Rarement une auto n'aura suscité tel engouement ; l'Alfa Romeo 8C Competizione arrive en version définitive au Mondial de l'Auto, sans n'avoir rien perdu de ses courbes renversantes, ni de son coeur Maserati.
Grâce et sex-appeal toujours au rendez-vous
Apr?s les concept-cars, les rumeurs et l'officialisation de sa mise en production, le dernier épisode avant de la croiser dans les plus belles villes du monde est celui de son rendez-vous parisien. C'est assez rare pour le souligner, la sublime 8C Competizione, qui fera l'objet d'une petite série, est fid?le ? 99% au prototype qui écume les salons depuis celui de Francfort 2003. Tout juste notons de tr?s lég?res évolutions au niveau de son regard (le bloc optique incorpore un troisi?me projecteur), et de ses roues (de 20 pouces !), naturellement moins sculpturales. On apprend que la carrosserie est faite de panneaux de carbone reposant sur une structure en aluminium, dans un soucis de poids. Ce châssis servira comme prévu de base ? une version spider qui s'annonce elle aussi renversante.
Un coeur ? la hauteur
Une motorisation en provenance du cousin Maserati prend place ? son bord : un V8 4.7 en aluminium de 450 ch et 470 Nm de couple ? 4 750 tr/min. Il transmet sa cavalerie aux roues arri?re et s'accouple ? une boîte robotisée ? 6 rapports, commandée via des palettes au volant. Cette transmission proposera 5 modes différents, du plus dynamique au plus voluptueux et automatisé. Tout comme son propulseur, les trains roulants de cette 8C Competizione sont issus de la marque au trident, pour satisfaire ses exigeants et tr?s fortunés futurs acquéreurs.