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SUJET : Présentation de ma Probe 16V

Présentation de ma Probe 16V 23 Sep 2013 17:52 #162175

  • Jack_Clint
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bonjour à tous, :)


Voici une petite présentation de ma Probe 16V - 2.0L - 115 Ch de 1994 que je souhaite conserver dans son jus d'origine sans y faire de changement, la peinture noire est d'origine, elle a été fabriquée au Michigan / USA, l'ensemble de sa mécanique dépasse les 260 000 km. Son moteur Mazda Japonais est réputé pour être fiable ce n'est pas une légende, le joli coup de crayon des stylistes pour le châssis vient de Ford.

Elle est équipée d'une alarme (Klaxon + Warning) protégeant les portières + le hayon + le capot. Elle possède aussi un Transpondeur Bosch VIM125 (antidémarrage) avec une télécommande Bosch contenant une petite pile ronde 12 volts.

La consommation en SP98 ou en SP95 est très raisonnable avec une moyenne allant de 6,8L à 7,3L/100km. C'est un véhicule intemporel qui vous prend sous son charme et qui est très plaisant à conduire.
...


J'ai conservé mes jantes d'origines, j'aime leur style ayant une allure particulière par rapport aux jantes à bâtons. Tout est une affaire de goût. :wink:
...







Une vue en gros plan de la Belle, un peu déformée par l'effet d'optique de l'appareil photo, ce qui lui donne un air imposant et ravageur :coeur: pour celui qui découvre la Probe pour la 1ère fois, elle semble cacher sous son capot une cavalerie impressionnante à en effrayer les novices, sa taille basse rappelle l'image exceptionnelle des véhicules de compétition.






Une vue différente avec les phares allumés + les longues-portées de 55w qui se mettent en service avec les feux de route.






Son levier de vitesses court, gainé cuir est très ergonomique il peut-être manœuvré avec 2 ou 3 p'tits doigts, il est aussi d'origine et reçoit un entretien régulier. Les sièges avant de bonne facture sont très confortable, réglable en hauteur pour le siège conducteur, ils sont nettoyés au besoin avec un produit spécial pour qu'ils conservent un aspect proche du neuf.





l'Autoradio est resté d'origine, je trouve que sa sonorité est excellente avec les 4 HP d'une excellente taille intégrés au véhicule. J'utilise le lecteur K7 pour lire des enregistrements que je fais à partir de disques vinyles, j'aime écouter d'anciens morceaux de musique Jazz ou US Country jusqu'ici introuvable en CD.





Un petit emplacement idéal pour ce petit GPS TOMTOM One V3 qui date déjà de 2008 et qu'il faudra penser à changer par un autre GPS plus récent.






Un intérieur dans les tons gris-clair avec des sièges confortables et bien moelleux, le tissu épais des sièges est d'une excellente qualité de fabrication. Le siège conducteur réglable en hauteur est équipé électriquement d'un confort lombaire gonflable et d'un ajustement du maintien des épaules pour stabiliser le corps pour le pilotage en virages serrés (routes de montagne)





Une autre vue sur les sièges avant.




Le confort pour les passagers à l'arrière n'a pas été oublié, si l'on avance tant soit peu les sièges avant. Quatre personnes de taille moyenne peuvent voyager confortablement avec leurs bagages, pour les 2 places arrières, les géants de 2 mètres prendrons le train. :rire:





Géniale la petite ampoule qui s'allume lorsqu'on soulève le capot moteur (l'ampoule est d'origine 94 - Millésimée). :rire:





Il est rare de voir une présentation intérieur du moteur, c'est donc chose faite. Les vidanges rapprochées évitent l'usure précoce du moteur ainsi que la formation de cambouis et de vernis.





Vidange tous les 7 500 km pour moi, (avec un maximum de 10 000 km ou 1 an, donnée constructeur. j'utilise de la 10w40 semi-synthèse de grande-marque. le filtre à huile est un Purflux LS 225 - N°34 ce filtre se monte aussi sur Probe V6





Les joints des portières et coffre ne sont pas oubliés dans l'entretien et reçoivent une couche de silicone "spécial caoutchouc".
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Une vue sur le réglage lombaire avec le gonflement d'un petit ballon en caoutchouc se trouvant à l'intérieur du dossier du siège conducteur. Ainsi que le resserrage vers les épaules du dossier en cas de conduite sur routes de montagne pour un meilleur maintien du corps.




Ce pot d'échappement date de 1998 (date d'achat de ma Probe, je suis la 2ème main) ce pot d'échappement a déjà parcouru 220 000 km, sont secret de longévité c'est ---> le p'tit trou d'environ 3mm en dessous qui évacue la condensation de la vapeur d'eau. l'Enjoliveur chromé du silencieux est entretenu avec un petit coup de chiffon huilé. Lors de mon achat toute la ligne d'échappement avait été changée, l'ancien propriétaire n'avait fait que 30 000 km en 4 ans.
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Cette Probe 16V est équipée de 4 pneus Goodyear EfficientGrip Performance, le confort général de ces pneumatiques est excellent, l'accroche aussi, les bruits de roulement des pneumatiques sur route dégradée sont très atténués, ce sont des pneus typés confort. Après plus d'une année d'utilisation de ces pneumatiques j'en suis très satisfait, je reprendrais les mêmes.




J'ai conservé le fameux manuel utilisateur Ford-Probe d'origine qui date d'Août 1994. Tout ce qui concerne l'utilisation de la Probe 16V y est inscrit. Ici sur cette page on trouvera les infos sur les différents relais et fusibles.



Merci de votre visite, le plaisir a été pour moi. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 265 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Présentation de ma Probe 16V 23 Sep 2013 21:29 #162183

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Je fais une parenthèse sur le fait de vouloir utiliser des huiles moteur aux Normes supérieures, donc plus évoluées (API : SM/CF ou SN/CF) le taux de ZDDP sera plus réduit, ceci pour être en accord avec les nouvelles normes écolo anti-pollution. Utiliser ces huiles dans nos anciens moteurs n'est pas un avantage certain, le seul bénéficiaire sera l'environnement.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 265 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Présentation de ma Probe 16V 24 Fév 2018 20:01 #180987

Magnifique, une beauté :)

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Présentation de ma Probe 16V 29 Juil 2019 18:36 #182459

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Bonjour à tous,


J'ai rajouté une photo au début de ce topic.

Je pense que nous avons avec nos Probe et MX-6 des futurs collectors. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 265 000 km
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