel mais 70 90 c'etait compliqué meme insupportable!


Et puis je l'ai déposé dans un garage que je connais bien je lui fais confiance (c'est lui qui me l'a recalé quand j'avais tripoter l'allumage). j'ai pas mal touché le boitier papillon une fois que j'avais mis un debitmetre et une sonde lambda neuve... il m'a conseillé de faire le joint de culasse et de m'occuper de la distribution donc par la meme occasion.

Seul le debitmetre neuf à corrigé un petit peu les fumées mais j'ai jamais evolué avec mon ralenti. c'est pour ça que je repart de 0. Si j'avais lu des codes défauts, ça ce serait passsé autrement mais elle ne veut pas communiquer moi ma ford! aucun défaut!

en tout cas le melange est trop riche je pense. mes cylindres sont humides mais bougies sont noires depuis toujours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 16 Avr 2018 23:10 #181297

  • Tibo35
  • Portrait de Tibo35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
ah oui Jack si tu le savais pas encore je te l'annonce...

Là j'suis bien dedans mais profond oui m'sieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 17 Avr 2018 10:32 #181298

Salut Tibo35 et tous, :)


Tu as bien fait de faire une synthèse de tous tes soucis moteur.
On voit que tu as pas mal galéré avec cette Probe 16V et il y avait de quoi s'inquiéter. Sans doute qu'il y a eu trop de bricolage fait par l'ancien propriétaire (simple supposition de ma part).

Refaire le joint de culasse, si tu n'as pas d'huile moteur dans le circuit de refroidissement et pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, c'est ok. Les garages ont un appareil pour tester ceci, il me semble.

Si pas de code erreur et que la Led s'allume au moins une fois, c'est que la mémoire du Calculateur n'a rien enregistré.
Je rajouterais, que si l'on a un décalage de la distribution de une ou deux dents, il n'y a pas de code erreur. tous tes soucis pouvait venir de-là. Maintenant pour la durite qui s'écrase, c'est le LDR qui n'arrive pas à passer, voir le bouchon métallique du radiateur dont le clapet interne doit se soulever pour que le circuit reprenne du LDR. C'est le -- circuit de refroidissement du LDR en mouvement -- qui se prend et se redonne du LDR juste à cet endroit, on voit le petit tuyau plastique à droite du bouchon métallique de remplissage du LDR qui se dirige vers le vase d'expansion (appelé aussi le bocal)


Bonne continuation. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 17 Avr 2018 21:23 #181300

  • Tibo35
  • Portrait de Tibo35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
Je pense aussi qu'elle a était bricolé, par contre je t'avoue que maintenant que le moteur est sorti je vais au bout. avant de l'ouvrir je vais relever les taux de compression ça peut etre pas mal aussi.

le bouchon de remplissage sur le radiateur je vais en commander un pour etre sur (tout comme le calorstat) mais j'ai une facture d'il y a 1 an avec verif du circuit de refroidissement+vidange et bouchon neuf. c'est pour cela que je l'avais mis de coté.

Je n'avais pas de mayonnaise la conso je peux pas te dire j'ai roulé que 200km avec à ce jour.

Et j'ai deja lu les posts concernant le circuit de refroidissement, j'veux bien croire qu'il prenne et redonne du liquide avec le bocal... Mais j'suis plombier et pour moi si la durite qui raccorde le radiateur et le bocal n'est pas pleine (amorcée) c'est impossible que du liquide revienne par ce tuyau.
il faut que je pousse un peu le sujet parce que ça aussi ça me turlupine.

Si je fais ça c'est pour la garder c'est évident. c'est ma voiture plaisir et je veux prendre du plaisir quand je la sors.

Et merci a Jack pour le soutien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 17 Avr 2018 22:54 #181301

Puisque le moteur est démonté. :wink:

Profites-en pour mettre le tuyau d'arrosage dans les durites de sortie du radiateur d'habitacle, tu verras toute la saleté qui en sort, surtout si des différentes couleurs de LDR ont été utilisées, le robinet du chauffage étant sur chaud. Différents LDR en mélange, peuvent donner naissance à une réaction chimique pouvant provoquer un bouchon assez visqueux qui peut s'installer dans un coude d'une durite et y rester.

Sans oublier de bien rincer le radiateur de refroidissement et de mettre aussi le jet d'eau dans la petite durite en plastique située près du bouchon métallique du radiateur, petite durite qui va au vase d'expansion, tu verras ainsi si le vase d'expansion se rempli bien.

J'essayerais dans les jours qui viennent de te faire des photos de mon bouchon de radiateur d'origine, tous les bouchons métalliques de radiateur ne se ressemblent pas au niveau du tarage, c'est ce qui fait qu'il s'ouvre ou se referme pour redonner ou reprendre du LDR se trouvant dans le vase d'expansion (le poumon)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 18 Avr 2018 06:59 #181302

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3096
Je vois que ca avance, pour avoir refait de À a Z un 16v je peux t assurer que tu apprécier car la'mecanique est très simple. Prévois de la pate a joint black pour le carter d huile et autre pieces a jointer, de la graisse blanche pour les joint de queue de soupape, et un bidon d huile de coude lol.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 21 Avr 2018 10:11 #181310

  • Tibo35
  • Portrait de Tibo35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
Je vais rincer et m'assurer de l'etat du circuit aujourd'hui. j'ai commandé un bouchon de rapatriement de liquide de refroidissement d'origine ainsi qu'un calorstat. (Bien joué j'aurais pas pensé au radiateur de chauffage!)

J'ai déculassé, tombé les soupapes, et déposé ma culasse chez un pro. il l'a trouvé en super état juste un petit peu marquée donc il m'a conseillé un surfaçage mais par contre pas la peine de l'éprouver m'a t-il dit. Bon ok je laisse faire les pros je la récupère mardi.

ce week end je vais m'occuper du nettoyage général du compartiment moteur avec le refroidissement du coup, j'ai un soufflet de direction a changer, les hauts parleurs arrière et des p'tites bricoles pour m'occuper. Comme le carter d'huile que j'avais pas prévu de tomber...

Bon week end. Nous c'est extra quasi 30° en Bretange en Avril!!! :Fete2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Au secours mécanique Probe 2.0L de 97 21 Avr 2018 14:18 #181311

Salut à tous,


C'est parfait Tibo35, ça avance... :thup:


Je viens de sortir mon bouchon de radiateur Probe 16V 1994 qui est toujours en parfait état de fonctionnement. Le terme bocal ou vase d'expansion c'est la même chose.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Qui est en ligne?

Nous avons 84 invités et aucun membre en ligne