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Probe et E85 / Ethanol 16 Nov 2007 21:19 #80818

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t'as pas peur du tout que ca merde au niveau du mélange avec 85% d'ethanol ?
v6 michigan 1997

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Probe et E85 / Ethanol 16 Nov 2007 21:49 #80823

pas du tous !
vue la solidité du kl !
ca risque pas !
et puis vue les essais de regmage que j'ai fait sur ce mioteur je peu t'affirmer que ce moteur tourne parfaitement d'un ratio de 10.5 a 16



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Probe et E85 / Ethanol 16 Nov 2007 21:56 #80826

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d'apr?s JF, on va tourner trop pauvre vu que le rapport stoechio de l'ethanol est de 12.

donc si on regarde ton 1er graphique, on sera en "fuel lean" donc on va perdre des cv non ?

Le moteur fonctionne, mais j'ai lu que tourner trop pauvre faisait chauffer le moteur.

Faut pas s'en inquieter ? :p

j'ai vu ça sur un site : "Votre melange air/essence est TROP PAUVRE. Il y a TROP d'air pour PAS ASSEZ d'essence. C'est mauvais, car l'essence lubrifie le moteur, c'est donc necessaire pour une bonne durée de vie de votre moulin"
v6 michigan 1997

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Probe et E85 / Ethanol 16 Nov 2007 22:01 #80829

ouii tu va ourner pauvre en plein gaz !
mais en faite non
car la gestion moteur ce regle en fonction de ce que mesure tes lambda pendant les phase de demi cgharge !
donc lelectronique va regulé !
enfin dans les limite des capacité du demetre et des injecteur !
mais je peu te garantique qui ya peu de risque !
les seul pb qui peuvent survenir sont perte de puissance (legere) et duré de vie du circuit carburant (injecteur et pompe essence ...) un peu plus reduite reduite mais bon vue l'econmie faite ya pas photo 8) !
passionné de probe un jour possionné pour toujours

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Probe et E85 / Ethanol 16 Nov 2007 22:43 #80834

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et au niveau usure des sieges de soupapes etc ?

j'ai trouvé ca sur le net :p

img376.imageshack.us/img376/5128/save0162bw1.jpg

+

"LES RISQUES OFFICIELS

L?E85 peut provoquer une corrosion des pi?ces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d?éthanol est particuli?rement acide et peut attaquer certaines mati?res naturelles. Pour les véhicules d?apr?s 1988, les composants sont étudiés pour résister ? 10% d?éthanol dans l?essence (vendu sous l?appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d?aluminium, de caoutchouc et de li?ge en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d?augmenter le pourcentage d?éthanol dans l?essence et en général jusqu?? 20% d?éthanol ne pose pas de probl?mes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d?usure prononcée en utilisant plus de 10% d?éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d?eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d?eau dans de l?E85, il y a un risque que l?essence et l?éthanol (dilué d?eau) se séparent. De plus, la combustion d?éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d?acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthano?que) et, en quantité moins importante, de l?acétaldéhyde (CH3CHO) et de l?acide acétique (C2H4O2). L?acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l?E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister ? l?acide formique. L?huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d?acide.
En cas d?utilisation d?E85 contaminée d?eau dans un véhicule non adapté ? l?E85, la premi?re chose ? faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l?huile moteur.
Plus de 1% d?eau dans le réservoir reste tout de m?me un év?nement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas o? l?E85 est fabriqué par l?usagé. La distillation de l?alcool ne peut donner un qu?une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-?-dire qu?une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n?est pas assez pour garantir la dilution dans l?essence ou pour emp?cher la formation d?acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d?énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l?éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler ? l'E85 dans un véhicule non prévu ? cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs ? carburateur ou ? injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu?il n?y aura pas de risque de surchauffe, l?air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d?échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait ?tre endommagé par le surplus d?oxyg?ne. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange lég?rement pauvre o? le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable ? l'essence car la surchauffe qu'elle gén?re provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol ? l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur ? carburateur ou ? injection mécanique ? tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps ? de tr?s hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d?échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d?oxyg?ne dans l?échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s?il est dans une ? zone rouge ?. Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant ? check engine ? (CEL) préviendra d?un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d?essence dans le réservoir pour corriger le probl?me. "
v6 michigan 1997

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Probe et E85 / Ethanol 17 Nov 2007 09:50 #80860

On se croirait reparti dans le débat Super/SP d'il y a des années... :roll:
02' Opel Vectra GTS Y22DTR BVA
97' Suzuki X-90 G16B MT
???? HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star

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Probe et E85 / Ethanol 17 Nov 2007 10:08 #80862

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sais pas j'étais pas né :lol:
v6 michigan 1997

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Probe et E85 / Ethanol 17 Nov 2007 10:13 #80863

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non sérieusement, faudrait ?tre certain que ca ne bousille pas le moteur.

car apr?s le boulot, si faut déculasser un v6,pour changer des sieges de soupape
v6 michigan 1997

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Probe et E85 / Ethanol 17 Nov 2007 12:05 #80886

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moby25 écrit: non sérieusement, faudrait ?tre certain que ca ne bousille pas le moteur.

car apr?s le boulot, si faut déculasser un v6,pour changer des sieges de soupape


tu connai Vince, ca lui fait pas peur :lol:

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Probe et E85 / Ethanol 17 Nov 2007 12:35 #80891

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:p lol:
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