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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 30 Avr 2020 21:38 #183218

  • Alex06
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Bonjour;
J'ai acquis une Probe en essence et gpl du 1997 il y a 2-3 mois avec plusieurs problèmes.
Je ne vais pas évoquer les problèmes d'avant mais surtout ceux qui me semblent urgent car après le déconfinement je dois bouger la voiture sinon la fourrière risque de me la prendre.
Depuis que j'ai enlevé l'allumeur, j'essaie de la redémarrer après l'avoir remise dedans mais la voiture emet un bip de 4 fois. Chose qu'elle ne le faisait pas avant.
Selon moi elle doit m'avertir qu'elle ne démarre pas. Je ne sais pas si c'est un problème de code ou d'alarme.
A vrai dire, quand j'ai enlevé la baterie j'ai dabord ouvert le capot, j'ai fermé la voiture à clef et ensuite j'ai debranché la batterie pendant plus ou moins 2 semaines.
Ma question est, peut-elle avoir un souscis d'activation de code ou d'alarme comme je le pense ou ça n'a rien à voir?
La voiture me semble en très bon état général pour son âge et malgrès les 300 000 kilometres. J'esaie de la réparer mais après le refus de nombreux garagistes je me suis senti découragé.
Je l'ai mise en vente à contre coeur pour 1200 euros mais j'aimerais beaucoup plutot en profiter.
Maintenant c'est l'avenir qui m'en dira plus.
Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 01 Mai 2020 14:54 #183220

Bonjour et bienvenu Alex06, :)

Ton Topic fera office de Présentation et de demande dépannage.

Créer 2 Topics est sans doute contraignant ? Présentation + Dépannage.
A toi de nous dire comment tu as trouvé cette obligation que l'on s'est tous donnée ?

Le Topic de Présentation permet de le faire évoluer en photos avec des commentaires autre que du dépannage.
Enfin Bref ! Passons à ton soucis.



Ce qui m'inquiète le plus.
C'est que tu as sortie l'allumeur de son logement, tu l'as eu en main et tu as sans doute déréglé l'allumage en le remettant à sa place, la roue dentée de l'allumeur a pu être tournée ?

Pour que le moteur démarre.
Il faut que le piston du cylindre N°1 soit au PMH, en étant face à la Probe c'est le cylindre situé à gauche, tu retires la bougie et tu mets un long tournevis dans ce cylindre N°1, le tournevis doit-être au maximum de hauteur (PMH) en faisant tourner le moteur à la main, tu mets une vitesse et tu pousses ou tu recules la Probe, tu verras le tournevis monter ou descendre.

Une fois le tournevis tout en Haut (PMH), il faut que le doigt interne dans l'allumeur soit positionné sur le plot N°1 de l'allumeur, il envoie la HT (Haute Tension) sur le fil de bougie N°1 puis vers le cylindre N°1, il faut aussi une batterie rechargée. Le moteur doit démarrer, tu n'auras pas un réglage très précis de l'avance à l'allumage, il faudra le revoir avec une lampe stroboscopique.


Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 01 Mai 2020 23:18 #183222

  • Alex06
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Jack_Clint Merci.
Je pensais avoir fait la présentation quand j'ai fait l'enregistrement sans avoir parlé des soucis de la voiture.
Mais le fait que j'étais sur smartphone peut être que ca na pas marché.
Si non je viens de créer une pour la présentation :) et la je suis sur ordinateur.
Ce thème je ne sais pas s'il faut la déplacer ou en créer un autre?
En attendant je poursuis les explications.
Le bip 4 fois que je parle ca ne vous dit rien ou ce n'est pas important?
Pour l'allumeur oui je l'ai sortie malheureusement.
Mais vue que je n'ai pas de lampe Stroboscopique et ca me semble compliqué de la mesurer, est t'il possible d'enlever entièrement la tête du moteur?
J'ai prévu de remplacer le joint culbuteur.
J'ai la pièce ainsi qu'un tube avec de la colle en silicone qui est fait pour...
Est t'il possible dans ce cas de procéder sans la lampe stroboscopique vue qu'on voit mieux les cylindres, etcetera?
Une autre question. Le joint culbuteur que j'ai reçu je ne l'ai pas acheté cher mais elle me semble fort rigide.
Vaut t'il mieux que je procure un autre de meilleur qualité ou c'est normal que la plastique soit rigide?
Encore merci.
Bonne soirée.

