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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 03 Nov 2015 16:51 #174064

  • coyotanark
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Déjà, pour que cela fonctionne, la voiture doit être en bon état de fonctionnement, avec tous ses entretiens faits en temps et en heure.
De plus, ça concerne tous les véhicules en OBD-1, toutes les probes françaises (pour les mx6, je sais pas, à essayer), si vous avez une d'import à partir de 94, à vérifier si c'est une OBD-1 ou 2. Il ne doit pas y avoir non plus de code erreur moteur affichés. Les photos sont sur V6, le principe est le même sur 16v, bien que certains éléments ne soient pas au même endroits, il se ressemble de très près.

Vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme, d'une lampe stroboscopique, un jeu de clé à cliquet, un petit bout de fil et un multimètre (seulement pour le 16v et optionnel).

Dans un premier temps, faites chauffer le véhicule à température normal. Pour en être sûr il faut que le ventilateur moteur se déclenche sans qu'aucun accessoire ne soit en route (phare, ventilation, clim, dégivrage...).

On va d'abord vérifier le calage du capteur de papillon fermé.

Pour cela, contact coupé, on va shunter TEN et GND dans la prise diagnostique.


On met la clé à la 3ème position, sans démarrer (comme en "préchauffage"). Surtout ne pas démarrer.

On va à la main dans la baie moteur bouger le papillon en prenant là où le cable d'accélérateur se termine.

normalement, en le bougeant d'un poil (mais vraiment un poil), le ventilateur moteur doit se déclencher. En relâchant, ça s'arrête. Si des fois ça ne déclenche pas où avec un mouvement trop ample, il faut régler le TPS (throttle position sensor ou capteur de position de papillon, sur v6) ou le capteur de papillon fermé (sur 16v). Sur v6, le capteur de papillon fermé est dans le TPS, sur 16v ils sont séparés.

Pour le v6 :




On va desserrer les 2 vis qui le maintiennent et le mettre à la position limite en le tournant, au plus proche du point où ça déclenche le ventilateur, sans toutefois qu'il tourne.

Pour le 16v, il faut ajuste ce capteur qui se trouve derrière le papillon :



Avec le multimètre il faut que le capteur présente une continuité quand le papillon est fermé et qu'au moindre mouvement il n'y en est plus.
OU BIEN
On laisse le capteur branché, on l'ajuste, on fait le test pour voir si le ventilateur s'enclenche selon les conditions décrites, et l'on continue jusqu'à ce que ce soit bon.


Une fois fait, on resserre le capteur. Et on refait le test initial.



Il va falloir caler le ralenti et l'allumage en même temps.

Ensuite on démarre la voiture (il faut toujours qu'elle soit chaude).

Si elle démarre et cale de suite, on ouvre un peu la vis de ralenti :

Sur v6 :



Sur 16v, c'est similaire.

Une fois démarrée, on va régler cette vis afin d'avoir un ralenti entre 600-700rpm sur v6 et 650-750rpm pour 16v. Le ralenti semble istable, c'est normal dans ce mode avec le shunt TEN-GND.

Ensuite on va installer la lampe strob. On la raccorde à la masse de la batterie sur la barrette de masse juste à côté de la batterie et si vous avez un cache batterie ou des cache de protection sur les cosses, vous pouvez mettre la pince du + sur à côté du fusible 100AMP dans la boîte à fusible. Ensuite vous mettez la pince sur le faisceau du cylindre n°1. Sur 16v, celui de gauche quand vous êtes face à la baie moteur, sur v6, celui au fond à gauche. Attention de bien respecter le sens de la flèche de la pince de sorte que ça corresponde au sens du courant, c'est à dire du distributeur à la bougie. C'est important pour une pince à induction de ce type. Si votre lampe à un réglage, vérifiez bien qu'elle soit sur 0.
Ensuite, on va "flasher" avec la lampe la graduation sur le cache distribution. Le T représente le 0°, chaque graduation 2°, vers la gauche c'est positif, la 5ème graduation plus longue à gauche est 10°.
Il faut être entre 9-11° pour v6 et 11-13 pour 16v.
Si c'est le cas, parfait, tout est bon!
Dans le cas contraire, il faut desserrer les vis de maintien de l'allumeur et le tourner jusqu'à ce que les valeurs soient bonnes. Revérifiez ensuite si le ralenti est toujours bon. En effet, si l'erreur était grosse, le moteur va reprendre de la puissance et le ralenti va monter. Réglez à nouveau le ralenti dans la fourchette citée plus haut. Il faut alors vérifier à nouveau l'avance d'allumage avec la lampe, car lorsque vous l'avez réglé, le ralenti était à une valeur hors de la fourchette, hors cette avance précise de 9-11° ou 11-13° n'est valable que pour la fourchette de régime précisé. On recommence l'un et l'autre alternativement jusqu'à ce qu'a la fois le ralenti et l'allumage soient bons simultanément. Généralement, on s'y reprend une à deux fois tout au plus, sauf si l'on se trompe.
Une fois que tout est bon, on ressert les vis de l'allumeur, on enlève la lampe, on arrête le véhicule, retire le shunt TEN-GND, on débranche la batterie et on appuie 30 secondes sur le frein (pour faire un RAZ des anciennes valeurs stockées dans l'ECU). On rebranche la batterie, on démarre et on est satisfait du résultat!
Pièces jointes :

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Dernière édition: par coyotanark.

TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 03 Nov 2015 18:00 #174069

Parfait ce tuto , merci . Quel type de lampe as tu ?
Car sur le v6 il n'est pas facile de voir les repères et lorsque la lampe est un peu grosse on ne peut pas beaucoup la rapprocher des repères .
Quelle est ta technique pour voir cela avec précision car entre la carrosserie les courroies les durites les câblages c'est le bordel ?
24v

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Dernière édition: par cocoprobe.

TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 03 Nov 2015 19:32 #174072

tuto super bien realiser et bien detailler
super boulot :)

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 03 Nov 2015 20:44 #174074

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Ma lampe est de ce type :




Sur v6, le réglage est de 9-11, le trait du 10° est plus long, je le vois avec lampe en poussant la grosse durite de DA. Je vise celui-ci.
Sur 16v c'est plus facilement visible.
Pièces jointes :

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 11 Nov 2015 18:36 #174250

J'ai la même lampe , mais c'est pas évident de la présenter vu le peu de place . Moi j'ai fait un petit point blanc sur le tiret du 10 et c'est un peu plus visible lorsque la lampe flash .
24v

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 11 Nov 2015 19:50 #174254

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Toutes les astuces sont bonnes à prendre

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 12 Nov 2015 18:10 #174274

  • Jean-Charles et Aurélie
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Merci pour ce super tuto Coyotanark!

On apprend vraiment plein de trucs. Par contre une question. Si on n'a pas de voltmètre à aiguille, avec un multimètre à chiffres ça fonctionne aussi, et si oui de quelle manière?
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 13 Nov 2015 15:13 #174278

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Oui, ça marche sans soucis avec un multimètre digital, le but étant juste un test de continuité. Je vais d'ailleurs éditer l'explication, car c'est possible sans.

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Dernière édition: par coyotanark.

TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 26 Nov 2015 15:38 #174466

C'est un excellent TUTO bien détaillé pour nos 2 motorisations 16V et V6. :thup:


J'avoue que ce n'est pas facile d'assimiler de suite les différents réglages sur Probe.
L'ancienne génération de mécanicien "amateur" utilisait une lampe de poche bricolée avec 2 fils + 2 pinces crocro pour régler l'écartement d'un jeu de vis platinées, il fallait les changer assez souvent, les contacts des vis platinées se bouffaient et les bougies ne duraient guère plus que 15000km, n'empêche que bien des véhicules de particuliers ont approchés les 300 000km avec une huile moteur 20w50 l'été et 15w40 l'hiver, une vidange faisait 5000km, voir un peu plus. La tôle des véhicules rouillaient rapidement, le fameux traitement Dinitrol se faisait lors d'un achat neuf, mais il coûtait cher.
Tout a bien changé, et tant mieux ! :)


Aujourd'hui ! Je suis même surpris par les possibilités que possède nos Calculateurs pour rattraper beaucoup de réglages qui sont limites, comme celui de l'Allumeur et du ralenti. A force de vouloir rattraper les réglages ! Le Calculateur ne pourra faire plus qu'il ne fait déjà, je trouve qu'il en fait déjà pas mal, à un point tel que l'on compte beaucoup sur lui pour rattraper tous les écarts des réglages que l'on devrait refaire manuellement au bout d'un certain temps. Souvent ! C'est la panne d'Allumeur par le changement d'un Allumeur neuf, qui nous fait reprendre tous les réglages à zéro.


Ce qui veut dire qu'il faudra désactiver le Calculateur pour cette fonction du réglage à faire, en shuntant TEN et GND sur la prise diagnostic. Puis régler le nouvel Allumeur avec la lampe Stroboscopique, sans oublier le réglage du ralenti. Ensuite après la procédure du RAZ, le Calculateur va réapprendre ces nouveaux réglages et il aura une plus grande marge de manœuvre pour compenser de légers écarts dus à des réglages qui se dégraderont à nouveau au fil des km et du temps qui passe..


Pour ce qui est des appareils de mesures électriques.
Je possède les deux modèles - Multimètre analogique à aiguille + multimètre numérique.
On prendra toujours celui qui aidera le mieux pour une mesure.


Un petit :up: ne fera que du bien à ce Topic.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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TUTO : avoir le ralenti et l'allumage parfaits! 26 Nov 2015 19:08 #174469

Par ailleurs merci pour ce tuto qui est très utile, je vais profiter de celui-ci pour vérifier et faire mes réglage courant de la 1er semaine de Décembre (le temps de commander le matériel nécessaire et aussi que la paye arrive :).

Merci en tous cas pour ce tuto très utile :).
Roule ou Crève.

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