Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Un p'tit nouveau en Probe V6 11 Nov 2013 21:34 #163250

• FrançoisV6
  • Portrait de FrançoisV6 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Bon pour X raison mon post a disparu

je repost :

en démontant l'allumage on a eu l'impression que le ressort ne faisait pas contact entre le doigt d'allumeur et le reste de l'allumage mais n'ayant plus le trmps ( on devait remonter l'intérieur ) on a pas pu continuer. mais est-ce possible ? ca expliquerait l’absence d'allumage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un p'tit nouveau en Probe V6 11 Nov 2013 21:48 #163251

FrançoisV6 écrit: Bonjour !

-le moteur ne tourne pas , il n'y a pas d'allumage , de ce que l'ancien proprio m'a expliqué la dernière fois qu'il l'a utilisé , le moteur tournait mal et faisait pleins de retour de flamme , après recherche sur internet, il semblerait que ce soit le module d'allumage qui soit HS

l'ancien proprio avait perdu la clé de contact du coup il a bidouillé le faisceau et tout ce qui va avec , donc j’appréhende les heures à venir à me faire ch*er à tout remettre en place :D

Ce que je peux en déduire en reprenant depuis le début : C'est que l'ancien propriétaire a perdu sa clé de contact avec la seule télécommande Bosch en sa possession, sans doute avait-il une duplie de la clé de contact, mais sans un boitier Bosch en double, la Probe était impossible à démarrer.

Il a dû retrouver le schéma pour shunter le transpondeur vers l'extérieur, sans faire les essais préalable avec des shunts volants insérés dans la broche du transpondeur. C'est le test que j'avais fait à plusieurs reprises et qui n'a pas fonctionné sur ma Probe 16V année 94. Ce qui donne comme résultat que plus RIEN ne marche, c'est le silence complet à la clé de contact, on n'entend même pas un p'tit déclic. Et là ! ça fait peur..

L'ancien propriétaire est parti confiant en trouvant les 6 fils d'arrivée au transpondeur, qui ont été directement shuntés par lui (par 3 shunts extérieurs) et là ! Surprise, ça ne fonctionnait plus ? De toute façon sans un boitier Bosch de secours la Probe V6 ne démarrait pas non plus.
Pour qu'il démonte tout le faisceaux vers le tableau de bord, il devait rechercher autre chose ? A mon avis plus il démontait et plus il s'enfonçait dans les ennuis. Cette Probe V6 n'a jamais redémarrée et c'est pour cela qu'elle est sur le fofo aujourd'hui.

A mon humble avis, il faudrait retrouver et remettre ces 6 fils d'arrivée au transpondeur comme avant, c'est-à dire supprimer les 3 shunts et refaire les continuités électriques des 6 fils comme avant, puis rebrancher la broche sur le transpondeur qui aura été préalablement shunté de l'intérieur. Si il n'y a pas de fusibles de HS (à voir) la Probe devrait donner des signes de redémarrage, mais il y a aussi la fameuse bobine d'allumage qui serait elle aussi en cause ?

On a donc deux soucis.
-- Le transpondeur, on ne sait pas si le shuntage extérieur est concluant ? On peut y remédier.
-- La bobine d'allumage qui serait dégradée ou complètement HS ? C'est elle qui fournit la Haute-Tension, on peut en acheter une autre, le tarif n'est pas excessif.

edit : Je viens de le voir à l'instant, merci à Diablus pour ses tests sur la bobine d'allumage.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Un p'tit nouveau en Probe V6 16 Nov 2013 12:50 #163330

• FrançoisV6
  • Membre senior
  • Membre senior
Merci de ta réponse Jack

Concernant le module d'allumage je l'ai déjà changé ( acheté à Cyrill55 qui m'a certifié qu'il était neuf ) aucun changement toujours pas d'allumage

Vu l'état du faisceau je pense que le proprio m'a raconté des conneries et qu'il a jamais réussi à rouler avec .

Le truc qui m'inquiète c'est que j'ai pas trouvé le reste du câblage du transpondeur , l'autre bout du faisceau relié au reste de la voiture , le transpondeur était relié uniquement à une masse, les câbles du transpondeur sont coupé net après environ 20cm pourtant on a démonté une bonne partie du tableau de bord

Donc demain j'vais tester la bobine comme Diablus me conseil et chercher les câbles perdus...

Une question si je shunt le transpondeur et que j'ai pas la télécommande elle démarrera quand même ? en sachant que j'ai remonté un neiman complet et fonctionnel

Merci

Un p'tit nouveau en Probe V6 16 Nov 2013 13:18 #163331

Ton transpondeur est un Bosch, donc le neiman n'a aucun rôle dans cet antidémarrage.

Voici le schéma électrique du système bosch, le transpondeur c'est le bloc en bas.

Probe GT US 1993

Un p'tit nouveau en Probe V6 16 Nov 2013 14:06 #163332

FrançoisV6 écrit: Merci de ta réponse Jack

Concernant le module d'allumage je l'ai déjà changé ( acheté à Cyrill55 qui m'a certifié qu'il était neuf ) aucun changement toujours pas d'allumage

Vu l'état du faisceau je pense que le proprio m'a raconté des conneries et qu'il a jamais réussi à rouler avec .

