Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 04 Nov 2024 10:09 #190383

Salut à tous ,
Une histoire qui finit bien et à moindre frais !
Bon retour sur les routes 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 11 Jui 2025 08:23 #191171

Salut à tous ,
Je reviens sur ce sujet car j’ai eu le même problème que Pigna .
A savoir, les témoins abs et airbag qui se sont allumés simultanément en roulant et le moteur qui coupe instantanément ( j’ai vécu ça à deux reprises en quelques semaines ).
Heureusement pour moi, une fois arrêté au bord de la route , le moteur a redémarré à chaque fois.
J’´ai contacté Pigna qui m’a dit que son mécano avait résolu le problème en changeant le condensateur qui est placé sur l’extérieur de l’allumeur .
Je reviens sur ce sujet car je ne comprends pas le lien entre l’allumage des voyants et la coupure moteur , ni pourquoi il y a un condensateur sur un allumage électronique.
Pourrait-on remplacer dans un premier temps le condensateur par un condensateur électronique auto-cicatrisant pour éviter une éventuelle panne de ce côté là ?
Est ce que ce fameux condensateur ne serait pas une des origines des multiples pannes de nos allumeurs et qu’au lieu de changer nos allumeurs, le remplacement du condensateur suffirait ?
Dernier point , est ce que c’est arrivé à d’autres d’avoir cette panne suite à l’allumage simultané des 2 voyants ?
Bonne journée à tous 😉

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 11 Jui 2025 10:57 #191176

Salut,

L'allumage n'est pas entièrement électronique, il y a un doigt d'allumeur qui distribue l'étincelle.

A mon avis,
ce petit condensateur sert de filtre passe-bas (filtre anti-parasite). Il est présent pour supprimer les interférences electro-magnétiques causées par la décharge de la bobine par des étincelles du doigt d'allumeur.
Sans celui-ci, les impulsions electomagnétiques empêcheraient les capteurs de voir quoi que ce soit, surtout les deux capteurs de position de vilebrequin et d'arbre-à-cames qui sont dans l'allumeur lui-même.

De plus les impulsions s'entendraient dans le poste de radio.
Je mesurerais ce soir la valeur du condo.
Probe 2.0L 16V 1996

Dernière édition: par psyko.

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 11 Jui 2025 12:00 #191177

Salut Psyko,
Je te remercie pour ces précisons 😉

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 11 Jui 2025 17:25 #191181

Merci à vous!
je viens de le mesurer sur un allumeur neuf, c'est 0.47µF.
Sur ma voiture, le mien était en train de mourir, 0.00001µF.

Je n'ai pas eu de probleme car j'ai installé une autre gestion electronique avec d'autres capteurs.
Et en effet, le capteurs d'arbres a came dont le signal avait disparu depuis longtemps vient de réapparaitre après le changement du condo !

Je confirme que sans lui, l'allumeur ne fonctionne pas correctement!
Probe 2.0L 16V 1996

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 11 Jui 2025 18:25 #191183

Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de prendre la mesure du Condo.
Effectivement, il était dans un comas profond 😂.
Tu crois que ça peut être l’origine de la panne de Pigna ?

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 12 Jui 2025 09:34 #191190

ça va faire caler le moteur c'est sûr! voire l'empêcher de démarrer.
mais ça n'explique pas le témoin ABS, à moins qu'il ne se soit allumé comme à chaque démarrage pour sa phase d'autotest et qu'il s'éteint au bout de 2 secondes.
Probe 2.0L 16V 1996

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 12 Jui 2025 23:51 #191193

Du coup, ça fait un élément de plus à tester dans la liste des choses à contrôler lorsque le moteur ne veut pas démarrer.
Dans mon cas , l’allumage simultané des voyants abs et airbag en roulant suivi d’une coupure moteur me laissent perplexe…
D’autant plus que le moteur a redémarré après s’être coupé.

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus 13 Jui 2025 19:22 #191197

l'ECU, l'AIRBAG et l'ABS sont 3 calculateurs complétements indépendants.
Leur seul point commun est la batterie (et donc les Masses et l'alternateur).
Une chute de tension subite peut creer une cascade de pannes, regarde l'aiguile de batterie sur le tableau de bord quand un voyant s'allume.

Ces 3 calculos sont sous la console de bord.

Vérifie la bonne connexion de la batterie, de l'alternateur et fait un check de toutes les masses (oxydés ou desserées, mêmes celles cachés derriere le tableau de bord.
Et si aucun défaut trouvé, vérifie l'état des fils sous le boitier fusible du moteur.

ps: il y a possibilité de demander au calculo ABS pourquoi il s'allume à travers la prise DIAG. Et je suppose que sa réponse sera qu'il n'avait plus de courant.
Probe 2.0L 16V 1996

Temoin ABS allumé et voiture arrêtée , elle ne demarre plus Hier 12:03 #191200

Merci pour ces précieux conseils! Je vais vérifier tout ça !
Bon week-end 😉

• Page :
  • 1
  • 2