Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

EGR sur MX6 16V 12 Mar 2013 22:05 #159709

  • le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
Bonsoir,

Cet après midi j'ai nettoyé ma vanne EGR.
Moyennement sale, mais j'ai noté un ralenti plus haut (750 trs) après remontage.

Par contre, je croyais que c'était commandé électriquement, la mienne ne l'est pas. Par contre j'ai une arrivée d'eau qui y débouche....

Voici ma vanne :


Fabriquée par Mitsubishi :


Et au final un ralenti de 755 trs/min impeccablement stable.


La pièce du bas, qui est fixée au contenant du filtre à air : à quoi sert-elle ?
Et la boite que vous voyez en haut à droite, se trouve entre le "carbu" et le boitier du filtre à air. Elle aussi, à quoi sert-elle ?

Ce nettoyage m'a forcé à démonter l'arrivée d'air et j'ai trouvé sa construction bizarre :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 13 Mar 2013 07:45 #159712

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
ce n est pas une arriv d eau qui vient dessus mais une durite de dépression d air ;)
pour ce qui est des boites en plastique tu as une boite de resonance entre le debimetre et le papillon ( pas carbu) et a l entré du filtre une boite aussi servant surment a avoir une reserve d air dispo pour les reprise mais bon... c est d origine!
en tout cas c est bien d avoir poster des photos et c est toujours bien d avoir fait ce ptit nettoyage qui mange pas de pain, maintenant il y a plus qu a boucher le tube egr ;)
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 13 Mar 2013 15:48 #159716

  • le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
J'avais bien de l'eau dans la partie "plate" de la vanne.

J'ai pensé à boucher l'arrivée mais bon, nettoyer cette vanne tous les 20 ans, ce n'est pas la mort. :content:

Surtout que je n'avais aucune pince qui passait entre le radiateur et l'échappement. Et ça m'a l'air bien vissé. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 13 Mar 2013 17:45 #159719

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
grrrrr jamais a la pince lol clé anglaise a la rigueur mais jamais de pince multi-prise ou autre cochonnerie de ce style!
achète toi un ptit jeu de clé plate et au mieu un ptit jeu de clé plate a oeil dont la partie a oeil est a cliqué tu verras ce sera pas un mauvais investissement! ( c est pas que c est bien serré, c est surtout bloqué avec le temps par l oxydation, donné un ptit coup de marteau sur l écrou histoire de décoller et avec une bonne clé plate sa viendra tout seul ;)
le but de boucher ton tuyau d egr c est pas dans le but d éviter d avoir a le nettoyer tout les 20 ans, c est surtout pour t éviter d encrasser a mort toute ta partie admission ( collecteur, soupape etc etc ) ré-absorber les gaz brulé c est pas spécialement appréciée lol
bon courage pour la suite ;)
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 08:44 #159725

  • le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
J'ai essayé tout ce que j'avais ! :lol:

J'ai des clefs plates en veux-tu en voilà ! Dont une paire avec cliquet intégré.
Le problème c'est que le manche est trop long. Je n'ai pas assez d'espace pour accrocher l'écrou et le faire pivoter. Voilà. :rire:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 11:49 #159726

C'est toujours intéressant de voir les photos d'une vanne EGR de MX6 16V qui a des km.. :thup:

Cette MX6 16V de 1993 a combien de km ? Je pense que l'année que j'ai mis est bonne. ;)
En tout cas ! Ce démontage/remontage de vanne EGR ta permis d'avoir une augmentation du ralenti à 750 tr/mn.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 14:48 #159734

  • le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
Elle a 239.000 km.

Avant le ralenti était trop bas. Je suis surpris de voir la différence, juste pour une coup de détergent au bon endroit...
J'ai vu que Norauto faisait une opération distribution à 380 € dans un patelin proche. Vous croyez que je peux leur faire confiance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 15:35 #159739

Je pense que oui, tu peux faire confiance.
Ils doivent faire cela toute la journée, des courroies de distribution à gogo..Ils ont internet pour les commandes de pièces détachées et pour les repères d'alignement de la courroie.

Le travail du garage est garantie, mais vu l'argus de cette MX6 16V année 93, en cas de casse d'une courroie neuve (c'est rare), tu ne percevrais pas grand chose, mais bon, faut pas penser à cela. La courroie peut aussi casser, si elle est trop âgée, ce qui est sans doute ton cas. ;)

Pour 380 euros ça évite de faire ce travail soi-même, déjà que le kit coûte dans les 105 euros (complet) il faut rajouter le liquide de refroidissement.
... es&vxp=mtr
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 22:02 #159774

  • le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
Il y a une chose qui me fait hésiter, c'est la fois quand ils ont refusé de me faire la vidange du liquide de refroidissement.
Bon ce n'est pas le même Nor-oto, mais le malaise reste...

Mais c'est moitié prix de la concession Ford/Mazda de Vienne (38) alors....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EGR sur MX6 16V 14 Mar 2013 23:51 #159775

Je pense qu'il faut aller voir sur place et leur demander ce que contient la prestation << changement de courroie de distribution pour 380 euros >> tu en sauras plus en allant voir le patron du garage.
Peut-être qu'ils ne changent pas la pompe à eau, mais uniquement la courroie et les 2 galets ? C'est à voir.. :?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 296 invités et aucun membre en ligne