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Fonctionnement du VRIS 10 Jan 2005 18:29 #4283

  • Cyril24v
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Pour ceux qui comprenne la langue de
shakespear:

[url:3d4wemil]www.geocities.com/mikey9t6/car_uvwxyz_vris.htm[/url]


nExcelent! ;-) )

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 12:31 #5140

c'est le seul et
unique site ? ma connaissance qui explique le VRIS
Ca m'arrangerait bien d'etre
anglophone car j'en ai un qui ne fonctionne plus :? (code erreur 46 pour les
connaisseurs)
Il reste fermé.. gloups, moitié d'air qui rentre.. et pourtant aucune
différence...

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 13:56 #5145

Mais sinon, le
fonctionnement du VRIS, c'est globalement assez simple.
Si on essaye pas de
comprendre comment ca marche :lol: :lol:

En gros, derriere le papillon que vous
connaissez tous, il y a deux autres papillons dont le diametre est deux fois plus petit.
Entre
0 et 3250 tours/min, les deux papillons sont fermés
Entre 3250 et 4250, le premier
s'ouvre
Entre 4250 et 6250, les deux sont ouverts
A partir de 6250, les deux se
ferment.

Le guignol de base (non non je ne citerai personne :lol: ) pense que "plus il y
a d'air qui rentre, mieux c'est !" Or l?, c'est bien la preuve que non...
Exemple: apres
6250, si on gardait les papillons ouverts, on perdrait beaucoup en couple.

Pour
calculer ca, les ingénieurs ont testé avec les 3 configurations possibles, de 0 au
rupteur.
Config 1 : 2 papillons fermés (en rouge)
Config 2 : 1 papillon ouvert, et un fermé
(en bleu)
Config 3 : 2 papillons ouverts (en
vert)

[img]http://home.btconnect.com/ken.holland/probemx/images/vris. gif[/img]

Ils ont pris les points d'intersection afin d'avoir toujours le
meilleur couple possible (courbes les plus hautes).
En ce qui me concerne, avec un
papillon qui reste fermé, j'ai la courbe bleue. A 4250 tours, mon couple chute.
A noter que
c'est le numéro 2 qui a cassé.. celui qui s'ouvre ? 4250 tours.. oups.. je crois que je tape un
peu souvent dans les tours :lol:

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 18:26 #5153

  • Cyril24v
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Alexis écrit: Le guignol de base (non non je ne citerai personne :lol: )
pense que "plus il y a d'air qui rentre, mieux c'est !" Or l?, c'est bien la preuve que
non...

:lol:


Alors pourquoi lorque tu augmente l'entree du
papillon (pour faire arriver plus d'air!!!) tu gagne des cheveaux!!!!

Il va dire que je joue
sur les mots mdr :wink:

Merci pour le gignol, monsieur le gendarme mdr :lol:

[img]http://www.paris.fr/fr/environnement/jardins/animations_jardins/guignol _buttes_chaumont/guignolbis_grand.jpg[/img]

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 18:35 #5154

Encore plus
fort..

Vous avez tous sans doute changé des élements dans le moteur ou
l'echappement: bougies, cables bougies, admission dynamique, collecteur, tube afrique,
silencieux etc..
Evidemment cela a modifié (et pas qu'un peu) la courbe de couple
!
Conséquence: les points de VRIS ne sont plus optimisés !

Solution: les
rechanger.

La méthode:
1) trouver les nouveaux points:
pas extr?mement
compliqué, comme un ingé mazda, il suffit de faire des séances de powerdyn (enfin eux sont
mieux équipés :lol: ) avec les 3 configs vues ci dessus. On superpose les courbes, on a les
intersections, donc les points de VRIS.
Ca, c'est fait.

2) reprogrammer les
nouveaux points:
ah ah, on rigole moins l?.
Bon, je vous aide. Il y a un truc fait
pour:

Ca
fait cheap, mais ca marche, c'est fabriqué aux US. Y'a t'il un electronicien dans la salle
pour faire la meme chose ? :P
Car.. ils ne le font plus !
Autre
solution:
www.star-cam.com/maxrpm/
75$ US.. mais j'ai pas trop compris
comment ca fonctionne..

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 18:43 #5155

Cyril24v écrit:

Alexis écrit: Le guignol de base (non non je
ne citerai personne :lol: ) pense que "plus il y a d'air qui rentre, mieux c'est !" Or l?, c'est
bien la preuve que non...

:lol:


Alors pourquoi lorque tu
augmente l'entree du papillon (pour faire arriver plus d'air!!!) tu gagne des
cheveaux!!!!

Il va dire que je joue sur les mots mdr :wink:

Merci pour le gignol,
monsieur le gendarme mdr :lol:

[img]http://www.paris.fr/fr/environnement/jardins/animations_jardins/guignol_ buttes_chaumont/guignolbis_grand.jpg[/img]


Ben
justement moi ca m'a rien apporté, c'est peut-?tre pas pour rien :roll:
Notre moteur KL
est doté de tas de "sensors" qui auto-ajuste des tas de fonctions. Par exemple l'avance ?
l'allumage, impossible ? changer.

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 22:43 #5184

Salut
Ca sert a
rien puisque tu te saire toujours de ton moteur au desus de 6200 tr/min :wink:
passionné de probe un jour possionné pour toujours

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Re: Fonctionnement du VRIS 27 Jan 2005 23:58 #5201

  • Anonymous
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VRIS ca veut dire
raisonnance variable, et non je donne plus ou moin d'air au moteur, je suis desolé mais si on
alimante le moteur en air on gave automatiquement plus celui-ci, c'est mathematique. Par
consequent la lambda joue son role en envoyant les données au CPU qui lui augmente le
temps d'injection par rapport ? cet apport d'air. A savoir kil faut prendre en compte la limite
de cone du debimetre.Talonage.

De toute facon pour une obtimisation ideale il faut
virer le debimetre, instaler
un calculateur programmable, brancher les electrovannes du
intake manifold sur le auxiliaires de celui-ci (car programmable) et instalé un systeme
d'alummage statique.
Personnelement c'est ce que j'utilise pour les moteurs que je
prepare, le reste ca reste de la bidouille et quoi qu'il arrive la fiabilité s'en
ressent.
Sachant que pour un moteur geré par un calculateur programmable on l'obtimise
de facon ? ce kil fonctionne sans les lamdas, celles ci servent juste pour les reglages et
ensuite on les demonte.

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Re: Fonctionnement du VRIS 28 Jan 2005 09:01 #5202

Bon il y a qui ont
compris, et les autres font semblant (je me mets dans la deuxi?me catégorie) et ne pas
m'ennuyer tiens je mets Alf avec moi Rien Compris

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Re: Fonctionnement du VRIS 28 Jan 2005 11:18 #5206

  • Thierry31
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D'apr?s ce que
j'ai compris, les deux papillons servent juste ? modifier le chemin parcouru par l'air et ?
modifier la résonance créé par les perturbations et non ? réduire le volume d'air qui entre dans
le moteur (qui lui est géré par le gros papillon).

J'ai juste ?
~

-
Un problème de fil noir ? 3615 DEPANN'5 la solution à tous vos fils noirs débranchés en moins de 5 minutes !!!

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