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Soucis de logique 09 Fév 2020 21:06 #182908

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Bonjour a tous,
Je viens de me creer une appli android qui se connecte en wi-fi sur la probe, j'ai utilisé un raspberry pi piqué directement sur les fils de l'ECU.
Mais je n'arrive pas a comprendre pouquoi je n'ai que la moitié des tours-minutes.




ci-dessous, le temps est en millisecondes, les pics blancs l'allumage. au passage l'injecteur n°3 fonctionne quand la ligne jaune touche le 0 et s'arrête quand cette courbe remonte. Sur cette courbe, l'accelerateur est au taquet (90%, pédale a fond).


Le probleme ci-dessous : en calculant rapidement les deux pic d'un injecteur : 60/(0.302-0.138) = 365 tours/minutes alors que le moteur est plutôt au double (720 RPM)



Ci-dessous, une représentation d'un tour moteur dans le sens horaire, en haut le PMH, au centre, on peut reconnaitre en blanc au centre les capteurs arbre a cames et vilebrequin qui passent


Une autre vue en pleine charge, on voit l'injecteur qui débit quasiment tout le temps


Tout marche nickel, d’ailleurs si vous le souhaitez, je peux vous fournir appli, sources et schemas de connections.

Juste une question irrésolue :
Le Raspberry prends 1000 mesures par secondes, donc je ne devrais louper aucun signal.
sur les captures d'ecran, on peut voir de manière circulaire la représentation d'un tour moteur : les connaisseurs reconnaitrons l'intérieur de l'allumeur 16V avec en blanc les 4 passage du vilebrequin et 1 passage de l'arbre a came au PMH (tout en haut).

le problème est que en faisant les calculs dans tous les sens, je retombe toujours sur la moitié du compte-tour.
Sur la premiere photo, il indique 1500 tours/minutes, alors que je suis a 3000.
Sur la derniere photo, il indique 2307 alors que je suis a 4600 réel.

J'ai du loupé un truc, même en prenant les temps entre deux passage du pic arbre a came, je ne tombe pas sur le régime moteur...
pourtant, je suis sûr du temps affiché en millisecondes, et la representation de manière circulaire parait correct avec les bons signaux.
Probe 2.0L 16V 1996
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Soucis de logique 09 Fév 2020 21:51 #182909

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Chapeaux bas, je serai incapable de faire ca!
Tu t es repris sur quel fil pour prendre le signal tach?
De mémoire sur 16v le signal tach qui sort de l allumeur est un fil vert liseré noir. Et c est un signal haché en 5v
Après un FSDET.... un KLDET.

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Soucis de logique 09 Fév 2020 21:53 #182910

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Il y a peu etre un lien du au fait que l on a un allumage et injection perdu non?
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Soucis de logique 09 Fév 2020 22:26 #182911

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merci pour les suggestions Wickerman,
J'ai accès a tous les capteurs, et après j'ai programmé pour regarder seulement un front montant de l'arbre a came (qui ne passe qu'une fois par tour moteur), c'est l'un des deux capteurs dans le distributeur.

celui-ci (d'ailleur, on voit sur le journal, derriere a droite, le plateau du capteur vilebrequin a 4 dents):


J'ai regardé sous le capot, j'ai bien un fil vert/noir, c'est le capteur vilebrequin (CKP1) qui donne 4 impulsions par tour, même problème de timing.
là c'est le connecteur de l'allumeur, les 3 signaux qu'il sort sont captés, par exemple arbre a came et vilebrequin affichés en blanc au centre du cercle dans les captures d'ecran précédentes.




j'ai pris le fil 4E bleu/ liseret rose : capteur magnétique de position d'arbres à cames dans le distributeur.

je ne vois pas le lien avec l'étincelle perdue, par contre pour le coup de l'injection perdu je suis perdu ( c'est pas un carburateur pourtant!)

Dans l'exemple, j'ai pris les mesure sur les pic de l'injecteur n°3 parce qu'ils étaient visibles sur la photo, mais j'ai la même mesure sur les autres capteurs.
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Soucis de logique 09 Fév 2020 23:57 #182912

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Soucis de logique 10 Fév 2020 21:20 #182914

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Autant pour moi on est avec un system d étincelle perdu mais pas l injection.
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Soucis de logique 10 Fév 2020 21:40 #182915

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C'est dommage d'ailleurs, car avec la façon dont c'est conçu, l'ordinateur de la probe aurait pu commander la bonne étincelle. et éviter de trop dépenser d'énergie dans le vent!
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Soucis de logique 10 Fév 2020 21:44 #182916

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La mazda protege utilise un meilleur système d allumage avec bobine déporté ou 1 bobine par cylindre.
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Soucis de logique 11 Fév 2020 00:04 #182918

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la bobine déportée est mieux, elle est protégée de la chaleur du moteur.

Tout les moteurs que j'ai vu a une bobine par cylindre, se les voient souvent remplacés.
pire quand c'est un système a cassette avec 4 bobines, ça fait cher, il faut changer même les bonnes.

dans le cas de la probe, je suppose que l'ordinateur ne commande pas l'allumage, seulement l'avance ou le retard. C'est le module qui fait le reste.
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Logique et etincelle Retrouvée 12 Fév 2020 02:15 #182922

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J'ai enfin compris !!! :banane:

L'ordinateur de la probe est bien conçu, Il n'y a pas d'étincelle perdu !

En fait l'allumeur tourne 2 fois plus lentement que le vilebrequin.

Quand le premier cylindre au PMH, le doigt de l'allumeur pointe soit sur le 1er cylindre, soit le 4eme,
car soit le premier cylindre est prêt a l'explosion, soit il est prêt a faire échappement.

au départ :
- 0 tour de vilebrequin (PMH):...le doigt allumeur --> cylindre n°1 (allumeur à 0°)...., le n°4 échappe, le n°3 aspire
- 0,5 tour de vilebrequin :..........le doigt allumeur --> cylindre n°3 (allumeur à 90°).., le n°2 échappe, le n°4 aspire
- 1 tour complet (PMH) :..........le doigt allumeur --> cylindre n°4 (allumeur à 180°), le n°1 échappe, le n°2 aspire
- 1,5 tours :.............................le doigt allumeur --> cylindre n°2 (allumeur à 270°), le n°3 échappe, le n°1 aspire
- 2 tours: retour a la case départ

Donc aucune étincelle n'est perdu. Et il faut faire 2 tours moteur pour un cycle d'explosions complet.
je n'ai plus qu'a repenser mon programme différemment.
Probe 2.0L 16V 1996

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