Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 12 Déc 2014 13:19 #169425

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7832
Bonjour à tous, :)


Un nouveau Topic pour donner son avis sur les différents centre de C.T (sans les nommer) et comment la Probe ou la MX6 est perçue de la part des contrôleurs qui soulèvent le capot de nos véhicules pour la première fois.

Pour ce qui est de de moi-même.
Je ne lâche pas des yeux le Contrôleur du début jusqu'à la fin de l'inspection, ceci avec son accord bien entendu. Je fais ceci, parce que j'apprends toujours des détails sur ma Probe 16V.

Une chose est sûre, nos véhicules ne sont pas nombreux à passer la porte d'un Centre de Contrôle-Technique.
Si vous avez des anecdotes, des faits précis..
N'hésitez pas à raconter votre aventure, ceci pourra servir à notre communauté. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 12 Déc 2014 13:23 #169426

Salut a tous , moi c est géant le contrôleur du centre était a l'école avec moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc je sais tout , mais absolument tout!!!! :super: :super:
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 12 Déc 2014 14:12 #169429

Moi, comme partout où je vais avec la mienne, déjà le mec arrive pas à la faire rouler. Suite à son échec, je la rentre moi-même sur le banc. 88CEE5A9

Ensuite, je guette... :mad2:

Et je la ressors moi-même... 88CEE5A9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 12 Déc 2014 15:12 #169435

un CT avec la guerre contre la pollution ^^

sinon mon contrôleur s'est régalé de la voir, car comme il me dit: on en voit trop peu!
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 14 Déc 2014 21:40 #169478

elle passera avec moi son 5e CT toujours dans le meme autobilan, elle le passait deja la avant que je l'ai pour dire que le centre la connais bien :)
jamais eu de souci meme avec une fuite sur l'echappement, le controle CO2 etait bon (merci l'E85) et meme si le gars est un peu froid, il est reglo sur les choses a signaler sans faire chier pour des broutilles comme l'AB ar qui n'a jamais marché.
le top quoi :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 16 Déc 2014 01:02 #169483

Salut, je suis passé par hasard devant le centre de mon CT habituel quand j'ai croisé un autre propriétaire d'une Probe :



C'était en Mars 2013.

Ensuite, en face de mon travail, également un centre de CT, et également une Ford Probe !



Sinon pas de soucis, sur le dernier rapport je n'ai qu'une ligne je crois.

Par contre le contrôleur à été sympa, car elle était limite pour la pollution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 16 Déc 2014 10:37 #169488

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7832
La Probe était limite au contrôle de la pollution. Ouf ! Elle est passée pour cette fois.. :D

Avant de passer le CT, il faut un filtre à air en bon état, le moteur d'une Probe est comme nous, il respire.. :banane:
Ensuite, Il faut avoir fait un peu de route ou d'autoroute (si possible), de ce fait le Catalyseur sera monté en température et se nettoyera un peu.
Si le carburant habituel est du SP98 ou du SP95, faire son plein " bien avant " avec du SP95-E10 (10% d’Éthanol), l’Éthanol aide à moins polluer, et si ce n'est pas suffisant au prochain contrôle, on rajoutera dans le réservoir 30% de E85.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 17 Déc 2014 01:23 #169500

Oui c'était vraiment limite, mais j'ai peut-être une explication. Le silencieux central est légèrement percé, j'avais remarqué un bruit à ce niveau, d'ailleurs je vais le remplacer prochainement (trouvé sur Oscaro).

Peut être également la sonde Lambda ?

Sinon pour le filtre à air pas de soucis, vu que j'ai une admission direct dessus. Les 4 bougies étaient neuves.
Et j'avais fait 15 Km avant d'avoir le RDV et moteur était bien chaud.

Par contre pour le SP95E10 où l'85 je suis complètement contre, c'est extrêmement corrosif et même si certains d'entre vous roulent avec ça (et ça fonctionne) mais combien de temps ? Sa bouffe les durites, et autres joint du moteur, et je ne pense pas que le moteur de la Probe a été conçu pour ça.

