Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Caméra de recul, pas chère et facile! 24 Oct 2015 18:40 #173841

Bonjour

j'ai acheté une caméra de recul avec "écran-rétroviseur". Pas de problème pour alimenter la caméra à l'arrière, mais à l'avant je me suis contenté pour l'instant de brancher l'écran sur la prise allume-cigares. Poblème, la clé de contact retirée, l'écran est toujours alimenté (il y a une petite diode qui en témoigne, car allumée, sur la prise branchée sur l'allume-cigare.

J'aurais besoin de précisions pour brancher cet écran sur une prise accessoire et moteur tournant, comme indiqué ci-dessous par Coyotanark :

Le fil rouge noir du rétro doit être raccordé à un +, de préférence un qui est alimenté en position accessoire et moteur tournant, comme les vitres, l'autoradio, et j'en passe. J'éviterais de le connecter à un + permanent comme celui de l'alarme ou autre, car je ne connais pas sa conso électrique en veille et ça risquerais de vider la batterie.
Le fil noir sur une masse, soit celle de l'accessoire où vous avez branché le +, sinin il y a un connecteur de masse à côté de la centrale de cligno sous la console.

Je voudrais savoir précisément quoi faire. En récupérant les fils de la prise avec la diode, je me retrouve avec un rouge-noir et un noir. Mais ensuite ...

merci d'avance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Caméra de recul, pas chère et facile! 24 Oct 2015 22:11 #173855

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Pour t'aider, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ton matériel, tous ne sont pas pareil. Si tu as une notice hésites pas à en faire une photo lisible, ou bien donne le lien de l'annonce de ton achat, ou une photo du matériel et surtout de ses fils.
La caméra, c'est toujours pareil, le +12V sur celui du feu de recul et la masse de même. Avec tu as du recevoir un long câble pour transmettre le signal vidéo avec 1 fiche auxiliaire jaune à chaque extrémité. Parfois, à côté de cette fiche sort un petit fil rouge. Il peut être utile pour envoyer le +12V pris à l'endroit de la caméra vers le rétro sans avoir à farfouiller dans la console pour le retrouver. Enfin, selon l'écran utilisé le raccordement varie. Des fois, simplement 2 fils, mais 2 cas différents malgré tout :
- si le rétro a la capacité de détecter automatiquement qu'un signal vidéo arrive, alors on le raccorde pour qu'il soit alimenté en permanence uniquement quand la voiture tourne. Dans ce cas le +12V sur une source qui remplit cette condition.
- certains rétros sont capable de s'allumer et afficher l'image instantanément quand on l'allume. Dans ce cas, le +12V sur le signal de recul, soit avec le petit fil rouge du grand câble, soit s'il n'y en a pas, on va farfouiller dans la console pour trouver l'origine du fil qui va au feu de recul (si c'est le cas dis moi, je chercherais vite fait dans mes docs et je te dirais, mais je ne l'ai plus de mémoire).

D'autres rétros ont 3 fils, le +12V sur une source alimenté en permanence uniquement quand la voiture tourne, la masse et un fil pilote, qui lui dit d'activer la vidéo, soit avec le petit fil rouge du grand câble, soit s'il n'y en a pas, on va farfouiller dans la console pour trouver l'origine du fil qui va au feu de recul (si c'est le cas dis moi, je chercherais vite fait dans mes docs et je te dirais, mais je ne l'ai plus de mémoire).

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 06:27 #173873

salut et merci pour ta réponse :foi:

voici le lien, dans le packing details en bas de page tu as une photo des différents éléments.

la caméraà l'arrière est reliée au rétro par un cable jack avec une dérivation comportant un fil rouge-noir et un fil noir.
Je les ai branchés sur le faisceau du feux arrière droit. Quand je ne suis pas au point mort, j'ai l'image sur le côté gauche du rétro des deux caméras (oui il y a deux caméras, et on filme en permanence sur carte SD, bien utile, je touche du singe, en cas d'accident).

Dès que je passe le point mort, j'ai juste la caméra 2 (l'arrière donc) qui passe en grand, avec les classiques repères vert, jaune, et rouge. Donc côté caméra, pas de problème.

Le retro est relié avec la prise allume-cigare avec ce qui noté "car charger" sur la photo. Il y a une diode sur ce chargeur indiquant que même sans le contact, ça pompe sur la batteire) Je pensais le dénuder et récupérer les 2 fils.
C'est ensuite que j'ai besoin d'aide, n'étant pas doué en electricité :sorry:

lien : www.aliexpress.com/snapshot/6935229126.h...derId=69501885460050

Dernière édition: par NOLIVE52.

