Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

[Théorie] Boite de résonnance 26 Jui 2019 14:32 #182379

  • lafourmisse
  • Portrait de lafourmisse Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous, je voudrais vous faire part d'une chose que j'ai appris cette année, à propos de l'admission sur nos moteurs.
Sur les 16V (je n'ai pas l'info sur les 24V) il y a une boîte au devant de la boite à air, avant le papillon. On l'appelle "boîte de résonnance"
et je vais essayer de vulgariser un peu son fonctionnement et mon expérience avec cette fameuse boîte.



Avant tout, il faut comprendre que l'essentiel dans un moteur tient à la qualité et la quantité du remplissage des gaz dans le/les cylindre(s).

La qualité de remplissage du moteur dépend essentiellement des données suivantes :

•Le diamêtre des conduits qui doit être adapté au débit nécessaire.
•La levée des soupapes, qui doit être suffisante pour permettre le débit nécessaire, et l'angle / durée d'ouverture des soupapes.
•La température de l'air admis, qui doît être le plus frais possible.
•La longueur des tubulures d'admission, qui s'accorde avec des régimes de résonnance, et qui intervient aussi dans l'inertie de la colonne gazeuse.



La longueur et la géométrie des tubulures d'admission sont des éléments prépondérants dans le comportement du moteur.
Lors de l'ouverture et de la fermeture des soupapes, il se crée une onde de choc (en P2 sur le schéma "Données" ci dessous) qui va partir dans le sens inverse à celui de l'air admis, pour résonner en P1 et donc revenir en direction de P2.



Lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, la dépression qui règne dans le cylindre va "remonter" la tubulure d'admission sous la forme d'une onde de dépression, puis, lors de la réflexion sur l'extrémité ouverte de la tubulure, elle va changer de sens et se transformer en une onde de compression que l'on souhaite utiliser pour améliorer le remplissage.

La vitesse de cette onde se calcule facilement en fonction de la célérité de l'air admis, qui dépend essentiellement de sa température (Pour l'admission, entre 20 et 40°, peu d'influence, mais a l'échappement où l'on atteint des températures de l'ordre de 900° et qui varie beaucoup le long de la ligne, ça joue beaucoup).

Monter de grosses soupapes, agrandir et/ou polir les conduits, ou encore monter une admission directe sur un moteur mal architecturé, dont les régimes de résonnance et le design des chambre de combustion sont à l'opposé de ce que l'on veut en obtenir, ne donnera pas grand chose de bon.

Donc fini les tubulures coudés qui viennent plonger vers le sol sur nos probes / mx6.

Il faut donc pouvoir déterminer les régimes auxquel, pour une durée d'ouverture de soupape donnée, l'onde effectue ce parcours de telle sorte qu'elle revienne à la soupape lors de son ouverture, afin de bénificer d'une entrée d'air "forcée".

J'insiste sur "les régimes" car la durée d'ouverture de soupape, en seconde, dépend du régime moteur, vous comprendrez alors la complexité de la chose.
On ne peut pas avec une admission basique profiter de cet effet tout le temps. je vous invite à regarder du coté de porsche et de leur admission dynamique VarioRAM, mais je m'écarte du sujet principal.

Je ne possède pas assez de connaissance et de valeurs sur le moteur FS aujourd'hui pour apporter une solution, et si par hasard quelqu'un aurait ça sous la main, se serait sympa d'essayer de travailler dessus pour optimiser la patate chaude qu'est notre 16V (car 118cv pour un 16v, ce n'est pas miraculeux).
(loi de levée de soupape, profil de came, durée de levée, longueur des conduits d'admissions, collecteur et durite compris, diamètre, et j'en passe)

Mais alors me direz vous, la petite boîte elle sers a quoi ? C'est une cavité emplie d'air, et elle sers à faire rentrer l'air en résonnance à un régime donner pour bénéficier d'un petit coup de pouce.
CF : La résonnance d'Helmholtz sur wikipédia

Mais comment ? Penser à une bouteille dans laquelle vous venez souffler sur le goulot, pensez maintenant au bruit (qui n'est autre qu'une onde) qui varie suivant la contenance de la bouteille, et bien cette boite fais de même.

Vous comprendrez maintenant que, sans forcément toucher aux éléments d'origines et sans ralonger vos tuyaux vers le sol en quête absolu de l'air frais, vous allez pouvoir jouer un petit peu sur le comportement de votre auto,

Vous avez maintenant la possibilité de jouer avec la boîte en la supprimant, ou en la remplissant un peu de manière à deplacer le phénomène sur des régimes qui vous conviennent mieux.



Pour ma part, je trouvais le moteur FS coupleux à bas régime, aux alentours de 2000 trs/min mais sur autoroute j'avais tendance à avoir des difficultés à grimper les côtes en 5ieme à cause du régime avoisinant les 3000 tours très creux.

J'ai simplement retirer la boîte et boucher le trou restant pour l'instant, et il s'en est résulté une perte de couple à bas régime (ce n'est pas non plus une amputation, ne craignez rien) mais un gain autour des 4000 tr et 5500 trs min.

Un comportement plus sportif car du couple à haut régime et pas de soucis en côte, par contre une conso qui se voit à la hausse car toujours perché dans les tours pour avoir du peps.

Tout dépend de votre utilisation, mais VOUS avez la possibilité de jouer avec ce phénomène et de revenir en origine à tout moment si cela ne vous convient pas.


Perso, je vais investir dans de la durite silicone et un coude en alu, pour ne plus avoir le coude d'origine avec une déformation, qui à mon avis doit créer des turbulences dans le flux de l'air mais je vais conserver la boite à air d'origine car le comportement me convient, et un jour je tenterais autre chose pour comparer.


N'hésitez pas à faire la manipulation par curiosité cela vous prendra 5 min le temps de dévisser le collier vers le papillon et de sortir la boite a air partiellement.

Si mes explications sont floues ou obsolètes, n'étant pas dutout un pro dans le domaine, corrigez moi ou apprenez moi encore de nouvelles choses c'est avec plaisir :D
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lafourmisse.

[Théorie] Boite de résonnance 18 Aoû 2019 22:42 #182572

Très bien :super:
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Théorie] Boite de résonnance 18 Sep 2019 22:16 #182622

merci
++
1994 US FORD PROBE 2l 16s couleur wild strawberry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Théorie] Boite de résonnance 20 Sep 2019 10:56 #182623

Très intéressant comme sujet, merci. :thup:


Bonne route à tous... 88CEE5A9
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 362 invités et aucun membre en ligne