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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 11:44 #183224

Salut Alex06 et tous, :)


Juste pour différencier Alarme et Antivol.

1) ALARME - elle se mettra en service klaxon + tous les warnings, si on force l'ouverture des portières, du capot avant, et du coffre. Çà fait beaucoup de bruit, puisque le Klaxon est à dépression, ce n'est pas un simple klaxon sur vibreur comme sur la C1 (Citroên)


2) ANTIVOL - Ton modèle de Probe 16V comprend un système antidémarrage géré par un transpondeur TEMIC, tu as donc 2 clés de contact contenant une puce (très important, ne jamais perdre la clé). Ce transpondeur TEMIC est fixé sous la console centrale, dans la partie se trouvant à droite de ta pédale d'accélérateur, là où souffle l'air aux pieds, il faut démonter le cache plastique pour voir le transpondeur.
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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 12:05 #183225

Joint du cache haut moteur.
il n'y a pas de culbuteurs sur la Probe, ce sont des poussoirs hydrauliques, un système avancé et ingénieux.

Le joint aurait tendance à perdre de son efficacité, resserrer les 11 boulons ne sert à rien, sinon de prendre le risque d'en casser. Il faut donc changer ce joint et en mettre un neuf. Il y a aussi un sens pour le serrage à faire en 3 passes successives...


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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 13:35 #183226

Après avoir pris des repères sur le positionnement de l'allumeur sur la partie moteur.

L'allumeur se démonte puis se sort de son logement, ne pas toucher au positionnement de la couronne dentée, c'est-elle qui va gérer la distribution de la HT dans les différents cylindres.

On dévisse le chapeau d'allumeur.
on aperçoit le doigt, qui par rotation distribue la HT successivement aux 4 plots allant aux 4 fils de bougie. En tournant le doigt, on le remet sur le plot N°1, qui ira au fil de bougie N°1 et au cylindre N°1, si le piston du cylindre N°1 est au PMH en compression/explosion, le moteur démarre même sans avoir eu un réglage précis avec la lampe stroboscopique.





Si tu as ce repère, Le doigt de l'allumeur sera positionné sur le plot N°1, mais il faudra que le piston du cylindre N°1 soit au PMH en compression/explosion, c'est impératif.

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 14:39 #183233

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Merci Jack_Clint ?‍♂️
Je vais déjà essayer de changer le joint haut moteur et je vois en même temps pour le réglage de l'allumeur.. L'ancien propriétaire ma dit qu'il possède un 3ème clef chez lui mais aucun des clef ne semblent avoir un bouton
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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 15:39 #183234

1) Tu as un transpondeur TEMIC.
La clé de contact contient une puce, il n'y a pas de bouton sur la clé, donc pas de pile dans la clé, la portière s'ouvre et se referme avec la clé de contact, c'est simplement mécanique, en même temps ça désactive ou active l'Alarme. (Klaxon + Warnings)


2) Le transpondeur BOSCH des années 93 - 94 et 95 possède une clé de contact normale pas de puce dans la clé, mais avec une télécommande BOSCH séparée contenant une petite pile ronde de 12v pour agir sur le transpondeur BOSCH et le désactiver pour démarrer la Probe.

Tu trouveras des explications détaillée dans la partie électricité des nouveaux TUTOS www.ford-probe.fr/forum/vie-du-site/1608...e-mx6-france?start=0
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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 16:09 #183237

Pour le joint du cache haut moteur

Le tube de pâte à joint haute température servira à étanchéifier les angles droit à 90 degrés (voir photo) parce que le nouveau joint n'est jamais parfaitement en concordance parfaite pour étanchéifier à 100% les angles droit. Enlever l'ancienne pâte à joint et remettre la neuve.

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Ford Probe 2L 16V 1997 plusieurs problemes 02 Mai 2020 16:18 #183239

Bonjour Alex,

Le bip 4 fois que je parle ca ne vous dit rien ou ce n'est pas important?

Des que tu mets le contact, il y a une sonnerie, du style de 4 sons de cloche, qui est normale sur les PROBE et généralement sur les voitures américaines.
Tu aurais du l'entendre des le début.

A+

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