Mais sinon, le
fonctionnement du VRIS, c'est globalement assez simple.
Si on essaye pas de
comprendre comment ca marche
En gros, derriere le papillon que vous
connaissez tous, il y a deux autres papillons dont le diametre est deux fois plus petit.
Entre
0 et 3250 tours/min, les deux papillons sont fermés
Entre 3250 et 4250, le premier
s'ouvre
Entre 4250 et 6250, les deux sont ouverts
A partir de 6250, les deux se
ferment.
Le guignol de base (non non je ne citerai personne
) pense que "plus il y
a d'air qui rentre, mieux c'est !" Or l?, c'est bien la preuve que non...
Exemple: apres
6250, si on gardait les papillons ouverts, on perdrait beaucoup en couple.
Pour
calculer ca, les ingénieurs ont testé avec les 3 configurations possibles, de 0 au
rupteur.
Config 1 : 2 papillons fermés (en rouge)
Config 2 : 1 papillon ouvert, et un fermé
(en bleu)
Config 3 : 2 papillons ouverts (en
vert)
[img]http://home.btconnect.com/ken.holland/probemx/images/vris.
gif[/img]
Ils ont pris les points d'intersection afin d'avoir toujours le
meilleur couple possible (courbes les plus hautes).
En ce qui me concerne, avec un
papillon qui reste fermé, j'ai la courbe bleue. A 4250 tours, mon couple chute.
A noter que
c'est le numéro 2 qui a cassé.. celui qui s'ouvre ? 4250 tours.. oups.. je crois que je tape un
peu souvent dans les tours