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Perte importante de puissance 27 Mar 2008 19:46 #95832

  • Thierry31
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Dans la suite des déboires... après avoir cassé et changé la courroie de distribution, maintenant la voiture (Probe 24v) semble tourner sur 5 cylindres avec une perte importante de puissance. Côté distribution, elle a été correctement montée et le calage est bon. En personne stressée, je l'ai personnellement contrôlé au moins 10 fois avant de remettre les caches.

Symptômes : perte importante de puissance, difficultés à démarrer à froid, bruit moins fluide que si les 6 cylindres fonctionnaient.

Au départ on a pensé aux bougies qui étaient très usées, mais je les ai changé hier et c'est pas mieux.
A priori le faisceau semble bon, il y a bien une étincelle à toutes les bougies.

De quoi ça peut venir ? Est-ce qu'il y a un risque qu'une soupape soit tordue ?
Comment peut-on savoir si une valve ne s'ouvre pas ?
C'est grave de rouler comme ça (à part le manque de puissance) ? Quels sont les risques ?

Les codes erreurs relevés : 15, 16, 24 et 26.
A priori, les sondes lambda sont HS depuis un petit moment, ça ne doit pas aider, mais enfin je ne pense pas que ce soit ça... il y a une réelle différence entre avant que la courroie ne casse et après qu'on l'ai changée.
EDIT : A noter qu'à l'essence le ralenti est stable, un peu bas, mais stable.
~

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Re: Perte importante de puissance 27 Mar 2008 20:32 #95836

  • alf
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chose à vérifier éventuellement :

sonde de tempature de liquide de refroidissement
débimètre
injecteurs
filtre à air
filtre à carburant
capteur de position du papillon
capteur de position du villebrequin

antenne radio mal rentré
retro pas trop stable
:lol:

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Re: Perte importante de puissance 27 Mar 2008 20:49 #95837

  • rocheherve
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As tu essayer de faire un test de compression pour voir :?:

Car si tu as vraiment une soupape de plier normalement tu devrait avoir un manque de pression sur un cylindre :oops:

V6 de 97 moteur HS.
V6 de 95 en panne.

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Re: Perte importante de puissance 27 Mar 2008 23:47 #95856

  • Thierry31
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Ben je croyais que sur le v6, y avait aucun risque en cas de rupture de courroie... on m'aurait menti ? :cry:
~

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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 05:35 #95860

oui j'avais lu ça aussi ! pourquoi elle a cassée ,tu as attendu trop longtemps ?
:schock:

mx6 24v , jaguar 32v

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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 07:51 #95866

Bon, confirmons une fois de plus:

[size=200:21b0zsq9]Le moteur V6 est non-interférent[/size]

Donc les soupapes n'ont rien du tout.
Regardes plutôt du coté du régulateur de pression d'essence, de l'EGR et des branchements électriques et pneumatiques (vu les codes bizarres sortis).
Mais l'explication la plus plausible reste encore un décalage de la distri.
Parfois même vérifié et revérifié......

Probe GT US 1993

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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 08:52 #95868

Ca me rassure diablus :) ?

Pas les moyens pour le moment.

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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 18:00 #95888

  • Thierry31
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diablus écrit: Bon, confirmons une fois de plus:

[size=200:2g6p978z]Le moteur V6 est non-interférent[/size]

Merci pour la confirmation supplémentaire ;)

diablus écrit: Donc les soupapes n'ont rien du tout.
Regardes plutôt du coté du régulateur de pression d'essence, de l'EGR et des branchements électriques et pneumatiques (vu les codes bizarres sortis).
Mais l'explication la plus plausible reste encore un décalage de la distri.
Parfois même vérifié et revérifié......

Ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence puisque j'ai les mêmes problèmes au GPL.
Le code d'EGR, je l'ai depuis longtemps. Les sondes lambda, je pense qu'elles ont claqué il y a un moment aussi, j'ai l'impression qu'elles n'apprécient pas trop le GPL qui a tendance à faire une flamme plus chaude il parait.
Et le dernier concernant l'électrovanne... faut que je regarde plus attentivement.

Pour le décalage de la distri, comment peut-on le vérifier de façon plus fiable qu'en se mettant en face et en regardant que les repères sont bien alignés ?
De plus est ce qu'un mauvais calage de la distri peut donner l'impression que la voiture tourne sur "3 pattes" au sens littéral du terme : vibration plus importante du moteur, bruit plus "haché", etc. ?

Merci par avance pour l'aide !

Dernière chose, ça craint de rouler comme ça ? J'ai déjà fait 200km...
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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 19:21 #95891

Bon, c'est plus clair.
Je crois que tu as décalé les AAC arrières, (ceux coté tableau de bord) et tu n'as effectivement que les 3 cylindres avant qui rendent correctement.
Quand on cale il faut faire gaffe, car si les AAC avant sont "au point mort", ceux de l'arrière, eux, compressent certaines soupapes. Il faut donc les amener au point de repère avec une clé sur l'hexagone au milieu le l'AAC le plus en avant. Il faut faire attention aux doigts, ils sont en bascule limite sur les poussoirs et les retours arrières sont assez violents.
Si tu as posé la courroie alors qu'ils étaient eux aussi au point mort, ça donne un décalage d'une vingtaine de degrés uniquement sur les cylindres arrières.
Conséquence: allumage et combustion alors que certaines soupapes sont encore légèrement ouvertes, d'où la perte de puissance et le sentiment (justifié) que ça ne tourne pas rond.

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Re: Perte importante de puissance 28 Mar 2008 19:48 #95892

  • Thierry31
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C'est exactement comme ça que l'on a fait, avec une clé de 17 et en faisant gaffe aux doigts parce qu'effectivement quand ça tourne, ça prévient pas. Et à vue d'oeil, les repères étaient bien en face.

Cependant pour être plus sûr, je vais quand même démonter les caches, si j'ai le temps dimanche et prendre des photos.

A noter qu'on a vraiment eu du mal à positionner la courroie, elle semblait trop courte et il a fallu forcer pas mal pour la mettre en force. Pourtant on a bien tout suivi du topic de Vince : démonter le vérin tensionneur, le serrer à l'étau, mettre le clou et tout et tout.
On a aussi recompté le nombre de dents pour être certain, et il y en avait bien 192.
C'était tellement tendu que lorsqu'on a enlevé le clou, le piston du vérin n'a pas bougé.
Est-ce qu'une courroie trop tendue pourrait amener ces symptômes ? Pourtant elle ne siffle pas. :?
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