Si pas de fumée, pas la peine de refaire tout.
Vérifie quand même : dans une longue descente en frein moteur, accélère brutalement a la fin, si ça fait un nuage à l'échappement c'est dû aux joints de queues de soupapes.
Tout faire,
Cela demanderais du temps, des pièces de rechanges dispo sur rockauto et des outils, surtout pour les soupapes (c'est le plus galère a cause des ressorts a maintenir).
Première étape obligatoire: prise de compression (sans bougies, accélérateur a fond avec un compressiometre), et ensuite en ajoutant un dé a coudre d'huile.
Ça va donner la liste de ce qu'il faut faire.
Pour clarifier mon message précédent :
Pour les segments, il faut enlever les pistons, ce sont les bagues autour qui raclent l'huile et empêche les retour de flammes dans la cuve a huile.
Ce qui implique un joint de culasse neuf et des vis de culasse neuves.
Ainsi que le démontage de la cuve a huile, de la plaque prise en sandwich et des têtes de bielles (ou se trouvent les coussinets).
Pour le Rodoir, je voulais dire honoir. Pour deglasser les cylindres, ainsi l'huile s'accroche mieux sur les parois. Meilleur rendement général du moteur.
C'est un outil qui se met sur une perceuse.
Perso je m'en suis fabriqué un avec ce que j'avais sous le main. Le tout est d'avoir des micros rayures croisés a 60°.
Le rodage sert a améliorer l'assise des soupapes sur leurs sièges. Se fait en tournant un bâton avec une ventouse.
D'après ce que tu décris,
La fuite est peut être sur la plaque l'anti-dejaugeage (si quelqu'un a une autre idée de son nom?) prise en sandwich entre le moteur et la cuve a huile en dessous.
Si démontage, prévoir de la pate a joint, voire des joints de remplacement ainsi qu'une bonne clef dynamométrique et le manuel Haynes pour ne rien abîmer.
Le bloc alu ne supporterais pas un serrage trop costaud.
Pour la dynamo, a 30€, il existe en version électronique qui sonne quand on atteint le bon couple de serrage. J'en ai pris un pour les visses (entre 0 et 30Nm).