Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 17 Oct 2019 12:33 #182650

  • probiste62217
  • Portrait de probiste62217 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Probe 2.0 16V Bleu 1994
  • Messages : 74
Salut les probistes 7B84020E

J'ai acquis une 6éme probe qui été destinée a partir en casse :schock:



Comme toutes les autres je compte la refaire complètement mécanique et peinture :super:

La titine est de 1994 et a 180 000 kms c'est une 16V :coeur:

Elle appartenais a un vieux monsieur qui l'avais acheté neuve 150 000 francs en 1994, il y a 5 ans elle c'est mise a ne plus démarrer, il a donc laissé la voiture au fond du jardin jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir amené la voiture dans le garage j'ai commencé par shunter le transpondeur et la le moteur c'est lancé alors que ça n'était pas le cas, bon un problème de réglé mais elle ne démarre toujours pas

J'ai donc décidé de tout remplacer à neuf, sur rockauto 350 € de pièces commandés mais bon çà n'est pas grave au prix que j'ai payé la voiture et quand on aime on ne compte pas :)

J'ai donc remplacé l'allumeur S1 84€ neuf sur rockauto (merci Jack pour l'info sur ton post) ainsi que les fils de bougies et bougies.
Après shunt de la prise diag, coup de clé et démarrage au quart de tour :coeur2: puis réglage a la lape stroboscopique au petit oignions.



Mais soucis quand le moteur tourne il y a un bruit dans la distribution ??? heureusement c'était prévu dans ma commande de pièce.

J'ai donc commencé a faire la distribution avec le haynes sous le coude
J'ai donc tout démonté comme d'écrit sur le haynes mais au moment de démonter l'écrou de vilebrequin il faut un outils spécial que je n'est pas, j'ai donc mis une vitesse et appuyé sur le frein et bloqué le disque de frein avec un tournevis pour pouvoir débloquer cette écrou et bloqué les cames avec deux tiges filetées comme un pigage sur une Renault :beurk: et la catastrophe le moteur a tourné malgré tous ça l'écrou est grippé avec les années dehors et une poulie d’arbre à cames a été cassée :schock:

Et la je suis pas bien !!! mais l'écrou de vilebrequin est dégrippé et déposé




Bon pour trouver cette pièce chapeau, mais merci a Waldo pour m'avoir dépanné de cette poulie :cryhappy:

Le problème maintenant c'est que la courroie de distribution est cassée et que le moteur est complètement décalé.

Ma question est : comment recaler le moteur dans les règles de l'art avant d'installer la nouvelle courroie et galet ?

Merci pour vos lumières d'expert :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par probiste62217.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 17 Oct 2019 14:31 #182651

Salut probiste62217, :)


Félicitations ! Une Probe 16V de 94 à 180 000 km de sauvée. :thup:


Le bruit moteur 16V.
Doit certainement provenir du carter noir du haut, ce carter protège la courroie de distribution, ce carter avec le temps se met à vieillir et se rapproche à quelques mm de la courroie de distribution d'où ce bruit qui rentre en fréquence avec la rotation moteur, j'ai eu la même chose au même kilométrage, le bruit du moteur n'est absolument pas en cause.

Pour mettre fin à ce bruit anormal et même inquiétant, j'au dû faire tourner le moteur sans ce carter de protection et là ! C'était un bruit moteur très doux, j'avais trouvé le fautif.

J'ai donc fait une petite découpe dans ce carter, ce qui laisse apparaître une partie de la courroie de distribution et des 2 galets. J'ai fais des photos qui sont sur le forum, j'aurais pu changer cette partie haute du carter noir en matière plastique semi-souple par un carter neuf, mais ça me plait d'avoir un œil sur la courroie de distribution et les 2 galets...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 17 Oct 2019 14:42 #182652

Calage distribution 16V - 2.0L

En étant face au moteur.
Le cylindre N°1 est à gauche, le piston doit-être obligatoirement au PMH, le fil de bougie N°1 allant au cylindre N°1 reçoit la THT de l'allumeur dont le doigt est sur le plot N°1 dans l'allumeur. C'est le calage de base quand on a perdu tous les repères afin de faire démarrer le moteur lors d'un changement d'allumeur.



Calage de la nouvelle courroie de distribution.







Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 17 Oct 2019 16:57 #182653

  • probiste62217
  • Portrait de probiste62217 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Probe 2.0 16V Bleu 1994
  • Messages : 74
Merci jack pour toutes les infos précieuses par compte il n’y a pas besoin de faire plusieurs tours de vilebrequin pour régler le PMH ?

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 17 Oct 2019 22:53 #182654

Une fois la courroie montée d'après les repères des photos, ce qui donne un calage sous la forme d'un T

Ensuite 2ème contrôle visuel obligatoire.
Il faudra faire quelques tours à la courroie de distribution, c'est uniquement pour voir si il n'y a pas eu un décalage des dents et que le calage est toujours parfait...

C'est déjà arrivé que la courroie se décale d'un cran au montage, c'est ennuyeux de devoir démonter pour recontrôler l'alignement une fois que tout est remonté, parce que le moteur ne répond pas parfaitement et on recherche le problème ailleurs.


Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 18 Oct 2019 11:50 #182658

  • probiste62217
  • Portrait de probiste62217 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Probe 2.0 16V Bleu 1994
  • Messages : 74
Ok merci je vous tiens au courant :thup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 22 Oct 2019 19:36 #182670

Bonsoir,
Je ne connais pas ce moteur d’où ma question sur la photo pour régler la tension de la courroie par le tendeur les points rouge , noir ,bleu doivent être alignés ?
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 22 Oct 2019 22:43 #182671

  • probiste62217
  • Portrait de probiste62217 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Probe 2.0 16V Bleu 1994
  • Messages : 74
C’est un tendeur automatique c’est le ressort qui fait la tension de ta courroie ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 22 Oct 2019 22:49 #182673

  • probiste62217
  • Portrait de probiste62217 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Probe 2.0 16V Bleu 1994
  • Messages : 74
Salut bon suite des événements j’ai remplacé la pompe à eau et recalé le moteur comme l’a expliqué Jack, Remis une courroie de distribution et la voiture a démarré au quart de tour plus aucun bruit c’était bien les roulements de la pompe à eau ???? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage d'une 6éme Probe !!! 23 Oct 2019 14:06 #182674

Merci à toi pour ce retour, :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 182 invités et aucun membre en ligne