Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ventilo 21 Jui 2012 14:15 #155094

• joliva
  • Portrait de joliva Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Coucou les coupains!
Voila, sur mon v6, j'ai le ventilo droit (coté passager) qui ne tourne pas. Pourquoi donc? Et parfois, je trouve qu'elle sent le chaud. Un rapport?
Merci pour vos lumières! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ventilo 21 Jui 2012 17:42 #155098

joliva écrit: Coucou les coupains!
Voila, sur mon v6, j'ai le ventilo droit (coté passager) qui ne tourne pas. Pourquoi donc? Et parfois, je trouve qu'elle sent le chaud. Un rapport?
Merci pour vos lumières! :)

Salut joliva. :)

Sur ta Probe V6 tu as un radiateur de refroidissement équipé de 2 ventilateurs.

-- à Droite coté conducteur c'est le ventilateur du refroidissement moteur. Ce ventilateur comme celui de la climatisation comporte 2 vitesses de fonctionnement (basse ou haute vitesse).

-- à Gauche coté passager (celui dont tu parles) c'est le ventilateur de clim qui se met en service à la demande de la clim et suivant certains paramètres de température du liquide de refroidissement, il sera lui aussi en basse ou haute vitesse.

As-tu déjà vu ce ventilateur de clim tourner ? Si a cet endroit ça sent le chaud, c'est pas normal !
Il faut absolument regarder de plus prêt ce qui se passe. :?

Il se peut que le ventilo de clim soit bloqué, pour diverses raisons... ou tout simplement n'est plus alimenté en 12V ? En premier je regarderais les fusibles.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Re: Ventilo 21 Jui 2012 19:06 #155100

• joliva
  • Modérateur
  • Modérateur
Merci. Je regarderais ça de plus près quand elle sera rentrée de chez le carrossier.car il se déclenche pas meme avec la clim enclenchée, et ça fait un bruit bizarre. :mefie:
Je regarderai le fusible car apparemment, ça vient pas du ventilo en lui-même.

Re: Ventilo 21 Jui 2012 20:01 #155101

joliva écrit: Merci. Je regarderais ça de plus près quand elle sera rentrée de chez le carrossier.car il se déclenche pas meme avec la clim enclenchée, et ça fait un bruit bizarre. :mefie:
Je regarderai le fusible car apparemment, ça vient pas du ventilo en lui-même.

C'est peut-être le moteur du ventilo de clim ? Étant alimenté en tension 12V avec la clim en fonction, ce moteur aurait-il un problème pour démarrer..? (C'est peut-être ce bruit que tu trouves bizarre + l'odeur de chaud). :?

Dans tous les cas, en 1er contrôler le fusible.
Pour info : Voici la partie "fusibles" du livret d'entretien de ma Probe 16V - 95 (je n'ai pas d'info pour les fusibles de la Probe V6). Je suppose que ça doit-être un peu près pareil, à confirmer !
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Re: Ventilo 22 Jui 2012 09:59 #155114

• arnosousoff
  • Portrait de arnosousoff
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Coucou chouchoutte!
Jtappel cet aprem car pour moi coté passager c'est refroidissement moteur et coté conducteur la clim.
Jvais aller vérifier.

Édit: j'ai vérifié et pour moi ventilo coté conducteur = CLIM et ventilo coté passager = REFROIDISSEMENT MOTEUR

Pour le bruit, si ça fait comme un bruit de "craquement parasite électrique" j'ai eu le meme surtout quand la clim était en route. Ça allumait même pas intermittence mon voyant orange d'alternateur du tableau de bord.
J'ai retendu ma courroie alternateur-clim est le bruit et voyant a totalement disparu mais j'ai un petit sifflement métallique donc ça viendrait je pense soit de la poulie de la clim, de la poulie d'axe d'alternateur ou même de la poulie de réglage de tension. Si un de ces éléments a du jeu, ça peut entraîner des forces trop élever sur les organes entrainés d'où le bruit et l'odeur de caoutchouc chaud.
A voir...
Décris plus précisément le bruit que tu entends et d'où tu penses qu'il vienne, ça pourra aider ;-) )