Le truc qui m'inquiète c'est que j'ai pas trouvé le reste du câblage du transpondeur , l'autre bout du faisceau relié au reste de la voiture , le transpondeur était relié uniquement à une masse, les câbles du transpondeur sont coupé net après environ 20cm pourtant on a démonté une bonne partie du tableau de bord

Donc demain j'vais tester la bobine comme Diablus me conseil et chercher les câbles perdus...

Une question si je shunt le transpondeur et que j'ai pas la télécommande elle démarrera quand même ? en sachant que j'ai remonté un neiman complet et fonctionnel

Merci

Slt FrançoisV6 et tous.

Il manque le reste du câblage du transpondeur, ce n'est pas rassurant tout cela. :mefie:

Théoriquement !
Dans la mesure ou tu arrives à reconnaître entre-eux les fils sectionnés ? Il faudrait refaire la continuité électrique de tous ces fils sectionnés, un travail pas facile à faire, je m'en doute. Tu te rapprocherais ainsi du montage d'origine.

Pour l'instant !
Je mets toujours en doute le shuntage extérieur du transpondeur Bosch, je pense que la base de tes problèmes viennent de là. Pour mes essais personnels, mes shunts volants en fil rigide de 2.5mm2 étaient bien dénudés, coupés en pointes et testé en continuité avec mon appareil de mesures électriques et je ne me suis pas arrêté à un seul essai.
Résultat sur ma Probe 16V au redémarrage avec les shunts volants en place transpondeur débranché ---> plus rien ne bouge et c'est le silence complet avec l'action de la clé de contact.
Avec un shuntage à l'intérieur de mon transpondeur, celui-ci étant ensuite rebranché comme avant, ma Probe a redémarrée au premier coup de clé, je peux te dire que j'ai fait un grand Ouf de soulagement ! Encore merci à Probe68.. :D

Pour répondre à ta question :
Dans des conditions normales de fonctionnement de la Probe, si tu shuntes le transpondeur Bosch, la Probe démarre sans problème et plus besoin de la télécommande. A conditions qu'il n'y ait pas d'autres soucis ailleurs, avec tous tes fils sectionnés à la pince coupante, c'est ce qui m’inquiète le plus. :schock:

Edit : Le schéma de Diablus est parfait pour faire le point.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Un p'tit nouveau en Probe V6 17 Nov 2013 13:00 #163357

Salut en voyant l etat de ton faisceaux celui à du pas mal succombé à l incompétence de l ancien proprio , attention tout de même une mauvaise manip et c est le calculateur qui prend un coup , le dernier que j ai envoyé etait du a une lecture des code défaut qui à mal tourné suite a un mauvais branchement , si tu doute de ton allumeur je peux ten envoyer pour que t essay ci le nº tot correspond (fonctionnel à 100% ) aussi pour ton cablage du faisceau je te conseille de le déposer complètement , j en est un d avance donc je pourrais te donner un coup de main pour tout rebranchée ,
À tu aussi relevé tes code défauts? Il y à aussi 2 faisceau séparé si je me trompe pas, calculateur -capteur-actionnneur-anti démarrage et calculateur-allumeur donc les 2 prise l une à côté de l autre derrière le moteur niveau boite juste à côté sont brancher les masse essay de contrôler ci ceci sont correctement brancher et pas oxydé surtout les masse (connections blanche) sur la boîte

Un p'tit nouveau en Probe V6 05 Jan 2014 16:28 #163997

• FrançoisV6
  • Membre senior
  • Membre senior
Bonjour , désolé de mon abscence prolongé, donc bonne année à tous . De gros problèmes familiaux m'ont forcés à stopper les investigations . Donc j'ai testé la bobine et sur le 12V j'suis à 1 comme indiqué mais sur la HT je suis à 9.82 du coup j'ai démonté la bobine et elle avait une drôle de tronche , je sais pas si c'est normal

J'ai cherché l'autre bout du faisceau du transpondeur et je vois pas ou est le reste :cry: c'est la première voiture que j'ai avec autant d'éléctronique et de câbles électrique ...

je vais regarder pour les masses . et pour les codes défauts la vidéo ne semble pas fonctionner chez moi ( www.wiki-ford-probe.com/index.php/Lecture_code_erreur )

En tout cas merci pour votre aide
Pièces jointes :

Un p'tit nouveau en Probe V6 06 Jan 2014 14:20 #164006

La bobine me semble normale, rien ne me choque. Fait des photos de tous ce que tu as en cablage, coupé, raccordé... avec une bonne lunière, j'étais là dedans il y a peu, je pourrais peut être t'aider en ayant un visuel.

Un p'tit nouveau en Probe V6 06 Jan 2014 15:09 #164008

sur la HT je suis à 9.82

Si tu es sur de ta mesure, tu peux déjà changer ta bobine, il doit y avoir un paquet de spires en court-circuit. Tu dois avoir à peu près la moitié de la tension nécessaire pour tirer une étincelle.

Probe GT US 1993

Un p'tit nouveau en Probe V6 07 Jan 2014 00:03 #164015

• FrançoisV6
  • Membre senior
  • Membre senior
Oui oui je suis sûr de la mesure je l'ai faite avec mon père 3 fois x) si j'ai même pas la moitié de la tension nécessaire c'est normal qu'elle démarre pas ? Donc je dois racheter une bobine ? ça coute combien ? je dois prendre du neuf ?

Je fais des photos des câbles du tableau de bord mercredi , quand je rentre chez moi il fait nuit on voit rien sur les photos :(

Merci de vos réponses