Salut les amis...
Etant en pleine période d'exam, je me demande encore comment j'ai fait
pour avoir le temps de vous présenter ce p'tit tuto.
Aujourd'hui: Pose d'un cache radiateur + coupe des pates de la boîte à air
d'origine.
Temps: env. 1h30
Difficulté: facile
Matériel:
- Une cornière de 30x50mm sur 1m de long, de la matière de votre choix
(alu, inox). env. 7 Euros dans un magasin de bricolage
- Des rivets
- De la paille de fer superfine 000
- Du Miror Argentil
Outillage:
- Clé à cliquet avec douille de 12
- Une scie à métaux
- Un touret
- Une riveteuse
- Une perceuse avec des forets fer
Etape 1: Dépose, coupe et usinage des pates de boîte à air d'origine.
Dans un premier temps, vous aurez compris que cette étape concerne ceux qui n'ont plus leur boîte à air d'origine et qui se retrouve avec les pates de maintien de cette dernière sans savoir quoi en faire? Ben nous on va les couper pour faire propre... Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, il s'agit de ce qui est entouré de rose:
Certains puristes préfèrent carrément les enlever pour en faire des nouvelles en alu ou en inox. Nous, on va simplement garder celles d'origine. Il faut les enlever avec une clé à cliquet de 12. Elles ne tiennent que par un écrou. On obtient ça:
Puis dans un second temps, avec la scie à métaux, on va couper le morceau de pate qui ne sert à rien. voilà le résultat:
Ensuite, on usine la chose avec un touret de manière à arrondir les angles. Puis on fait briller le tout avec la paille de fer et le Miror. Voilà le résultat final:
Etape 2: Repose des pates
Rien de plus facile... Vous pouvez préférer, comme moi, des écrous plus "sport" que ceux d'origine pour la repose.
Ressérer le tout avec la clé à cliquet de 12 ou une clé Allen si vous avez changé l'écrou. Et voilou:
Faites de même de l'autre côté.
Etape 3: Coupe et usinage de la cornière
Pour ma part, j'ai choisi une cornière alu façon marche-pied:
Dans un premier temps, il faut la couper avec la scie à métaux à la longueur adéquate: 69cm qui correspond à la largeur du radiateur.
Il faut ensuite savoir où on va la fixer. Il s'agit en fait de se servir des deux trous en face avant du radiateur. Les voici:
Je vous conseille de n'utiliser que ces deux trous pour fixer le cache. En effet, votre radiateur est en fait divisé en deux parties séparée par un joint de dilatation (qui se trouve juste à droite du trou droit). Ce joint a pour fonction de faire tampon entre les deux parties du radiateur lorsque celui-ci se dilate. En utilisant ces deux trous, on ne fixe le cache du radiateur qu'à sa partie gauche, ce qui permet quand même la dilatation. Est-ce que j'me suis bien fait compris?
Bref, trouez maintenant votre cornière à l'aide de la perceuse et des forets fer adéquats, les trous correspondant à ceux du radiateur.
Etape 4: Pose du cache
Maintenant, placez votre cornière sur le radiateur. Les trous de la cornière doivent correspondrent à ceux du radiateur. Placez donc vos rivets qui doivent être assez gros quand même et rivetez le tout. Assurez-vous que le tout tienne et admirez le résulat:
Mon Dieu que c'est beau...
Allez, A+ pour un prochain tuto...