Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TUTO : Changement du pignon de 5ème 03 Jan 2016 15:04 #175008

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Ayant constaté sur autoroute que le v6 tourne beaucoup trop haut en régime à 130km/h, ce qui entraine une surconsommation et une usure prématurée du moteur, j'ai décidé de changer le pignon de 5ème afin d'avoir un rapport plus long. Ainsi, à même vitesse, le moteur tourne moins vite. Le bon compromis est de prendre une 5ème de probe 16v. On passe donc de 0,795 à 0,717.
Voici un tableau calculant les vitesse en fonction de toutes les données nécessaires, à noter que je n'obtenais aucun résultat de bon en utilisant le rapport de pont à 4,388 comme dans les docs US, en revanche avec une valeur autour de 4,7, ça correspond parfaitement à mes relevés de vitesse des différents rapports de boîte, nos boîtes seraient elles différentes des US??? à creuser... Toutefois, pour l'explication, ça ne change rien car j'utilise ce 4,7 dans les 2 tableaux de comparaison. J'ai mis des régimes moteurs afin d'être au plus proche des vitesses d'usage courant :




Dans un premier temps, il faut trouver des pignons de 5ème de Probe 16v, ou bien avoir une boîte donneuse de pièces comme c'est mon cas.
On enlève les 9 vis de 10mm du capot noir de 5ème :




Il va falloir débloquer les 2 écrous en fin d'axe avec un marteau et un gros tournevis plat :




Ensuite on dévisse les 2 écrous de 32, quand la boîte n'est pas sur un moteur les axes ne sont pas bloqués. Moi la clé à choc à fait son travail, si vous n'en avez pas il va falloir bloquer l'axe et avoir une clé avec une bonne rallonge, mais c'est mon dur qu'un écrou de cardan, car c'est pas grippé. Quand la boîte est sur le moteur, c'est plus facile pour bloquer. Il va falloir chasser la goupille qui est dans la lumière pour retirer la fourchette :




Goupille enlevée :




Ensuite vous n'avez plus qu'à tirer la fourchette vers le haut avec la synchro. Je vous conseille de bien faire attention, tout tirer d'un bloc, faire attention à toutes les petites pièces et si vous le désassemblez, étalez les pièces dans l'ordre et prenez des photos.

Ensuite on fait de même sur la voiture, pour cela :
- démontez la roue côté conducteur
- enlevez le plastique de protection sous la voiture
- vidangez la boîte de vitesse par le bouchon de 23mm en dessous
- desserrez les 2 boulons de 19mm de la traverse longitudinal à l'avant, sans les retirer complètement :




- enlevez l'admission d'air afin d'atteindre le silent-bloc de boîte. Desserrez les 4 vis/boulons de 17mm en en laissant un vissé un peu, la transmission va descendre gentiment. N'oubliez pas le 4ème boulon sous le filtre à essence sur lequel se trouve ma clé sur cette photo :




Cela permet d'avoir la place pour retirer le cache en bout de transmission, sinon on butte sur la traverse. Retirer le cache comme sur la transmission précédente et débloquez les écrous :




Vous remarquer que la conception est différente, pas de soucis, ça gène pas. Retirez les écrous de 32mm à gauche et 27mm à droite. Retirez la goupille sur la fourchette de synchro et tirez les 2 ensembles de leur axes. Les mêmes précautions que précédemment s'appliquent. Voici les pignons à échanger et seulement ça, le reste on conserve sur les boîtes respectives. En haut, les 2 pignons de 5ème de v6, en bas ceux de 16v :




On nettoie bien les pièces que l'on va remonter et l'on peut en profiter pour vérifier l'usure en prenant les côtes. Je ne le détaille pas là, tout est dans la doc technique, ce n'est pas le sujet et ça ferait doublon. On remote dans l'ordre inverse, les pignons, les synchros et fourchette, la goupille avec une pince et un marteau, on serre les écrous (128-196N.m = aussi fort que vous êtes bêtes! attention de pas pété l'écrou, lol), on frappe avec un tournevis et un marteau pour le méplat de blocage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 03 Jan 2016 15:16 #175009

