Ayant constaté sur autoroute que le v6 tourne beaucoup trop haut en régime à 130km/h, ce qui entraine une surconsommation et une usure prématurée du moteur, j'ai décidé de changer le pignon de 5ème afin d'avoir un rapport plus long. Ainsi, à même vitesse, le moteur tourne moins vite. Le bon compromis est de prendre une 5ème de probe 16v. On passe donc de 0,795 à 0,717.
Voici un tableau calculant les vitesse en fonction de toutes les données nécessaires, à noter que je n'obtenais aucun résultat de bon en utilisant le rapport de pont à 4,388 comme dans les docs US, en revanche avec une valeur autour de 4,7, ça correspond parfaitement à mes relevés de vitesse des différents rapports de boîte, nos boîtes seraient elles différentes des US??? à creuser... Toutefois, pour l'explication, ça ne change rien car j'utilise ce 4,7 dans les 2 tableaux de comparaison. J'ai mis des régimes moteurs afin d'être au plus proche des vitesses d'usage courant :
Dans un premier temps, il faut trouver des pignons de 5ème de Probe 16v, ou bien avoir une boîte donneuse de pièces comme c'est mon cas.
On enlève les 9 vis de 10mm du capot noir de 5ème :
Il va falloir débloquer les 2 écrous en fin d'axe avec un marteau et un gros tournevis plat :
Ensuite on dévisse les 2 écrous de 32, quand la boîte n'est pas sur un moteur les axes ne sont pas bloqués. Moi la clé à choc à fait son travail, si vous n'en avez pas il va falloir bloquer l'axe et avoir une clé avec une bonne rallonge, mais c'est mon dur qu'un écrou de cardan, car c'est pas grippé. Quand la boîte est sur le moteur, c'est plus facile pour bloquer. Il va falloir chasser la goupille qui est dans la lumière pour retirer la fourchette :
Goupille enlevée :
Ensuite vous n'avez plus qu'à tirer la fourchette vers le haut avec la synchro. Je vous conseille de bien faire attention, tout tirer d'un bloc, faire attention à toutes les petites pièces et si vous le désassemblez, étalez les pièces dans l'ordre et prenez des photos.
Ensuite on fait de même sur la voiture, pour cela :
- démontez la roue côté conducteur
- enlevez le plastique de protection sous la voiture
- vidangez la boîte de vitesse par le bouchon de 23mm en dessous
- desserrez les 2 boulons de 19mm de la traverse longitudinal à l'avant, sans les retirer complètement :
- enlevez l'admission d'air afin d'atteindre le silent-bloc de boîte. Desserrez les 4 vis/boulons de 17mm en en laissant un vissé un peu, la transmission va descendre gentiment. N'oubliez pas le 4ème boulon sous le filtre à essence sur lequel se trouve ma clé sur cette photo :
Cela permet d'avoir la place pour retirer le cache en bout de transmission, sinon on butte sur la traverse. Retirer le cache comme sur la transmission précédente et débloquez les écrous :
Vous remarquer que la conception est différente, pas de soucis, ça gène pas. Retirez les écrous de 32mm à gauche et 27mm à droite. Retirez la goupille sur la fourchette de synchro et tirez les 2 ensembles de leur axes. Les mêmes précautions que précédemment s'appliquent. Voici les pignons à échanger et seulement ça, le reste on conserve sur les boîtes respectives. En haut, les 2 pignons de 5ème de v6, en bas ceux de 16v :
On nettoie bien les pièces que l'on va remonter et l'on peut en profiter pour vérifier l'usure en prenant les côtes. Je ne le détaille pas là, tout est dans la doc technique, ce n'est pas le sujet et ça ferait doublon. On remote dans l'ordre inverse, les pignons, les synchros et fourchette, la goupille avec une pince et un marteau, on serre les écrous (128-196N.m = aussi fort que vous êtes bêtes! attention de pas pété l'écrou, lol), on frappe avec un tournevis et un marteau pour le méplat de blocage.