Jeantalu a raison... voici une explication clair !
J'ai repris ce poste d'un forum mini.
En gros, si tu veux que ta Mini accélère mieux au démarrage il faut augmenter la valeur du rapport de pont final, ton régime moteur augmente mais cela au détriment de la vitesse de pointe, si par contre tu veux que ta Mini aille plus vite sur autoroute par exemple, il faut diminuer la valeur du rapport de pont, donc, à vitesse égale, ton moteur tourne moins vite, mais ta Mini ne sera plus vivante en ville ou en montagne…
Sur ma British Open le pont est en 2.76, c’est le plus long jamais monté sur une Mini et c’est la merde, les Mini de piste sont montées avec des ponts très courts (rapport au dessus de 4)
Les rapports sur les Mini courantes sont (du plus court au plus long) 3.76, 3.44, 3.21, 3.10, 2.95 et 2.76.
Le rapport idéal sur une Mini en 165/60X12 c’est 3.44, ça accélère fort tout en gardant une bonne vitesse de pointe, environ 140 Km/h à 5000 tours et 165 Km/h à 6000 tours…(bien suffisant…)
Plus ton rapport est court (valeur élevée) plus ta Mini pourra monter dans les tours.
Ma BO ne dépasse pas les 4000 tours en 4ème …c’est l’overdrive…
Je mets un lien vers un Excel, tu n’as qu’à saisir les dimensions de tes pneus et le rapport de pont que tu veux, mets 0% pour le flan et 1.00 dans le rapport cascade, ne change rien aux rapports de vitesse, fait des essais avec les valeurs de ponts que je t’ai donné…
f.lourot.free.fr/vitesses.xls
(Merci le Forum Mini-Racing)
Amuse toi bien