Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Notre première est une Probe 05 Oct 2014 12:08 #168121

  • Shera
  • Portrait de Shera Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
Bonjour à tous !

Première chose à faire avant et après avoir fait l'acquisition d'une Probe de 1996 16V : m'inscrire ici !

Mais une petite présentation s'impose :

Je m'appelle Anne-Laure, 25 ans, habitant à Orsay (91), mariée à Alexandre, 24 ans, inscrit ici sous le pseudo Raptorex, et nous avons une passion commune : les voitures japonaises.

Faute de temps, je n'ai pu passer mon permis que cette année, à mes 25 ans. Mieux vaut tard que jamais ! J'ai eu l'occasion juste après (et la chance) que l'on me prête divers véhicules, afin de me "faire la main" et de me sensibiliser déjà à plusieurs types de conduite. Ce n'est que mon humble avis, mais si je devais être la plus respectueuse possible avec ma "première", un minimum d'expérience s'imposait. Juste après notre mariage cet été, deux jours après, j'ai effectué un Normandie-Paris-Nice. Quelle épopée, et que de souvenirs ! Avec un copilote de choix, qui a su me seconder au mieux pour minimiser ma fatigue. J'ai effectué le retour aussi, ce qui m'a d'autant plus entrainée. Car oui, Rapto n'a malheureusement pas encore eu le temps de passer son permis, pour des raisons professionnelles très contraignantes. Je mise sur l'année 2015 :).

Donc revenons à la Probe. Nous avons recherché maintes modèles avant de revenir vers cette petite perle si peu croisée en France. Mon but ultime dans un avenir plus lointain sera de posséder une Mazda Rx7 FD3S. Son style de conduite, son esthétique, son moteur Rotary (avec ses qualités et ses défauts) ... en font ma voiture idéale. La conduite à droite n’est pas un frein pour moi. Mais étant jeune conductrice, et n'ayant pas un budget à rallonge, j'ai été restreinte, et niveau puissance également.
Après diverses recherches, sur plusieurs marques, nous avons hésité sur la Probe. Ok, la 16V n'est pas très puissante par rapport à la 24V, mais bon .. Ce sera toujours mille fois mieux qu'une voiture de ville peu puissante. Et puis quel plaisir de conduite ! Et quelle gueule aussi ! Je n'aurai pu être aussi honorée que de posséder une telle première voiture. L'argument majeur qui m'a séduite avec Rapto est qu'elle possède un moteur Mazda. Voulant absolument une jap à l'origine, et l'ayant testée, j'ai été séduite ! Tant par son look intemporel que ses comportements de conduite. Je ne me suis jamais sentie aussi en sécurité dans une voiture. Les sièges en cuir bien épais et réglables à souhait, les portières très épaisses, l'assise étroite qui nous donne l'impression d'être dans un cocon d'où on ne voudrait jamais sortir doivent justifier cette impression.
Je me renseigne depuis deux semaines, afin de l’honorer au mieux, de pouvoir l’entretenir et l’optimiser comme il se doit.

Merci de m'avoir lue ! Voici quelques clichés de la belle
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shera. Raison: Complément

Notre première est une Probe 05 Oct 2014 19:27 #168123

Slt Shera 8AC412C3


C'est un excellent choix que cette Probe16V. :thup:

Merci pour cette présentation et aussi les photos.

Bonne route en Probe. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 05 Oct 2014 19:31 #168124

Bienvenue sur le forum, bien que je ne suis qu'un simple membre heureux propriétaire depuis juillet!

Très bon choix et merci pour les photos, elle a l'air effectivement nickel!

Bonne route ;)
Probe 16 V de fin 1995 135000 km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 05 Oct 2014 20:37 #168125

Bienvenue au club,

vous verrez au fil des ans on s'y attache de plus en plus. j'ai la mienne depuis presque 9ans, parcouru pres de 170.000km avec ce qui lui en met 330;000 au compteur et c toujours un regal :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 05 Oct 2014 21:41 #168126

Bienvenu sur le forum,

très jolie Probe!!!
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 09:49 #168127

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1670
Salut 3e3e6de6

Elle a à l'air en bon état cette belle noire!

Je suis pas très loin ce serait cool de se croiser un de ces quatre ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 11:17 #168128

  • Shera
  • Portrait de Shera Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
Bonjour à tous, et merci pour cet accueil !!

