Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 07 Aoû 2020 09:58 #183795

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
Autre piste ...
Jack_Clint, j'ai lu quelque part, peut-être sur ce forum, que le boitier d'immobilisation jouait sur le PCM, la pompe à essence ET ce P.... de démarreur .... J'ai trouvé un schéma montrant les bornes à shunter, mais je ne sais pas si cela s'applique à ton système Bosch ou au Temic qui équipe la mienne. Je dis peut-être une bêtise, mais se pourrait-il que le contact du relais d'immobilisation ne fonctionne plus qu'aléatoirement et que de shunter le 15 et le 16 aiderait à résoudre le souci ? Cer ce qui m'inquiète dans les symptômes c'est que je n'entend aucun clic mise à part un relais. Le solénoide ne s'enclenche même pas ... comme si il n'était pas alimenté .
....
Ford Probe - 2.0L - 10/1995 - Bleue MQ
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 07 Aoû 2020 22:14 #183797

La pose des 3 shunts se fait uniquement sur Transpondeur BOSCH et non pas sur un transpondeur TEMIC..

Tu as un transpondeur TEMIC, puisque tu as une clé de contact contenant une puce, sinon tu aurais la télécommande BOSCH avec bouton poussoir qui désactive le transpondeur BOSCH, donc tu ne peux rien shunter sur un transpondeur TEMIC.

Le solénoide ne s'enclenche même pas ... comme si il n'était pas alimenté. Apparemment le 12V arrive sur ton démarreur de façon aléatoire ? Change de clé de contact, donc de puce, fais un essai.

Ton démarreur doit-être démonté puis testé en direct avec une batterie 12V pour prouver sa validité, on saura que ton soucis vient d'ailleurs, rien ne sert de changer de démarreur si il est OK..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 08 Aoû 2020 07:03 #183799

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
Ok pour le Temic. Donc il faut que j'accède à ce démarreur. ça roule ... je te tiens au courant.
Ford Probe - 2.0L - 10/1995 - Bleue MQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 08 Aoû 2020 08:18 #183800

Il faut débrancher la batterie de la Probe (impératif) puis démonter le démarreur et voir si il fonctionne dans différentes positions, il se peut qu'il y ait un mauvais contact dans le solénoïde ? souvent cette partie qui fait avancer le pignon dans le volant moteur manque de graisse.

Si le démarreur fonctionne par intermittence, c'est qu'il a un problème ? Soit réparer cette partie puis le réviser entièrement puisqu'il est démonté, ou tout simplement le changer par un neuf pour éliminer définitivement cette panne.

Je n'ai pu trouver que cette photo du démarreur, le Wiki n'est pas accessible, nous avons le démarreur en détails, je vais prévenir Sagittaire57, puisque le serveur est chez lui. A mon niveau je ne peux rien faire.

A+

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 08 Aoû 2020 08:27 #183801

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
Bonjour Jack_Clint,

je crois avoir enfin loger ce démarreur. Il est effectivement sous la rampe d'injection, les cosses coté filtre à huile. Mais les deux grosses traverses de support de la boite de vitesses et une traverse verticale supportant des connecteurs me gênent franchement pour y accéder. L'avant de ma Probe est sur deux chandelles. Je vais essayer de démonter la traverse verticale, sans toucher à celles de la boite, pour voir si je peux accéder au 3 boulons du démarreur et enfin le tester et le nettoyer ( ou en commander un neuf ).

Merci de ton aide
Je vous tiens au courant

François
Ford Probe - 2.0L - 10/1995 - Bleue MQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 08 Aoû 2020 08:29 #183802

En utilisant un multimètre sur la position -- volt courant continue -- tu pouvais voir en activant la clé de contact par une autre personne, si le 12V arrive bien au démarreur, si c'est le cas, c'est que la partie d'activation du solénoïde est HS. Mais je pense que tu avais déjà testé ceci ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 08 Aoû 2020 08:41 #183803

On ne connait jamais les compétences d'une personne en mécanique ou en électricité. Chaque membre du forum est plus ou moins calé sur certaines parties du fonctionnement d'un moteur.

Parfois ! Nous-même, on a tendance à sauter des étapes au sujet des tests à faire.. pensant que ce test avait déjà été fait. C'est pour cela que TOUS les avis comptent et qu'il n'y a pas de questions bêtes, le but c'est de nous rendre service les uns envers les autres, et de ne pas se retrouver seul avec son problème... (c'était juste une parenthèse)

Bon courage.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 09 Aoû 2020 07:58 #183808

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
Mes compétences sont limitées et mes années de bricolages automobiles remontent au siècle dernier. Lol. De plus, les moteurs récents font un appel démesuré à l'électronique . C'est fini le temps du bon 4 cylindres de la R5 qui se dépannait avec un jeu de clés plates, une pince monseigneur, de la ficelle et un chewing-gum, ou du bicylindre de la deux-pattes dont on réparait la pompe à essence avec une rustine de vélo, tout en se prenant une bonne rasade de super plombé en voulant la réamorcer. . J'ai conscience de mes limites et c'est pourquoi je fais appel aux compétences inscrites ici. De plus, tout le monde s'accorde à le dire, la Probe est une voiture un peu à part. Ford Europe refuse souvent de croire que c'est une Ford, arguant du fait que la plateforme et le moteur sont Mazda, et le réseau Mazda préfère intervenir sur une MX-5 plutôt qu'un "clone" mécanique de la MX-6 qui a été très peu diffusé. Pas grave, j'adore cette voiture. Elle m'a toujours donné de bonnes sensations et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Donc je vais me casser la tête et arranger ce souci de démarrage. je vais " l'oréaliser", mais elle le vaut bien !!
Ford Probe - 2.0L - 10/1995 - Bleue MQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 09 Aoû 2020 08:56 #183809