Édit: donc oubli les lignes du dessus. C'est ton ventilo de refroidissement moteur qui ne de déclenche pas ( il de déclenche a une certaine température grace aux infos reçus par ses sondes ( 1 seule vraiment utile aux infos pour l'ECU meme je crois mais de tête j'ai un doute). Tu peux prendre tes codes erreurs deja pour savoir si une connectique est en cause et tu peux contrôler son fonctionnement en shuntant dans la prise diagnostic pour le mettre en marche forcée ( je regarde car Diablus a deja mis cette technique sur le fofo pour d'autre, je vais te rajouter le lien)
Probistement

Arnosousoff as FrenchProber

Re: Ventilo 22 Jui 2012 10:32 #155115

• arnosousoff
  • Membre platinium
  • Membre platinium
il y a 2 sondes pour ventilo, meric Diablus que je cite:

Re: Ventilation forcée
de diablus » 12 Aoû 2008, 12:53
C'est un 24 V ?
Si oui la sonde est coté poulies, au milieu du V, sur la pipe en alu avec le bouchon de remplissage. Il y a deux sondes, une avec un seul fil qui sert uniquement au cadran du tableau de bord et l'autre avec deux fils qui donne au calculateur la température du liquide, et donc, indirectement, déclenche le ventilo.

Probe GT US 1993

Par contre je retrouve pas ou est cette procédure!!! C'est juste un shunt a faire. Si quelqu'un sait faire.

Au final, si je retrouve pas cette technique, Joliva, vérifie ça:
1# que les sondes sont bien branchées et propres.
2# s'il ne se déclenche jamais meme après un long moment.
3# que ta température moteur au cadran ne monte pas dans le rouge.
4# Si temperature monte sans déclencher ventilo: CALORSTAT HS possible

Jt'appellerai cet aprem
4#
4# si
Probistement

Re: Ventilo 22 Jui 2012 12:07 #155117

• joliva
  • Modérateur
  • Modérateur
Pour te répondre chouchou:
-la température sur tableau de bord est normal.
-un des 2 ventilos tourne bien (mon chéri me dit que c'est celui coté conducteur mais j'ai un doute et pas la voiture pour vérifier)
-ça sent surtout le chaud quand je m'en sers apres plusieurs jours sans rouler.
-le bruit bizarre se fait que quand la clim est allumé.
-le carrossier m'a changé les ventilos (j'en avais en rab!) et me dis que c'est pareil, qu'il tourne toujours pas, mais j'attends de tester moi-même.
Je devrais récupérer ma belle la semaine prochaine ( j'espere cette fois!!! :mad: ) donc j'en saurais plus. Mon chéri y jettera un coup d'oeil. Je regarderai les fusibles en 1er, c'est peut-être un truc tout con!
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant! ;)

Re: Ventilo 22 Jui 2012 12:30 #155118

Si temperature monte sans déclencher ventilo: CALORSTAT HS possible

Non, même si calorstat HS le ventilateur se déclenche, et même plus vite que d'habitude. La sonde est sur le circuit moteur pas celui du radiateur.

Probe GT US 1993

Re: Ventilo 22 Jui 2012 15:10 #155119

• arnosousoff
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ok,
Merci Diablus en effet c'est logique, je suis allé trop vite sur cette mauvaise hypothèse.

Joliva, attends donc de voir et redis nous ce que tu as constaté ( surtout quel ventilo ne tourne pas).
Mais si il a eté changé, ne se declenche toujours pas en effet, il faudra voi les fusibles et la sonde en haut du "Y" moteur. Si par contre c'est le Ventilo coté conducteur, la ça pourrait en même temps s'expliquer par un problème lié à la clim qui en plus fait du bruit ( courroie ou poulies, axe,...).

Pour tester le Ventilo tu peux aussi le brancher en direct sur la batterie Moteur éteint pour voir s'il tourne ou pas.
Probistement

Re: Ventilo 22 Jui 2012 21:17 #155125

Je devrais récupérer ma belle la semaine prochaine ( j'espere cette fois!!! ) :x

vivement les photos 8)

• Page :
  • 1
  • 2