On se demande via ces tests qui ont été fait après 310 000 miles soit un parcours total de 498 896 km, qu'est-ce qui serait venu perturber la longévité d'un moteur 2.5L - V6 ? Qui serait le coupable ?
-- Une faiblesse au niveau du palier N°1 concernant sa lubrification ?
On aura pu voir sur le lien de Jeantalus (plus-haut) une amélioration donnée sur le graissage du moteur V6. Sans accuser personne, certains Probistes ne ménageaient pas leur monture, leur rupteur s'en souvient,
et heureusement que le rupteur était là pour stopper la montée dans les trs/mn.
-- Ou simplement un entretien moteur mal fait ? C'est à dire le non respect des espacements des vidanges qui doivent-être faite régulièrement. Cette constatation n'est pas nouvelle de devoir retirer de la "pâte à crêpe" à la spatule en dessous du cache culasse, suite à un changement de joint fait pas le nouveau propriétaire du véhicule. Ce qui veut dire, qu'en dernier, sachant que l'on va vendre et bien << On laisse aller l'entretien... >>
-- Ou plus simplement une huile moteur non adaptée ?
Comme la fameuse et soit disante miraculeuse 5w50 Carrouf, elle a fait tourner les têtes et les moteurs pendant ces années folles, je parle des années 90 à 2000 et à grand renfort de Pub. Qui ne l'a jamais utilisé ? Il y a eu bien des déboire avec cette huile 5w50 passe-partout qui se retrouvait dans tous les moteurs aussi bien Essence que Diesel. Même dans nos Probe V6
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/huile.htm
-- D'autres possesseurs de moteur V6 - 2.5L ne se plaignent de rien ? Pour eux tout va bien.
Ce qui fait qu'on a du mal à comprendre pourquoi il y a eu ces faiblesses sur ce moteur V6, est-ce donc un mythe ou une réalité dû à une mauvaise utilisation du moteur, ou à une huile non adaptée, ou à des espacements de vidanges non respectés ?
Si vous le souhaitez ! Le débat reste ouvert, la suite est à vous.