Salut François,

Oui, c'était le bon temps de la Deudeuch increvable et inretournable en virage et celui de la Renault 4L avec seulement 3 vitesses au tableau de bord et sa bague de liaison à la boite de vitesses qu'il fallait souvent graisser sous le capot moteur, les vis platinée à régler à 4/10ème avec une lampe de poche contenant des contacts bricolés, et la fameuse tête de delco qui se fendillait souvent, empêchant le moteur de démarrer plusieurs fois dans l'année. Un carburateur assez capricieux qui préférait le super et non l'essence normale plus économique.

On pouvait voir fleurir le gros panneaux "DIESEL" fixés sur les véhicules diesel d'occasions, dont le moteur était à bout de souffle mais dont la valeur argus était surcotée, on ne jurait que par le diesel. Tout à bien changé aujourd'hui et la fiabilité aussi s'est grandement améliorée avec la venue de l'injection et la fin des carburateurs simple et double corps.

Je teste la fiabilité de ma Probe 16V - 2.0L année 94, puisque je l'ai achetée d'occasion en 98 avec seulement 33000km, aucun véhicule jusqu'à présent ne m'avait apporté autant de satisfaction, tant sur le plan de sa conduite agréable que sur sa fiabilité, elle restera dans son jus d'origine (non bricolé) la Probe est une merveille si l'on respecte les vidanges régulière en temps et en heure...

Au fait ! Où en est-tu avec le démarreur ? On a pensé à toi hier, avec cette chaleur étouffante.

Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour tout le monde, soucis avec démarreur 09 Aoû 2020 10:07 #183810

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
Salut Jack_Clint.

J'en chie. La chaleur est étouffante et le bitume du parking fait office de four. J'ai démonté la traverse verticale avec les connecteur et je peux vaguement accéder à l'objet du délit en enlaçant le cardan passager. J'ai testé le 100A entre le + batterie et le départ démarreur ( 2 gros cables avec des cosses serties et boulonnées de chaque coté).. Le multimètre me dit que c'est ok. J'ai théoriquement bien testé le petit 12v sur le solénoide, une simple cosse plate enfichée, et j'ai du jus quand on donne un tour de clé. C'est donc bien le solénoide qui est bloqué. Le prix d'un démarreur tourne entre 150 et 200 euros. Ce n'est pas le souci et c'est très facilement trouvable sur place chez AD ou Feu Vert, ou en ligne chez Oscaro.. Mais putain que c'est inaccessible ! Si tu veux bosser correctement, il faut ou un pont, ou tomber le demi-train avant conducteur ou sortir le moteur !!! A propos de demi-train, je m'aperçois du coup que mes soufflets de cardans sont bien fatigués ... va falloir budgéter le truc. Le catalyseur aussi commence a être bien rouillé. Au pire, je fais faire un "tube Afrique". Et je vais aussi en profiter pour nettoyer et bien souffler les deux capteurs ABS et mes plaquettes avant. Finalement c'est assez instructif de passer sous sa bagnole et de l'inspecter de près. Mais il est seulement 10h et c'est déja un four sur le parking. Alors je verrai cela demain matin vers 7h. Tant pis pour les vacances, je vais décaler de quelques jours.
Merci pour les conseils et le support moral. Ma probe de 95 est aussi dans son jus et je ne compte pas la bricoler non plus.
Je vous tiens au courant.

PS: en parlant de la fin des carbus double corps, je dois avouer que j'ai toujours regretté le 2.0L de ma vieille Alfa Giulietta '84. Double arbre a came en tête, une chaîne, 2 carbus double corps, 130 chevaux pour presque une tonne deux et propulsion. J'avais trouvé un papy garagiste qui avait l'appareil a depression à colonne et me la réglait aux oignons. Je soufflais sur la pédale d'accélérateur et le moteur prenait 150 tr. Bon, ok, il n'y avait que le moteur et le comportement qui étaient bien ... je l'ai gardée 6 ans et je crois que c'est la peinture qui maintenait la carrosserie en place !!!! Je suis passé ensuite avec une Ford sierra, l'intégrale, pas la Cosworth mais la 2.0i XR4x4 ( Modèle plus rare). Injection, 4 roues motrices, 2.0L DOHC aussi ... Un comportement typé propulsion, une excellente tenue de route .... Mais un moteur linéaire et triste. Rien à voir avec la fougue chantante de l'italien !!! L'injection était passée par là .... lol
Ford Probe - 2.0L - 10/1995 - Bleue MQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par François.

Qui est en ligne?

Nous avons 255 invités et un membre en ligne