Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Piscine côté conducteur ! 02 Nov 2012 19:16 #157646

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

Après avoir roulé ces quelques derniers jours sous la pluie, ma mimix s'est mis à dégager une odeur de moisi pestilentielle ! Il devenait pratiquement impossible de respirer à l'intérieur. Après une courte recherche j'ai constaté que la moquette de sol côté conducteur était trempée sur toute la longueur de la voiture. L'espèce de tissu de 3cm d'épaisseur sous la moquette étant littéralement gorgé d'eau.

J'ai démonté les sièges, les pas de portes et quelques autres fioritures pour sortir la moquette. La totalité du côté conducteur était plein d'eau. J'en ai retiré plusieurs litres ! Il n'y en avait pas une goutte par contre côté passager.

J'ai d'abord soupçonné un trou dans le plancher côté conducteur (il y avait de la corrosion signalée côté gauche au contrôle technique). Mais je n'ai rien trouvé. Ensuite, constatant que le fait de laver la voiture remplissait à nouveau le côté conducteur de 2 ou 3cm d'eau je me suis dit que ça devait venir de l'eau coulant depuis le pare-brise. J'ai démonté la grille et nettoyé tous les recoins et les trous de drainage sous les essuies glaces. Mais un nouveau test a montré que l'eau rentrait toujours autant juste en arrosant la voiture. Du coup j'ai fait des tests plus fins et fini par constater que lorsque je verse de l'eau sur les bords du toit ouvrant, je retrouve pratiquement toute l'eau versée côté conducteur dans le coin en bas à gauche des pédales quelques secondes plus tard. L'eau sort comme par magie environ 10cm au-dessus du plancher sans qu'on voit de trou dans la tôle (recouverte à cet endroit de bandes collées de matière inconnue épaisse de 3mm environ, ça ressemble à une sorte de goudron de la couleur de la voiture).

J'ai trouvé le drain avant du toit ouvrant côté conducteur, et glissé un câble dedans par le haut donc. Le câble coulisse bien, jusqu'à arriver environ 10 ou 20 cm en-dessous du pare-brise dans le prolongement du pavilon où je l'entends buter sur de la tôle. Mais je ne vois rien en ouvrant la portière ou le capot. J'ai donc démonté le pare-boue de la roue avant gauche pour regarder sous l'aile, mais je ne vois rien non plus. Je n'arrive pas à trouver où débouche ce :mad2: de drain !

Après moultes recherches sur le net, j'ai trouvé des posts sur mx6.com par exemple qui indiquent que le drain avant du toit ouvrant débouche dans la baie moteur et d'autres qui indiquent qu'il débouche dans l'aile, mais je ne vois rien sur ma voiture, ni trou sous l'aile d'où le drai pourrait déboucher, ni dans la baie moteur (là 'est plus dur à voir cependant), ni sous la voiture. Je vois juste l'eau qui coule sur le plancher au lieu de couler à l'extérieur.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou sait-il où ce drain est censé déboucher ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 04 Nov 2012 00:56 #157674

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

Donc personne n'a de MX6 baignoire ?

Moi j'en ai une :p !

Bon, à force de chercher j'ai fini par trouver.

Donc ça ressemblait à ça à l'arrière (après un premier épongeage qui en a retiré au moins 1 litre) en soulevant le sol :


et c'était pire à l'avant.

Après investigation, l'eau venait de l'avant gauche, juste derrière à droite de la grosse boite de raccordement électrique sur laquelles se trouvent les fusibles. L'eau sortait de sous la plaque rouge foncée qui étaient collée sur l'endroit un peu jaune vers le haut gauche de la photo :


Vue d'ensemble :


L'enquête commence par le toit ouvrant. Dans le coin avant gauche, on trouve le drain avant. c'est le trou qu'on voit là au fond de la goutière :


un tuyau en caoutchouc est branché sur ce trou et descend ensuite le long du montant gauche du pavillon. Quand on retire la garniture, on le voit bien :


Ensuite le tuyau part quelque part sous le tableau de bord :


Il longe en fait le côté de la voiture dans le prolongement du pavillon. Vu de l'extérieur à la verticale :


Mais quand on regarde de l'intérieur par en-dessous, on ne le voit pas :


Pourtant, en passant la main derrière et en remontant, on finit par le toucher, pour se rendre compte qu'on tient le bout et qu'il se déverse entre la paroi intérieure de l'habitacle et des plaques de cahouchouc qui sont collées dessus. Le pire c'est que c'est juste au-dessus du boitier où arrivent tous les fils électriques :schock: !!!

