Bonjour tout le monde,
En ce jour du 7 Aout de l'an de Grâce 2020, la canicule frappe ma région montagneuse et je suis à peine sous ma Probe que je transpire déja.
Bon, je récapépète les symptômes. Mon fidèle destrier a excellement bien fonctionné jusqu'à il y a 3 semaines. Je me suis arrêté au bureau de tabac, j'ai acheté des clopes , je suis remonté dans la voiture, j'ai donné un tour de clé et .. Que dalle. Le démarreur ne s'est pas lancé, n'a pas toussé, rien. Les vitres fonctionnaient, l'alarme de la ceinture "clingue-clinguait" aussi, les voyants du tableau de bord brillaient bien et ne vacillaient même pas lors du tour de clé. Un ami est arrivé pour ses clopes et du coup il a poussé la Probe qui a impeccablement démarré en secondes en moins de 20 m. Rentré au bureau, sur le parking, un collègue a jeté un oeil mais n'a rien trouvé de spécial. La Probe a refusé de tousser 5 ou 6 fois. Puis, ayant refermé le capot et décidé d'appeler un dépanneur, cette "garce" a brusquement démarré au dernier tour de clé , donné par pur réflexe. On s'est regardé comme deux cons et on a souri. J'ai arrêté plusieurs fois et redémarré sans aucun souci. Bref, Titine avait décidé d'être plus conciliante. Et cela a fonctionné impeccablement, n'ayant abolument rien fait, jusqu'à avant-hier. Rebelote, après un arrêt classique et normal, remettant la clé de contact 4 heures après, le tour de clé n'a pas lancé le démarreur. J'en suis là. Mon Jolly Jumper est sur le parking du bureau, l'avant reposant sur deux chandelles et, après les diagnostiques de Jack-Clint et Psyko , je vais tenter de loger le démarreur, refaire les connexions, lui tapoter sur la tronche pour voir si le solénoide accepte de se lancer et tenter de le démonter pour avoir une référence afin d'en commander un neuf.
Je vous tiens au courant.
Il fallait bien que quelque chose cloche. Cela fait 5 ans que j'ai cette Probe et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est un modèle de 10/95 qui a 187000 kms et j'adore cette caisse et sa ligne intemporelle et assez discrète tout en étant peu banale. Quant au moteur 2.0L "Mazdord", même si ce n'est pas un pur sang, il a le couple d'un percheron et la régularité d'une horloge. Le seul truc vraiment bizarre est que le vernis de la peinture commence à sérieusement s'écailler, comme si elle avait de l'éczéma. Cela a commencé sur le pare choc arrière ( en plastique ), puis le hayon et maintenant le toit. J'ai trouvé un fournisseur italien qui fait la peinture "MQ" en bombe ou en pot et qui vend aussi des bombes de vernis. Je sens que je vais jouer de la ponceuse orbitale avant l'hiver ...