Elle a une bonne base, c'est sur ! De loin, la peinture reste très propre. Quand on s'approche de plus près dans les détails, on aperçoit diverses griffures, le pare-choc arrière refait à la bombe noire (ça reste discret mais ça ne brille pas comme la peinture), l'aile arrière gauche qui a reçu de la bombe également, pour une raison inconnue ^^ (départ de rouille ?) ... des petits détails qui nous donneront envie de changer la peinture :) nous voulons la chouchouter comme il se doit, mais pour l'instant, on se préoccupe du plus important dans l'immédiat.
J'ai vu que pas mal d'entre-vous achètent chez Rockauto, je pense que j'irai chez eux pour changer les balais d'essuie-glace (rouillés).
D'ailleurs, j'ai lu que les Probe avaient de base un "mauvais freinage" ... vrai ? faux ? quelles plaquettes / disques utilisez-vous ? Et tant qu'à faire, quelle huile aussi utilisez-vous pour qu'elle reste en bonne santé ? Elle frôle les 200 000 km en ce moment.

Merci :thup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 14:24 #168129

Slt Shera, :)


-- Pour les essuies-glace.
je les achète à Carrouf, il font tous les deux 50 cm en longueur et sont de bonne qualité et facile à changer. Parfois pour les essuies glace, il est bon de conserver la petite attache en plastique qui peut servir sur un autre essuie-glace et qui fixe celui-ci sur son support.


-- Pour l'huile moteur.
Une huile 10w40 me semble bien appropriée pour un moteur de 200000km, beaucoup d'huiles moteur 10w40 ne se ressemblent pas et pourtant ce sont toutes des huiles 10w40, celle-ci a retenu mon attention à cause de ses Normes plus poussées, et c'est celle que j'utilise en ce moment.
Normes : API SN/CF ; ACEA A3/B3, A3/B4 ; JASO SG+ ; homologation MB 229.3 ; VW 502 00/505 00 ; Renault RN0700, RN0710. Répond aux exigences de la norme Fiat 955535-G2
www.shell.fr/products-services/on-the-ro...hetic/hx7-10w40.html

Il y a aussi la Elf Evolution ST (Elf = Total)
www.total.fr/lubrifiants/innovations-lub...n-700-st-10w-40.html
Ne pas dépasser 10 000km entre chaque vidange, nos carters moteurs sont petit 3,5L inclus avec filtre à huile pour la Probe 16V et 4.0L pour le V6

-- Filtre à huile.
LS 225 Purflux N°34 - Un des meilleurs filtre pour moi, la filtration interne est installé en chevrons croisés.

-- Pour ce qui est du freinage, ma Probe 16V passe le CT depuis 20 ans sans aucun soucis de freinage, il se peut que les étriers arrières se grippent sur certaines Probe, il faut alors les démonter. Des [Tutos] existent ici-même.
Pour les plaquettes de frein, Coyotanark avait donné 2 sortes de marque, il faut retrouver son post avec la partie << Recherche >> en haut à droite. Ou alors, si Coyotanark repasse par là, il pourra te renseigner.

Nous avons aussi Frank57 qui peut nous aider si on le souhaite par un envoi de pièces détachées chez-soi.

J'ai comme dans l'idée que la Probe sera un futur collector dans un avenir proche, ce véhicule plait et attire les regards des plus jeunes et moins jeunes, ceci est dû à sa ligne "taille basse" et à son excellent profilé intemporel et indémodable.
Comment choisir un véhicule qui ne vieillit pas ? Achetez tout simplement une Probe, la MX6 n'est pas en reste non plus, ce véhicule est même plus rare sur nos routes.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 18:56 #168132

  • Shera
  • Portrait de Shera Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Jack_Clint :super:

Cela va déjà bien nous aider.

Par contre, pour les balais d'essuie-glace, ça doit se trouver certainement sur place, car je ne les ai pas aperçus sur le site. Section auto inexistante, ou réservée aux GPS/autoradio.

Je vais jeter un coup d’œil aux postes en question !

Aussi, à tout hasard : quelqu'un connaitrait en Essonne (ou dans les environs) un garage que vous me conseillerez ? On aimerait la faire contrôler car j'ai l'impression que les disques avants sont voilés (secousses au freinage à partir de la 3ème vitesse quand j'appuie moyennement). Les plaquettes AV sont détériorées, c'est écrit dans le CT, nous comptons les changer, mais un petit diagnostic-confirmation ne serait pas de refus. Les disques AR sont aussi usés et ont besoin d'un contrôle. Les plaquettes AR sont neuves.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la Probe est en train de devenir un classique. J'espère juste, pour le peu restant en France en très bon état, que les futurs acheteurs soient en mesure de les entretenir et d'en prendre soin :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 19:15 #168134

J'ai eu des balais BOSCH aérotwin pour 23€ les deux chez un revendeur BOSCH, et j'en suis très comptant, ils sont beau et efficaces.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 396 invités et un membre en ligne