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 15:17 #173879

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
D'accord je comprends mieux. Alors j'aurais besoin de savoir ce qui est marquée sur le chargeur. Il me paraît bien gros pour juste passer le courant sans le transformer. Dans un premier temps, je te conseille de le débrancher chaque fois que tu arrêtes la voiture. Ensuite, quand on aura déterminer précisément son rôle, on s'y attelera mais pour ne pas faire connerie il faut être précis.
Qu'y a-t-il de marqué sur le chargeur? La prise au bout de on cable est bien une micro usb?
As-tu un multimètre ? Sais tu bien l'utiliser?

Dernière édition: par coyotanark.

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 16:10 #173880

voici une photo du chargeur et de mon multimètre. Strictement rien d'écrit sur le chargeur, et oui il y a bien une prise micro-usb qui se branche sur le retro.

et non je ne suis pas très familier des multimètre ...

Le cable qui sort du chargeur est gainé, je ne sais pas ce qu'il y a dedans. :sorry:

je pense avoir trouvé quelque chose :
en relisant la description du produit, je vois "battery built-in",il ya une batterie comme un GPS style TOMTOM qui permet d'alimenter l'écran pendant 1 heure (ça en fait des marches arrières).

INPUT : DC -24 V / OUTPUT : 5 V max 1500 mA

donc peut-être simplement charger à fond la batterie lors d'un grand trajet ? Je n'ai pas roulé ce week end, donc quand je débranche j'ai l'écran "goodbye" et ça se coupe pratiquement tout de suite.
Pièces jointes :

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 17:51 #173884

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
La batterie doit être dans le rétro. Peut-être pour conserver les réglages? Ou se déclencher en cas de choc à l'arrêt si quelqu'un te rentre dedans, le capteur de mouvement le détecte et lance l'enregistrement? Je ne sais pas, c'est pas précisé, juste une supposition vu que je l'ai déjà vu sur d'autres.

Concernant le chargeur, il transforme le 12V en 5V pour l'alimentation, standard USB. Ça, j'en suis sûr.

Pour moi, le câblage idéal serait de se reprendre sur celui de l'autoradio comme on ne touche pas aux fonctionnalités vitales de la voiture.

Vu que tu me dis que tu as des capacités limitées en électricité, et afin de faire quelque chose de propre, voici mon idée :
- Installer une prise allume cigare supplémentaire, pour 2 raisons. La première, ne pas avoir a modifier ton chargeur et faire des bricolages pas propres. Ensuite qu'elle soit alimentée avec une source qui nous conviennent tant pas l'origine du courant que les conditions d'activation. T pourrais la mettre dans la boîte à gants, invisible en temps normal mais facile d'accès, en faisant passer le fil d'alimentation du rétro dans le montant droit puis sous la moquette du plafond. Un modèle comme ceci par exemple :
lien

- Pour le raccorder mon choix de prédilection est le faisceau d'autoradio, accessoire similaire, faisceau accessible facilement et en cas de problème, ça n'empêche pas la voiture de rouler. Pour te prendre dessus je te conseille des cosses rapides de ce type (les puristes, moi le premier, diront que ça ne vaut pas une soudure et de la gaine thermo, mais c'est facile et rapide à mettre en oeuvre, c'est à l'intérieur donc pas d'humidité ni chaleur, peu de vibrations, ce sera suffisant) :

Si l'idée te convient on verra sur quel fil le brancher dans le faisceau autoradio.
Pièces jointes :

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 19:30 #173886

oui je connais ces connecteurs rapide, j'en ai acheté récemment. La deuxième prise allume cigare est une bonne idée. Je vais récupérer la doc de l'autoradio et voir ça !

je te remercie en tous cas !

Caméra de recul, pas chère et facile! 25 Oct 2015 21:09 #173891

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Quand tu en seras à le monter t'embêtes pas, je te donnerais les bon fils à choisir, ça m'étonnerait que tu le trouves dans la doc de l'autoradio.

Caméra de recul, pas chère et facile! 11 Nov 2015 15:05 #174241

salut,

un collègue ancien mécano chez Peugeot m'a donné un allume-cigare (encore dans son emballage d'origine).
Je l'ai cablé sur le faisceau de l'autoradio, caché dans la boite à gants.
ça marche impeccable, j'enregistre en HD l'avant et l'arrière sur carte SD 16 Go, paré en cas de mauvaise rencontre :beurk:
C'est vraiment sympa en cas de marche arrière sur un parking bondé, ou la nuit.

donc problème réglé.

Caméra de recul, pas chère et facile! 11 Nov 2015 15:09 #174243

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
SUPER! :jump:

Sur quoi tu l'as câblé? Sur l'autoradio?