Bonjour et bienvenue à toi.
Je vais essayer de brosser les différentes causes des bougies noires.
--- Carburation trop riche
voir la sonde lambda (ok déjà changé) et la sonde de température du Liquide De Refroidissement, ces 2 sondes donnent des informations au Calculateur. Voir aussi le niveau du LDR qui doit-être correcte lorsqu'on dévisse d'un 1/4 de tour le bouchon métallique du LDR et aussi le vase d'expansion.
--- Bougies inadaptées.
--- Filtre à air très sale.
--- Remontées d'huile importantes suite à un moteur usé et vidangé bien au-delà des 10000 km maxi (donnée constructeur) Le carter moteur du 16V est petit, il ne contient que 3.5L d'huile.
--- Pour mieux passer le contrôle pollution au CT.
Mettre dans le réservoir 30% de E85 Éthanol ce qui permet de réduire la pollution au CT, il faut amener au CT un moteur bien chaud. Avant le CT utiliser un nettoyant injecteurs essence à mettre dans le réservoir.
--- Pour mieux contrôler l'avance à l'allumage de l'allumeur avec la lampe stroboscopique, mettre un point blanc sur le repère de la poulie.
--- Contrôler la présence d'un code erreur au niveau de la prise diagnostic, ça évite bien souvent des recherches inutiles.
www.ford-probe.fr/electricite/161175-tut...nos-vehicules#174386
Les garages Ford et Mazda ne semblent plus vouloir réparer nos véhicules, à moins de tomber sur un garage volontaire et compétant, mais ce n'est pas gagné...