Sur le net, il y'a un débat sur les carburants, si vous voulez je vous met le lien ?

Habituellement je ne roule qu'au SP95.

Je connais vraiment bien l'85, pour avoir eu une safrane qui roulait à 100% avec. Le prix à la pompe était vraiment imbattable !
87 CTS/L

Maintenant si c'est à titre exceptionnelle, comme pour le passage au CT pourquoi pas. Mais il faut savoir que de toute façon les voitures ancienne ont une tolérance (pour la valeur du CO) supérieur aux nouvelles, ou les normes sont drastique !

Pour tous vous dire, sur ma R25 GTX de 1986, je n'ai même pas de catalyseur (origine) et elle roule au SP98. Ne consomme que 7.5L au 100, pour une voiture de 30 ans c'est quand même super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 17 Déc 2014 11:23 #169505

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7832
Si la sonde lambda est défaillante, le Calculateur mettra en mémoire le code erreur correspondant, prendre le code erreur par l’intermédiaire de la prise diagnostic est intéressant à faire, ce qui évite parfois de changer inutilement une pièce détachée.

Avoir un trou dans l'échappement, tout dépend à quel niveau ? Celui-ci peut effectivement perturber le travail de la sonde lambda.

Oui ! l’éthanol est extrêmement corrosif sur les matériaux et les alliages en métaux non compatible.
Malgré ceci, certains automobilistes roulent depuis longtemps avec du E85 en mélange à 50% avec du SP95.
Pour un véhicule qui sera emmené à la casse dans quelques années, parce qu'il arrive au bout de sa vie et de ce fait ne valant plus rien, cette action de rouler avec de l'éthanol à 50% peut se discuter. Pour l'instant on n'a pas de remontée, comme quoi l'éthanol aurait bouffé l'intérieur d'un moteur de Probe ou de MX6, ou les joints caoutchouc ? Ne pas hésiter à en parler si vous avez des remontées (merci).

Par contre au CT, un contrôleur ayant l'expérience de 20 années de Contrôle-Technique, il m'avait dit que certaines sondes lambda ont été "bouffées" par l'éthanol.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 17 Déc 2014 18:35 #169514

FAUX. l'E85 c'est pas corrosif. Je ne détaillerais pas tout ici, étant donné que je vais faire un sujet complet dans quelques semaines, mais je vais répondre à ce point. Il faut arrêter de croire cette rumeur lancée par les fabricants pour vendre des véhicules flex fuel.

L'E85 contient de l'éthanol. Le méthanol est très corrosif, mais l'éthanol très peu. Il est moins "visqueux" que le carburant donc peux permettre aux durites de s'assécher un peu plus vite, mais peu. Enfin, les constructeurs de voitures américaines (donc ça nous concerne, pour les européennes je ne sais pas sur ce point) étaient obligées par l'EPA (agence de protection environnementale américaine) et par CARB (celle de la californie) de faire des véhicules avec des matériaux tolérants l'éthanol, entre autre en incluant du néoprène dans les caoutchoucs et ce après 90.
Un second risque existe, s'il y a de l'eau. L'éthanol est miscible à l'eau mais le sp95 n'est pas miscible à l'eau. En stagnant longtemps, l'eau pourrait se séparer de l'éthanol en différentes phases par différence de densité, donc par décantation. Mais l'éthanol mis dans le carburant est anhydre, donc pas de soucis, et de nos jours je pense qu'une contamination de cuve est très rare. Et même s'il y avait de l'eau, le seul risque serait de rouiller/oxyder les durites ou le filtre, des essais montre que l'injection d'eau est profitable lors de la combustion jusqu'à 20% dans certains cas (pas pour rien qu'en performance on injecte en plus de l'essence un mélange 50/50 eau/éthanol).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne