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SUJET : Comment changer la ligne d'échappement ?

Comment changer la ligne d'échappement ? 06 Jan 2017 18:47 #178602

  • le_cornouiller
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Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui la ligne d'échappement (hors catalyseur). Il ya la partie avec la tresse, le silencieux intermédiaire (qui est complètement pourri sur ma MX6 (2L) et le silencieux.

Je pensais donc désacoupler au niveau du colecteur d'échappement les deux écrous puis après défaire les caoutchouc et laisser la ligne tomber d'elle même. Est-ce la bonne méthode ?

Ensuite j'ai besoin de savoir de quel type et de combien de support caoutchouc j'ai besoin (je le saurais si je démontais la ligne mais j'ai besoin de la voiture pour aller les hcercher. Et tant qu'à faire autant repartir sur du neuf pour les 20 prochaines années.

Merci !
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Comment changer la ligne d'échappement ? 06 Jan 2017 23:02 #178607

  • jeko
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Pour les caoutchouc, il y en a 2 au niveau de la tresse, 1 sur l'intermédiaire et 3 au silencieux.
Les miens ont bientôt 25 ans et ils sont en très bon état; aucune craquelure... L'ancien proprio mettait de la graisse dessus ;)

Pour tomber la ligne, je te conseil de commencer par le silencieux. Retirer les 2 boulons puis les caoutchouc.
Ensuite l'intermédiaire: Retirer les 2 boulons au niveau du cata puis le caoutchouc.
Et pour finir, tu dégage le cata et tu peux t'occuper de la descente (la tresse). Je te conseil de mettre l'avant du véhicule sur chandelles ou sur rampes. Et aussi de bien lubrifier les caoutchouc pour retirer les parties de la ligne et de les retirer par la suite. Idem pour remettre les nouveaux ;)
N'oublie pas de débrancher la sonde lambda.
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Comment changer la ligne d'échappement ? 07 Jan 2017 10:02 #178608

  • le_cornouiller
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jeko écrit:
Pour tomber la ligne, je te conseil de commencer par le silencieux. Retirer les 2 boulons puis les caoutchouc.
Ensuite l'intermédiaire: Retirer les 2 boulons au niveau du cata puis le caoutchouc.
Et pour finir, tu dégage le cata et tu peux t'occuper de la descente (la tresse). Je te conseil de mettre l'avant du véhicule sur chandelles ou sur rampes. Et aussi de bien lubrifier les caoutchouc pour retirer les parties de la ligne et de les retirer par la suite. Idem pour remettre les nouveaux ;)
N'oublie pas de débrancher la sonde lambda.
Quels type de caoutchouc ? Les losanges ?

MAJ : j'ai trouvé, ce sont bien 6 losanges.
C'était simplement page 771 du manuel d'atelier.

MAJ 2 : Je ne peux pas utiliser de rampe pour la MX elle est trop basse. J'ai cric et chandelle mais si j'arrive à lever mon CHevrolet Tahoe (2T4) j'ai toujorus du mal avec la Mazda. Et malheureusement aucun garage associatif dnas ma région... sauf à 300 bornes.
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Dernière édition: 07 Jan 2017 10:15 par le_cornouiller.
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Comment changer la ligne d'échappement ? 07 Jan 2017 19:14 #178609

  • le_cornouiller
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Question subsidiaire : Ici tout rouille à vitesse accélérée.
J'ai bien envie de mettre de la visserie inox pour ma ligne, vu qu'elle n'était pas fournie avec le kit.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'elles sont les spécifications des écrous ?
(largeur,filet, longueur...)
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Comment changer la ligne d'échappement ? 08 Jan 2017 14:10 #178612

  • Jack_Clint
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Visserie inox.
C'est un choix perso mais pourquoi pas, il faut voir ce que tu trouveras chez Casto ou ailleurs dans la dimension que tu as besoin. Prendre le pied à coulisse et mesurer.

Bien graisser les boulons ce qui facilite la pose, tu auras certainement besoin d'une disqueuse (disque à découper) la rouille empêchant souvent le démontage.
Probe 16V - 94 - noire - 260 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
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Comment changer la ligne d'échappement ? 08 Jan 2017 20:13 #178615

  • jeko
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Etant donné que les brides font ~5mm d'épaisseur + le joint de 2mm, ça donne 12mm de matière. A cela, il faut ajouter 2-3mm pour les rondelles. Ce qui donne au total ~15mm de matière à serrer. Si tu prends une vis de 25mm de long, ça te laisse 10mm de pas de vis pour mettre l'écrou.
Pour le montage des boulons, je te conseil de mettre de la graisse au cuivre afin d'éviter tout risque de corrosion, même si tu mets de la visserie inox ;)
En ce qui concerne le diamètre des vis, opte pour du M10 voir M12.
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Comment changer la ligne d'échappement ? 08 Jan 2017 21:11 #178619

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Merci les gars ! :super:
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Comment changer la ligne d'échappement ? 03 Fév 2017 06:31 #178899

  • le_cornouiller
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Est-ce qu'il faut changer le joint en triangle entre le colecteur et la tresse ?
Les vis c'est du standard ?
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Comment changer la ligne d'échappement ? 03 Fév 2017 23:57 #178911

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Il est préférable de changer tous les joints que tu déposes.

Il me semble que c'est du standard; à confirmer.
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Comment changer la ligne d'échappement ? 07 Fév 2017 12:09 #178922

  • le_cornouiller
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J'ai pris la silhouette du joint triangulaire pour lem ontrer au revendeur ce soir.

Sur Rockauto j'ai trouvé cette image :



Je vais aller avec ce soir chez AD pour trouver les joints manquants et la visserie.
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