Bonjour stefisa,
Tout d'abord premi?re question : Est-ce que la voiture qu'on te propose est déj? équipée au GPL ou est-ce que tu veux le faire monter ?
Personnellement et quoi qu'en dise Maniac, je suis totalement satisfait de mon installation GPL.
Il faut savoir ce que l'on recherche. Moi je faisais depuis 10 ans environ 35 ? 40.000km par ans et côté financier le gain était tr?s appréciable.
Le litre de GPL sur Toulouse oscille entre 0.56 et 0.60 ?/L soit deux fois moins que le sans plomb. La surconsommation tourne autours de 15 ? 20% de plus. Le calcul est tr?s vite fait :grin:
Pour moi une voiture qui consomme 11 ? 13 litres au cent km de SP95 pour faire 35.000km par ans, est un suicide financier.
Si on prend une consommation ? 12L/100 au SP95 (1.25?/L) cela revient ? 5250?/an, au GPL (0.60?/L) en prenant 15L/100 cela fait 3150?/an.
Les param?tres ? prendre en compte sont :
Co?t initial d'installation
Co?t du SP95
Co?t du GPL
Nombre de km effectués par ans.
Si l'installation est déj? existante, la rentabilité est immédiate. Si il faut prendre en compte l'installation il te faut calculer en combien de mois tu vas amortir ton installation.
Pour ma part, j'avais fais le calcul, et au bout de 16 mois mon installation était amortie et je commençais réellement ? gagner de l'argent.
Côté puissance, effectivement il y a une perte de puissance (ma voiture est un cas ? part, voir plus loin) mais encore une fois choisir le GPL, c'est avant tout un choix financier, et pour (? priori) quelqu'un qui roule pas mal. Dans ce cas, le GPL est utilisé pour les trajets quotidiens et si tu veux t'amuser un peu plus, passer momentanément ? l'essence. Personnellement, pour aller au boulot et revenir, avoir un max de puissance ne me sert pas ? grand chose, je suis soit sur autoroute, soit coincé dans le flux de circulation alors...
Concernant ma voiture. Effectivement sur ma voiture le VRIS n'est pas géré par le syst?me GPL. Mais déj? mon syst?me commence ? dater, il a 4 ans. Les installations GPL sont en constante évolution pour répondre ? des voitures de plus en plus pointues notamment au point de vue électronique. La Prélude Honda que j'avais avant et qui était déj? équipée au GPL avait un syst?me différent et plus ancien.
Donc je pense que les nouveaux syst?mes sont encore plus évolués avec moins de perte de puissance et moins de surconsommation.
Lorsque j'ai fait monter mon installation, je ne savais pas ce qu'était un VRIS et ne savait pas que la Probe en était équipée. Mon garagiste (qui est un nul :evil: ) apparemment ne le savait pas non plus. Du coup, le VRIS n'a pas été pris en compte lors de l'installation...
Je pense que si le garagiste est compétent le VRIS devrait ?tre géré. C'est pas compliqué ? faire.
Cependant la perte légendaire de 30ch vue sur ma voiture lors d'un meeting était un accident de parcours. Mon installation GPL était mal réglée et j'en était conscient, j'avais d'ailleurs RDV avec le garagiste la semaine d'apr?s.
Depuis j'ai fait rerégler l'installation et j'ai constaté une tr?s nette amélioration et je pense avoir comblé une partie du retard.
Voil? ce que je peux te dire.
Des avantages, il y en a, le gain financier. Des inconvénients, il y en a aussi. Comme dans tout. Apr?s ? chacun de voir ce qui correspond ? son besoin.