Bon, je vais essayer d'être le plus clair possible.
Le circuit de refroidissement est composé:
- d'un radiateur
- de durites de liaison
- de canaux de circulation dans le moteur
- d'un calorstat qui permet la circulation du bloc vers le radiateur à une certaine température.
- d'une pompe de circulation
Ce circuit est fermé et étanche. C'est obligatoire pour le bon fonctionnement.
Quand le moteur tourne, la pompe fait circuler le liquide dans le bloc, puis quand le liquide est suffisamment chaud, le calorstat s'ouvre pour permettre au liquide de traverser le radiateur avant de retourner au bloc.
Le but c'est de capter les calories dans le bloc et de les évacuer par le radiateur, pour éviter la surchauffe.
Ce système fonctionne très bien, à un détail près. Le liquide en chauffant se dilate, c'est à dire qu'il va prendre plus de place dans le circuit. Le circuit n'est pas extensible et il faut bien évacuer ce "trop plein". C'est le rôle du bouchon de remplissage. Vous avez remarqué que sous le bouchon il y a une soupape à ressort. Quand la pression devient trop forte cette soupape se soulève et le liquide peut s'évacuer par une petite durite vers le bocal d'expansion (et non pas de remplissage

). Quand la pression diminue suite à cette évacuation, la soupape se referme.
C'est cette sécurité qui évite d'exploser les durites. Rien n'arrête un liquide en expansion, même l'acier ne résiste pas.
Quand le moteur refroidit, le volume de liquide diminue, le circuit se met en dépression et aspire dans le vase d'expansion la même quantité de liquide qui a été évacué pendant la chauffe. Donc, sauf fuite, le niveau de liquide ne bouge pas au fil du temps, ou très peu.
Le vase d'expansion joue simplement un rôle de réservoir provisoire lors des cycles de chauffe du moteur.
Le vase est à l'air libre. S'il était étanche il gonflerait lors du transfert de liquide. Quand un volume de liquide arrive dans le vase, il faut évacuer le même volume d'air.
C'est ainsi que certains, pensant pouvoir remplir le circuit par le vase, mettent quelques litres de liquide sur le sol.
Le remplissage du circuit de fait toujours par le ou les bouchons du circuit. Ensuite après un cycle chauffe/refroidissement complet il faut vérifier le niveau du bocal, à peu près au milieu de la jauge.
Voilà, maintenant vouz savez tout sur le [s:6nean0sa]zizi[/s:6nean0sa] circuit de refroidissement.