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SUJET : Sonde temperature d'eau - Compteur

Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 08:18 #182140

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Bonjour à tous, ma sonde d'eau était HS, je l'ai remplacé par celle ci :


De marque Hella référence 6PT 009 107-651

Après un gros coup de flip en voyant mon aiguille monté jusqu'a "HOT" sur ma probe, je me suis vite aperçu que la sonde envoyait simplement plus de tension que nécessaire, surement adapté aux MX6 je ne sais pas ...

Du coup est ce que quelqu'un aurait la référence des sondes d'origines probe ( la mienne était ilisible) ou un équivalent qui puisse me donner une aiguille fixe sur le "R" :lol: (pas d'info suir ces sondes dans le pdf haynes)

Merci d'avance :)
Dernière édition: 06 Mai 2019 08:26 par lafourmisse.
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Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 10:38 #182141

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Bonjour,


Je n'ai pas la référence exacte sous la main, il faut la rechercher...
Soit sur Rockauto qui est assez précis, soit dans le forum lui-même.


Pour le test de validité.
Cette sonde sera plongée dans une casserole d'eau que l'on monte en température, la sonde sera connectée à un multimètre. Plus l'eau est chaude, plus la résistance en Ohm diminue, donc plus le courant passe (intensité) et plus l'aiguille va monter au tableau de bord... C'est aussi simple que cela.

Données techniques
Température: Résistance
20°C: 2200 - 2700 Ω
40°C: 1000 - 1300 Ω
60°C: 500 - 650 Ω
80°C: 250 - 350 Ω
Code d'autodiagnostic: 9
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
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Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 10:47 #182142

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Juste pour dire que cette sonde est légèrement conique, bien lubrifier le filet avant de visser.
Cette sonde de température du LDR à 1 fil ne se visse pas jusqu'au bout du filetage, ne pas forcer.
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
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Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 11:04 #182143

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Ma sonde est annoncée pour 70 omh mini, ce qui explique pourquoi l'aiguille s'envole :lol:

Sur rockauto les références sont très nombreuses mais il n'y a aucune information sur la résistance, ce qui ne me permet pas de les différencier :/ et oscaro c'est pareil, il semblerait qu'il y est une sonde dispo pour moteur V6, qui pourrait peu être convenir ?

www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liqu...0-3944-p#/?vid=27340
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Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 11:28 #182144

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Je suis allé voir sur ma Probe 16V année 94, il n'y a aucune inscription sur ma sonde d'origine à 1 fil, elle ressemble à celle-ci. Vu le tarif, tu peux la commander, Rockauto est très fiable.

J'ai pris une référence donnée pour MX6 16V année 93
www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=488613&cc=1310963&jsn=578


Quel véhicule as-tu précisément ?
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
Dernière édition: 06 Mai 2019 16:03 par Jack_Clint.
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Sonde temperature d'eau - Compteur 06 Mai 2019 15:00 #182145

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J'ai fait il y a quelques semaine stout un post sur la température de ma voiture et divers problèmes que l'on pensait liés....et deux semaine après je me suis aperçu comme toi que j'avais pas la bon ref de sonde. Quand celle d'origine était en place, il n'y avait plus de soucis. Je me sent moins seul ^^'

J'ai pas fait de retour sur le soucis pensant que je serais le seul a faire cette "bêtise"
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Sonde temperature d'eau - Compteur 07 Mai 2019 10:51 #182150

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Merci pour vos retours

@Jack j'ai une probe 2.0 16V de 1997

Dès que j'ai commandé la nouvelle sonde je vous tiens au courant :)
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Sonde temperature d'eau - Compteur 07 Mai 2019 11:33 #182152

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Sur Rockauto ! Pour Probe 16v 97

Sonde à 1 fil pour l'aiguille de température au tableau de bord - tarif : 7,13€
www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=950939&cc=1135493&jsn=485


Info !
La sonde a 2 fils (2 contacts) avec le --- capuchon en plastique --- sert à renseigner uniquement Calculateur.
www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=320392&cc=1135493&jsn=493

Ces 2 sondes d'aspect différent sont situées l'une à coté de l'autre, elles trempent dans le LDR.
C'est pour cela que le bon niveau du LDR doit-être contrôlé, déjà une toute première fois au niveau du bouchon métallique du radiateur et ensuite dans le vase d'expansion (le bocal plastique). Sinon le moteur tournera mal, la sonde à 2 fils n'envoyant pas les bonnes informations au Calculateur.
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
Dernière édition: 07 Mai 2019 11:40 par Jack_Clint.
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Sonde temperature d'eau - Compteur 07 Mai 2019 12:35 #182154

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Jack_Clint écrit:
C'est pour cela que le bon niveau du LDR doit-être contrôlé, déjà une toute première fois au niveau du bouchon métallique du radiateur et ensuite dans le vase d'expansion (le bocal plastique). Sinon le moteur tournera mal, la sonde à 2 fils n'envoyant pas les bonnes informations au Calculateur.

Tu aurais sous le coud un ien/article ou post avec la démarche a suivre car j'ai un doute sur ma façon de faire. (attendre que le ventilateur se déclenche et rajouter du LDR puis refermé puis c'est bon, non ?...mais j'ai rien dans le vase d'expenssion)
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Sonde temperature d'eau - Compteur 07 Mai 2019 13:28 #182155

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A faire moteur froid et jamais à chaud.

Ouvrir le bouchon métallique du radiateur, le niveau du LDR doit-être apparent comme sur la photo, sinon rajouter du LDR dans le radiateur, une fois le radiateur plein de LDR, remettre du LDR dans le vase d'expansion (le bocal) si il y a un peu trop de LDR dans le bocal, celui-ci sortira par le trou situé du haut de la collette, ne pas s'inquiéter, il y a aussi une tige plastique graduée dans le bocal avec le repère MINI et MAXI, on peut être dans le MAXI sans aucun danger.

Si il y a déconnexion du LDR entre le radiateur et le bocal qui est vide !!!
Il faut impérativement remettre en premier du LDR dans le radiateur, puis le bocal. On referme le bouchon métallique du radiateur et on fait chauffer le moteur...ensuite les échange de LDR se feront automatiquement. Le moteur redonne du LDR au bocal à chaud (dilatation) et en reprend à froid (contraction) c'est un peu comme un poumon qui respire, mais là c'est du Liquide De Refroidissement.

Probe 16v 94
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
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