Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comportement caisse en jante 16 et 17" 09 Sep 2014 21:46 #167820

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
Bonsoir à tous!

j'ai dans le projet de changer de jantes pour celles ci => www.driftshop.fr/jantes-drag-dr51-17x7-5...-noir-brillant.html#

Mais pour la taille, je ne sais pas encore! J'ai envie de rester en 15", mais d'un autre coté, j'ai envie de changer!
Par contre, si je change le diamètre des jantes, je voudrais savoir si il y a une différence de comportement de conduite en 16 et en 17"?!
et si y a un avantage a rester en 15"?!

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 09 Sep 2014 23:06 #167821

Ah oui, il faut faire un choix et ce n'est pas simple, ensuite tout est une << Affaire de goûts >> et surtout de mode du moment pour les jantes. Personnellement j'aime les jantes cossues où l'on ne voit pas trop à travers.


Je suis en jante d'origine 205x55 r15 88V sur Probe 16V année 94 - chaussée en Bridgestone RE730 (important la qualité des pneus). J'ai toujours mes amortisseurs d'origines 94 fabriqués assez dur, j'avoue que c'est très utile en virage serré, ça donne une bonne tenue de route, ma Probe ne pompe pas et les pneumatiques tiennent bien la route, mais bon ! Ce n'est pas un karting non plus. :lol:


Petit détail ---> à condition de ne pas mettre les pneus avant usés à 30% vers l'arrière pour faire durer la monte (économie) la portée des pneus arrière sera moins importante avec l'usure des cotés et ça se sent en virage serré. l'Ayant déjà fait par économie, je déconseille cette pratique. les pneus neufs se mettent toujours à l'arrière.
J'ai récemment essayé un modèle de Probe 97 c'est beaucoup plus confortable en amortisseurs, et plus mou en confort sur route, j'avais l'impression de rouler avec des pneumatiques sous-gonflés, une conduite différente qui surprend, par rapport à ma Probe 94.

Il faut savoir que + les pneus sont larges et + tu vas consommer de carburant, la portée sur route est plus grande.
En hiver sur neige ou verglas ça glissera plus facilement.
Je pense que la direction sera un peu plus lourde à manier vue la largeur des pneus, ceci est à voir avec ceux qui ont des grands pieds.


Voilà !
Je laisse la place à d'autres avis, place aux suivants.. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 10 Sep 2014 08:49 #167823

plus tu va monter en taille plus tu va perdre en couple ! enfin.... ça depend des pneus que tu mets...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 10 Sep 2014 14:29 #167826

Il faut faire le bon choix dans les mesures, en terme de largeur, déport, etc. Si tu as besoin d'infos j'avais publié le nécessaire quelque part je pourrais retrouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 10 Sep 2014 18:58 #167828

  • Wizstan
  • Portrait de Wizstan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 166
_Robert: En fait, si je change de diamètre de jante, j'essaierai de garder a peu près le même diamètre total de la roue en 15"! Je jouerai simplement sur la hauteur du pneu.
_Coyot': Pour la largeur et déport, j'ai opté pour une largeur de 7" avec déport de 40 ( y a peu de choix pour le déport...)

Faut aussi savoir que je vais aussi mettre des combinés filetés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 11 Sep 2014 22:37 #167833

La différence va être sur l'amortissement, beaucoup plus ferme et le pneu se déforme moins en virage très appuyé.
Les jantes sont plus vulnérables aux trous et bordures et les pneus sont plus chers.
Et surtout, la voiture n'est plus en règle, notamment lors du CT.
A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 12 Sep 2014 12:14 #167836

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089

clymeric écrit: La différence va être sur l'amortissement, beaucoup plus ferme et le pneu se déforme moins en virage très appuyé.
Les jantes sont plus vulnérables aux trous et bordures et les pneus sont plus chers.
Et surtout, la voiture n'est plus en règle, notamment lors du CT.
A+.


dans mon cas je suis en 18" en 225/45r18 et au ct j ai juste une mention sans contre visite disant que la taille des pneus est pas bonne c est tout!
pour que ca passe au ct il faut avoir du 255.... forcement sa frotterait a mort vu la largeur!
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 12 Sep 2014 15:12 #167838

J'ai trouvé ce tableau
Il y a toutes les tailles des pneus et des correspondances, le pneu 205/55 R15 88 pour Probe 16V est présent aussi.
Les différents tableaux joints, présentent les équivalences pour les dimensions de départ classées par diamètre nominal de la jante.
Bonne recherche.
www.scapilog.com/France/Download/ETRTO.pdf

d'autres liens.
www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
calculis.net/pneu#resultat
serveurweb.pneusroues.com/tableauequivalence.aspx
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 12 Sep 2014 20:10 #167842

A savoir que l'ETRTO n'a aucune valeur légale, juste à titre d'informations. c'est un peu à l'appréciation du contrôleur de CT j'ai l'impression aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement caisse en jante 16 et 17" 13 Sep 2014 22:53 #167864

wickerman écrit:

clymeric écrit: La différence va être sur l'amortissement, beaucoup plus ferme et le pneu se déforme moins en virage très appuyé.
Les jantes sont plus vulnérables aux trous et bordures et les pneus sont plus chers.
Et surtout, la voiture n'est plus en règle, notamment lors du CT.
A+.


dans mon cas je suis en 18" en 225/45r18 et au ct j ai juste une mention sans contre visite disant que la taille des pneus est pas bonne c est tout!
pour que ca passe au ct il faut avoir du 255.... forcement sa frotterait a mort vu la largeur!


Bizarre, lors de l'achat de la mienne en 2006, j'ai était refusé car elle était monté en 225/45 R16 au lieu du 225/50 R16.
Je me souvient, mon porte feuille aussi, de l'achat de 4 pneus neuf.
Est ce que la réglementation à changé?
Sinon, pour la correspondance des pneus, il est simple de calculer le développé.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clymeric.
  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 222 invités et aucun membre en ligne