En tâtonnant, on finit par sentir un trou entouré d'un anneau de cahoutchouc, et à l'aveugle on finit par arriver à rebrancher le tuyau dans le trou. En glissant l'appareil derrière les fils électriques et en visant vers le haut, on finit par obtenir cette vue :


Normalement le caoutchouc à droite revient par-dessus le tuyau. Quand il était débranché, il était coincé entre la paroi de l'habitacle et la plaque de cahoutchouc. L'eau s'écoulait donc entre la paroi et la plaque, jusqu'en bas pour aller remplir tranquillement tout le plancher côté conducteur.
Maintenant, il reste à savoir où débouche ce trou. Quelque part sous l'aile probablement. Pourtant hier je n'ai rien vu.

Je reverse de l'eau dans la goutière du toit ouvrant pour voir... et je constate qu'elle coule maintenant à l'extérieur au lieu de remplir l'habitacle :


Bon, c'est déjà beaucoup mieux qu'avant.

En regardant sous l'aile, on peut suivre le liquide et remonter à sa source. Avec le bout de tuyau qui maintenant dépasse, il est plus facile à repérer. En fait le tuyau débouche dans l'aile, en face du clignotant fixé sur l'aile :


Un gros plan pour finir :


Voilà. L'intérieur n'a plus l'air de prendre l'eau. Je vais attendre quelques jours avant de remettre le sol de l'habitacle. Ca fait beaucoup de temps perdu pour un tout petit détail.

Vu l'odeur de moisi qu'il y avait dans la voiture quand je l'ai achetée, le problème devait dater d'un moment. Quelqu'un a dû tirer un peu sur le tuyau soit en intervenant sur un truc électrique, soit en tirant le tuyau vers le haut sans faire attention après avoir enlevé la garniture du montant du pavillon où le cache qui court le long du pare-brise.

Bref, si vous intervenez dans ce coin-là de la voiture, faites attention à ne pas tirer sur ce tuyau par mégarde !

Voilà. A part ça, toujours aussi agréable à conduire la mimix :roi: . Et encore davantage les pieds au sec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 04 Nov 2012 11:01 #157675

Superbe reportage sur cette fuite de toit ouvrant MX6. :thup:

Comme tu le dis : Ce tuyau en matière plastique a dû être touché par une manipulation quelconque :? il est sorti de son embout.

A moins qu'il ne soit monté trop court d'origine et à la longue.. avec les vibrations et un écoulement bouché par des moisissures juste à sa sortie, ce tuyau simplement emboité sur son embout, sort de son logement par la pression du poids de l'eau ? Ce tuyau serait certainement à recoller sur son embout par sécurité. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 04 Nov 2012 20:32 #157694

slt,

pense à mettre une bouée dans ta voiture :lol: :lol: :lol:
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 05 Nov 2012 08:38 #157704

des palmes et un tuba aussi :D D D D D D
un petit coucou des VOSGES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 05 Nov 2012 21:08 #157718

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

@Jack_Clint : oui, pas évident de penser au toit ouvrant quand on a seulement les pieds dans l'eau et qu'on voit l'eau arriver 10cm au-dessus du niveau du plancher. J'aurais dû faire des tests d'arrosage plus précis dès le début. Je retiens l'idée de coller le tuyau avec une colle pas trop forte à l'anneau de passage dans l'aile.

Sinon, effectivement une bouée ce serait bien, accrochée à la boite à gants ou à la banquette arrière :D ! Ou une paire de bottes en caoutchouc dans le coffre.

Bon, il a plu tout hier et de nouveau ce soir et pour l'instant plus la moindre trace d'eau à l'intérieur 8) .

En espérant que l'expérience puisse servir à d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 05 Nov 2012 21:27 #157720

Cool !!! Opération toit ouvrant de MX6, réussi. :thup:

Il reste à sécher tous les tapis de sol insonorisant, ça doit mettre du temps par ce temps pluvieux et humide... :oops:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 06 Nov 2012 21:25 #157751

  • triton
  • Portrait de triton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 66
Bonjour,

Oui, là c'est définitivement bon je pense. Pas mal de pluie encore hier soir et dans la nuit et pas une goutte à l'intérieur ce matin.

Le tapis de sol sèche dans le garage depuis une dizaine de jours. Les premiers jours j'ai mis un déshumidificateur électrique à côté, malgré ça il a mis au moins une semaine à sécher. Là il a l'air complètement sec et il n'y a presque plus d'odeur. Je vais attendre la fin de la semaine pour le remettre. C'est d'ailleurs assez pénible car comme il est en une seule pièce il n'est pas très facile à manipuler et l'espèce de plaque métallique qui le maintient collé au plancher à l'avant derrière la console centrale et tout le bataclan de chauffage n'a pas été très pratique à démonter, il faut se contorsionner façon yogi pour atteindre les 4 écrous qui la colle au sol :x .

Ca m'aura au moins permis de constater que le plancher est nickel :D .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Piscine côté conducteur ! 08 Mai 2014 22:55 #165942

MERCI!!!!! pour ta reponse clair tu viens de me venir en aide car je ne comprenais pas d'ous venait cet eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 227 invités et un membre en ligne