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
On nettoie le cache et on vire les restes de joint avec une lame de cutter et une brosse métallique :




De même sur l'extrémité de la transmission :




On refait le joint avec du silicone moteur et on remonte les 9 vis (7,9-11,2N.m, si vous avez pas de clé dynamométrique, c'est gentiment avec 2 doigts et un petit cliquet) en serrant plusieurs passes (3 c'est pas mal) pour que le joint se fasse bien :




Ensuite on resserre les 4 boulons de 17mm du silent-bloc, la transmission remonte à sa place, on resserre les 2 boulons de 19mm de la traverse, on remet le bouchon de vidange de la boîte de 23mm avec un joint (diamètre intérieur 18mm, extérieur 24mm), on enlève le bouchon de 23mm de remplissage, on remonte le cache de protection sous la voiture, on remonte la roue, on descend la voiture, avec un entonnoir on remplit la boîte avec 2,7l d'huile de boîte API GL4 ou GL5 75W90 jusqu'à débordement (c'est pour ça qu'il faut redescendre la voiture, elle doit être horizontale pour avoir le bon niveau), on remet le bouchon de remplissage de 23mm avec un joint identique à celui de vidange et on a plus qu'à remonter l'admission et à essayer!

Bonne route!

Je posterais ma différence de consommation après quelques pleins.

PS : pour ceux qui veulent pousser plus loin, voici un document très détaillé :
www.tc.umn.edu/~frah0014/old/ZX2/ProbeTransRebuild.pdf
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par coyotanark.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 03 Jan 2016 15:23 #175010

Super ! :thup:

Encore un nouveau TUTO dans notre collection.
Mais celui-ci n'est pas comme les autres, qui aurait pensé à changer des pignons dans la boite de vitesses.
Là ! Je dis qu'il faut une sacrée Passion, et pas qu'un peu.


Merci à tous nos Pionniers avec leurs TUTOS, ceux qui font l'admiration des membres du forum, ceux qui nous apportent bien souvent la solution. :super:


EDIT : Si mon post gêne pour la continuité de ton TUTO, je le décalerais vers la fin. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 03 Jan 2016 15:32 #175013

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Non, t'inquiètes, pas de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 04 Jan 2016 11:24 #175020

Super !!!!

J'ai hâte d'avoir tes retours suite à cette modif

La Vmax fait rêver 88CEE5A9
Marque : Mazda GE16F2
Nom commun : MX6 2.5 24v V6 KLDE
Sur la route depuis le : 24/09/1993
Présentation : www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...60149-mx6-v6-blanche
Changement caches soupapes : www.ford-probe.fr/forum/entretien/160273-mets-de-l-huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 04 Jan 2016 18:21 #175023

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
On ne peut pas atteindre la Vmax car il n'y a pas assez de puissance pour contrer la trainée aérodynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 04 Jan 2016 22:49 #175025

  • generalleclercq
  • Portrait de generalleclercq
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1726
meme suralimenté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 06 Jan 2016 22:04 #175072

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Pour atteindre 265km/h en probe il faudrait 290hp en v6 d'après les calculs, c'est faisable, mais pas avec ton compresseur, il charge pas à haut régime
Plus avec mon turbo, il charge jusqu'au rupteur et à 270 je devrais l'avoir. Mon objectif de 400hp me ferait passer les 310 avec le bon pignon et une solide boîte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 07 Jan 2016 14:29 #175076

Le pignon de la16v je connaissais mais j'ai jamais su ce que sa donne.

En temps normal le v6 monté à 240kh compteur.

Maintenant avec ton pignon?

Si il est plus petit donc plus d'allonge normalement

Mais un moment plus long pour atteindre la vitesse maximale.Qui est de combien?

Juste?

Donne nous ton ressenti
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Changement du pignon de 5ème 08 Jan 2016 00:04 #175082

  • coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 2055
Je sais pas et pour le moment je suis en mission.
Faut encore que je trouve une occasion de taper une pointe, ça devient difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne