Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 29 Jan 2015 12:02 #170246

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Slt à tous,


-- Le Transpondeur BOSCH

C'est celui qui possède une télécommande portable marquée BOSCH, ce sont les Probe 2.0L-16V et 2.5L-V6 année 94 et peut-être quelques mois de l'année 95, cette télécommande peut agir jusqu'à 6 mètres de distance pour annuler le système de l'antidémarrage BOSCH et pouvoir ensuite démarrer le moteur avec la clé de contact.

Je rajoute ce petit détail lorsque l'on parle de Télécommande BOSCH, il n'y a pas de verrouillage à distance des portières sur Probe 16V ou V6, il faut ouvrir les portières avec la clé de contact.

Pour la mise en service de l’antidémarrage, il suffit de retirer la clé de contact au niveau du Neiman, après environ 20 secondes ce système d'antidémarrage se réarme automatiquement et il devient alors impossible de démarrer le moteur avec la clé de contact, il faudra ré-appuyer sur le bouton de la télécommande BOSCH.


Ce transpondeur BOSCH se shunt à l'intérieur du boitier avec 3 fils souples section 1.0mm2 ou 1.5mm2 d'une longueur de 8 cm chacun, puis sans déborder (très important) on fera 6 points de soudure étain à l'intérieur du Transpondeur, on le rebranche sur sa prise 12V d'origine comme avant, puis on remet le moteur en route, l'opération est terminée ! Un TUTO a été prévu pour ce shuntage, voir dans cette même liste des TUTOS.


Télécommande de l'antidémarrage qui agit sur le Transpondeur BOSCH, cette télécommande contient une petite pile ronde 12V. Important ! Par mesure de sécurité, il est bon d'avoir dans sa Probe une 2ème pile 12V de secours. pile NM21 Duracell




Le Transpondeur BOSCH est placé sous de la console centrale, il est protégé par une carapace en acier fixée par 4 goujons spéciaux qu'il faudra enlever (burin-marteau-meuleuse-perceuse, etc..). J'ai eu la chance d'avoir cette carapace en acier déjà dévissée par Ford lors d'une intervention en l'an 2000. Quelques années après, j'ai décidé de le shunter définitivement, je n'ai eu que le bon travail à faire. Le jour où le nouveau propriétaire souhaite le remettre en service, pas de soucis pour lui, il dessoude simplement les 3 shunts et son Transpondeur BOSCH (l'antidémarrage) est de nouveau opérationnel. :cool: ..

De ce fait ! J'avais rechargé les circuits imprimés larges du Transpondeur BOSCH, c'est à dire ceux de puissance et aussi d'autres circuits imprimés ayant des teintes bizarres, teintes un peu jaunies par l'effet joules. C'est sans doute de ce coté là, que réside un peu la faiblesse de ce Transpondeur, mais les composants électroniques n'ont jamais été mis en cause, c'est uniquement quelques soudures faibles, ne comportant pas assez d'étain pour englober le fil du composant électronique sur le circuit imprimé, d'où une couleur bizarre (jaunie) mettant en cause la difficulté du passage du courant par l'effet joule.


Transpondeur BOSCH - VIM125 (photo Calou66)



Probe 16V année 94





-- Le Transpondeur TEMIC

Se trouve sur les Probe 2.0L-16V et 2.5L-V6 des années suivantes à partir du milieu 95, c'est le successeur du Transpondeur BOSCH. La puce du système TEMIC se trouve à l'intérieur de la clé de contact, contrairement au système BOSCH qui possède sa petite télécommande séparée. Il est très important de spécifier qu'il ne faudra jamais perdre la clé de contact du système TEMIC, une puce est à l'intérieur de la clé. Une simple clé dupliquée ne fonctionnera pas pour démarrer la Probe, et c'est normal, elle ne contient pas la fameuse puce obligatoire.

Certains curieux peuvent se poser la question : << Peut-on le shunter ? >> Je dirais que c'est assez compliqué à faire. Mais là ! Je ne sais pas le faire ? Il faudrait se rapprocher de Coyotanark qui s'était déjà plongé sur ce système TEMIC par simple curiosité. Pour en revenir au système TEMIC, il est d'une fiabilité exemplaire, je ne lui connais pas d'anomalie recensée, donc aucune raison de le shunter. La clé de contact du modèle TEMIC contient juste une puce qu'il ne faudra jamais perdre.

Si votre clé de contact pour Transpondeur TEMIC commence à s'user, il suffira d'opérer comme indiqué sur le lien ci-dessous. On remarquera que l'ouverture centrale de la clé TEMIC pour y accrocher le porte-clé est décentrée, contrairement à l'ouverture de la clé de contact BOSCH qui est symétrique.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...3%A9e_ou_cass%C3%A9e


PS : Si vous avez remarqué un oubli, une anomalie ou simplement un complément d'information à rajouter, n'hésitez pas à faire un commentaire pour une éventuelle rectification, merci à vous. :wink:


Une vue d'ensemble entre les Neiman BOSCH et TEMIC

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 29 Jan 2015 14:06 #170247

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1670
Hello,

A ce que j'ai vu le témic ne se shunt pas, mais en remplaçant le boîtier transpondeur et calculateur il peut être désactivé je crois bien, à confirmer avec les experts ;) Et le témic est fiable, donc aucune utilité de le supprimer hormis pour quelqu'un qui aurait perdu sa clé avec la puce et qu'il n'en a pas de rechange.
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 29 Jan 2015 15:25 #170248

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Merci Ludo pour ton avis, :)

J'ai modifié mon texte en conséquence.
Le terme shunté n'est sans doute pas approprié pour le Système d'antidémarrage TEMIC, mais ce Topic va évoluer dans le temps..

C'est souvent la première question que l'on se pose pour dépanner un nouveau membre du fofo qui a une Probe des années 95.
Je ne sais pas précisément à quelle période de l'année 95 s'arrête le système d'antidémarrage BOSCH et quand commence celui du TEMIC.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 29 Jan 2015 18:28 #170251

Bon tuto, mais je pense que tu vas te heurter au même problème que moi. Il va se fondre dans la masse, les gens ne cherchent pas... Même en mettant un accès direct depuis ma signature, on me demande souvent les liens. Ne serait-il pas utile de pouvoir mettre certains topic ou tuto de ce type toujours en tête de liste dans la catégorie où ils apparaissent, de sorte qu'il ne descendent jamais, et qu'ils soient mis en avant? Sur les forums US c'est courant et très pratiques ils sont "sticky".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 29 Jan 2015 19:58 #170252

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Merci Coyotanark pour ton avis, :wink:



J'ai bien quelques idées.. :)


Je sais que beaucoup de [TUTO], dont les tiens et bien d'autres ne sont pas répertoriés dans le WIKI, alors ils se perdent dans la masse des Topic et c'est bien dommage. Il faudra les rechercher avec la fonction << Recherche >>.
Comme tu le dis : Certains nouveaux ne recherchent pas, ils nous posent directement les questions, c'est pour cela que j'ai toujours en dessous de mes post (mes 3 liens en bleu), c'est juste pour moi, c'est un confort personnel afin de les remettre en ligne plus facilement.


-- On peut aussi avec la fonction de Modérateur << Épingler >> un Topic, ce qui fera qu'il sera surligné en couleur jaune, on pourra le retrouver plus facilement dans la masse des Topic journaliers qui vont se succéder..


-- Une autre fonction permet de mettre un Topic en << * FAVORI >> ce qui permet de l'avoir tout le temps en haut de page, mais il me semble que c'est une fonction personnelle, dont seul le Pseudo en tire l'avantage. (je vais regarder ceci)


Sinon ! Je pense que Sagittaire57 certainement bien occupé en ce moment, pourra se libérer pour remettre à jour nos [TUTO], merci à lui. De ce fait, il serait bon pour lui faciliter la tâche de créer un Topic unique << [TUTO] pour le WIKI >> On mettra dans ce Topic les différents liens des [TUTO], il n'aura plus qu'à les prendre et les mettre dans la base de données du WIKI.
Je vais créer ce Topic que l'on va remplir avec les liens des nouveaux [TUTO] puis l'épingler en haut de page. On verra comment ça se présente tout cela. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 30 Jan 2015 01:02 #170259

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827

coyotanark écrit: Bon tuto, mais je pense que tu vas te heurter au même problème que moi. Il va se fondre dans la masse, les gens ne cherchent pas... Même en mettant un accès direct depuis ma signature, on me demande souvent les liens. Ne serait-il pas utile de pouvoir mettre certains topic ou tuto de ce type toujours en tête de liste dans la catégorie où ils apparaissent, de sorte qu'il ne descendent jamais, et qu'ils soient mis en avant? Sur les forums US c'est courant et très pratiques ils sont "sticky".




On peut mettre un Topic "Sticky" dans une section particulière (il restera en haut de page) et mettre dans ce Topic les liens correspondant aux différents sujets développés, c'est possible.


Je viens de le faire pour le Topic << [TUTO] pour le WIKI >>, ce sont des nouveaux Tuto qui sont prévus pour être mis dans la base de données du WIKI. Mais on peut faire autrement et mettre tous les nouveaux Tuto correspondant à la section électricité dans un Topic "Sticky" restant en haut de page de cette section et idem pour la section mécanique et les autres sections..


Je pense que l'idée est bonne, les nouveaux Tuto évoluant sans cesse, la base de données du WIKI ne sera de toute façon jamais à jour. Dans un 1er temps, on va évoluer sur un Topic unique de façon à ne pas avoir QUE des Topic "Sticky" dans chaque section, ce qui pourraient engorger la présentation, tout ceci sera évolutif. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 30 Jan 2015 11:04 #170261

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1670
Je rajouterais aussi pour le témic qu'il est possible de refaire la clé avec la puce auprès d'un coordonier qui à la machine SILCA, ce qui est bien mieux à mon sens, après on peut en effet faire comme dans le tuto du wiki, solution de substitution quoi ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 30 Jan 2015 11:44 #170262

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
D'accord avec Ludo, c'est une excellente solution - SILCA - ;)
Pour celui qui n'a plus qu'une seule clé de contact contenant une puce, sa Probe étant équipé d'un Transpondeur TEMIC, cette personne aura tout intérêt à se faire dupliquer une (clé + puce) en secours, je pense que l'investissement en vaut la chandelle. Si cette personne perd sa seule et unique clé pucée, bonjour les ennuis ! :fool:


En cas d'usure prononcée d'une des 2 clés pucée, la puce de la clé usée sera transférée dans le nouvelle clé.
Dans ce cas, on ne dupliquera que la clé (clé Mazda).
i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1904713954/b...-with-46LCK-Chip.jpg


Sur ce lien, le système à refaire une clé complète (avec puce), pour cela il faut être en possession de sa clé pucée.
www.silca.fr/
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 22 Jan 2017 23:24 #178737

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7827
Un petit :up: .. La question est souvent posée.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Différences entre les Transpondeurs BOSCH et TEMIC 22 Jan 2017 23:35 #178738

  • jeko
  • Portrait de jeko
  • Hors Ligne
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
  • Messages : 2520
:up: pour la fonction "recherche" qui n'est pas assez utilisée :roll:
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 344 invités et un membre en ligne