Bonjour,
Donc personne n'a de MX6 baignoire ?
Moi j'en ai une
!
Bon, à force de chercher j'ai fini par trouver.
Donc ça ressemblait à ça à l'arrière (après un premier épongeage qui en a retiré au moins 1 litre) en soulevant le sol :
et c'était pire à l'avant.
Après investigation, l'eau venait de l'avant gauche, juste derrière à droite de la grosse boite de raccordement électrique sur laquelles se trouvent les fusibles. L'eau sortait de sous la plaque rouge foncée qui étaient collée sur l'endroit un peu jaune vers le haut gauche de la photo :
Vue d'ensemble :
L'enquête commence par le toit ouvrant. Dans le coin avant gauche, on trouve le drain avant. c'est le trou qu'on voit là au fond de la goutière :
un tuyau en caoutchouc est branché sur ce trou et descend ensuite le long du montant gauche du pavillon. Quand on retire la garniture, on le voit bien :
Ensuite le tuyau part quelque part sous le tableau de bord :
Il longe en fait le côté de la voiture dans le prolongement du pavillon. Vu de l'extérieur à la verticale :
Mais quand on regarde de l'intérieur par en-dessous, on ne le voit pas :
Pourtant, en passant la main derrière et en remontant, on finit par le toucher, pour se rendre compte qu'on tient le bout et qu'il se déverse entre la paroi intérieure de l'habitacle et des plaques de cahouchouc qui sont collées dessus. Le pire c'est que c'est juste au-dessus du boitier où arrivent tous les fils électriques
!!!
En tâtonnant, on finit par sentir un trou entouré d'un anneau de cahoutchouc, et à l'aveugle on finit par arriver à rebrancher le tuyau dans le trou. En glissant l'appareil derrière les fils électriques et en visant vers le haut, on finit par obtenir cette vue :
Normalement le caoutchouc à droite revient par-dessus le tuyau. Quand il était débranché, il était coincé entre la paroi de l'habitacle et la plaque de cahoutchouc. L'eau s'écoulait donc entre la paroi et la plaque, jusqu'en bas pour aller remplir tranquillement tout le plancher côté conducteur.
Maintenant, il reste à savoir où débouche ce trou. Quelque part sous l'aile probablement. Pourtant hier je n'ai rien vu.
Je reverse de l'eau dans la goutière du toit ouvrant pour voir... et je constate qu'elle coule maintenant à l'extérieur au lieu de remplir l'habitacle :
Bon, c'est déjà beaucoup mieux qu'avant.
En regardant sous l'aile, on peut suivre le liquide et remonter à sa source. Avec le bout de tuyau qui maintenant dépasse, il est plus facile à repérer. En fait le tuyau débouche dans l'aile, en face du clignotant fixé sur l'aile :
Un gros plan pour finir :
Voilà. L'intérieur n'a plus l'air de prendre l'eau. Je vais attendre quelques jours avant de remettre le sol de l'habitacle. Ca fait beaucoup de temps perdu pour un tout petit détail.
Vu l'odeur de moisi qu'il y avait dans la voiture quand je l'ai achetée, le problème devait dater d'un moment. Quelqu'un a dû tirer un peu sur le tuyau soit en intervenant sur un truc électrique, soit en tirant le tuyau vers le haut sans faire attention après avoir enlevé la garniture du montant du pavillon où le cache qui court le long du pare-brise.
Bref, si vous intervenez dans ce coin-là de la voiture, faites attention à ne pas tirer sur ce tuyau par mégarde !
Voilà. A part ça, toujours aussi agréable à conduire la mimix
. Et encore davantage les pieds au sec !