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Comment regler un allumeur correctement? 09 Sep 2008 17:13 #110113

  • mika18
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Bonjour à tous :D

Voilà toujours mes problemes d'allumeurs sur ma 16v je voulais savoir comment regler correctement mon allumeur? vu que je nai pas prix les repères de mon ancien allumeur.

Il y a t-il un point mauro à regler mise a par le piston en haut? il ya t-il un capteur abre à came pour lallumage? ou autre :? ?

Merci beaucoup pour vos reponses.....jespere mettre fin et quelle reprène vie :cry:
ps:j'ai ete voir sur probe 16v "allumeur" les explications son nickel mais il ya t-il pas autre chose à faire?
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Re: Comment regler un allumeur correctement? 09 Sep 2008 18:05 #110115

Salut Micka !

As-tu trouvé le Tuto - (je crois que c'est Vince qui l'avait fait) - photos à l'appui, concernant le changement, la mise en place et le réglage de l'allumeur ???
Si tu ne l'as pas vu, il doit être archivé quelque part sur PP - (vais essayer de le retrouver) - ou Diablus l'a peut-être dans ses trésors de doc. ! ;)
[size=50:3gyvnlf3]Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ....[/size]

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Re: Comment regler un allumeur correctement? 09 Sep 2008 19:43 #110125

Il faut régler l'avance avec une lampe stroboscopique après avoir shunté le calculateur dans la prise diag, en reliant les bornes TEN et GND. Ensuite à la lampe tu règles à 11° (de mémoire, à vérifier)
Normalement n'importe quel garagiste local doit pouvoir te faire ça pour pas cher.

Probe GT US 1993

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Re: Comment regler un allumeur correctement? 09 Sep 2008 20:07 #110126

ca m interreserai beaucoup si comme le dis twice il y a un tuto... mais je n ai pas souvenir d en avoir vu un !

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Re: Comment regler un allumeur correctement? 10 Sep 2008 18:15 #110177

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Le tuto?? :?
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Re: Comment regler un allumeur correctement? 10 Sep 2008 18:29 #110179

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diablus écrit: Il faut régler l'avance avec une lampe stroboscopique après avoir shunté le calculateur dans la prise diag, en reliant les bornes TEN et GND. Ensuite à la lampe tu règles à 11° (de mémoire, à vérifier)
Normalement n'importe quel garagiste local doit pouvoir te faire ça pour pas cher.


j'ai du mal à capter,je veux dire par là il ne suffit pas donc de faire le point mort haut piston en haut puis le reste il faut donc aussi shunté le calculateur par la prise diag.!!pour avoir un reglage nickel.
GND la masse
TEN?
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Re: Comment regler un allumeur correctement? 10 Sep 2008 20:43 #110193

Le point mort haut c'est une première approche pour dégrossir le réglage. Une fois au PMH sur le piston N°1 tu alignes le doigt d'allumeur sur le plot de la bougie du cylindre 1 et ce réglage suffit pour démarrer.
Ensuite pour finir le réglage tu utilises une lampe strobo, moteur en marche. Il y a des repères sur le carter au dessus de la poulie de vilebrequin qui sont destinés à ça. Avec la strobo tu vois le repère de la poulie se positionner face à un des repères du carter et ça t'indique le degré de décalage de l'allumeur. Mais ça c'est uniquement à condition de shunter le calculateur car lui compense en permanence pour tenir le décalage qu'il a en mémoire.
Si tu ne shunte pas tu a en permanence la lampe qui t'indique 0°.
Donc une fois shunté tu peux lire la valeur "mécanique" du positionnement du corps d'allumeur.
Si tu n'est pas à 11° tu le règles en faisant pivoter le corps d'allumeur.
Ca peut paraître assez compliqué, mais en réalité c'est simple, tu comprends tout de suite quand tu fais la manip. Mais pour ça il faut une lampe strobo.

Probe GT US 1993

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Re: Comment regler un allumeur correctement? 10 Sep 2008 21:04 #110197

  • Thierry31
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mika18 écrit: Bonjour à tous :D

Voilà toujours mes problemes d'allumeurs sur ma 16v je voulais savoir comment regler correctement mon allumeur? vu que je nai pas prix les repères de mon ancien allumeur.

Pour bien régler un allumeur : 1 litre d'essence, 1 allumette, si le moteur s'allume, il est bien réglé ;)

Sinon, la méthode de Diablus, bien que plus compliquée, allonge légèrement la durée de vie de la voiture :lol:
~

-
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Re: Comment regler un allumeur correctement? 11 Sep 2008 16:17 #110254

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diablus écrit: Le point mort haut c'est une première approche pour dégrossir le réglage. Une fois au PMH sur le piston N°1 tu alignes le doigt d'allumeur sur le plot de la bougie du cylindre 1 et ce réglage suffit pour démarrer.
Ensuite pour finir le réglage tu utilises une lampe strobo, moteur en marche. Il y a des repères sur le carter au dessus de la poulie de vilebrequin qui sont destinés à ça. Avec la strobo tu vois le repère de la poulie se positionner face à un des repères du carter et ça t'indique le degré de décalage de l'allumeur. Mais ça c'est uniquement à condition de shunter le calculateur car lui compense en permanence pour tenir le décalage qu'il a en mémoire.
Si tu ne shunte pas tu a en permanence la lampe qui t'indique 0°.
Donc une fois shunté tu peux lire la valeur "mécanique" du positionnement du corps d'allumeur.
Si tu n'est pas à 11° tu le règles en faisant pivoter le corps d'allumeur.
Ca peut paraître assez compliqué, mais en réalité c'est simple, tu comprends tout de suite quand tu fais la manip. Mais pour ça il faut une lampe strobo.


Les reponses claire comme ca c'est excatement se que j'attends :roi:
Merci Diablus :allah:
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Re: Comment regler un allumeur correctement? 01 Oct 2008 22:52 #111248

Je me permets de reprendre le début de ce topic.

POur le calage de l'allumeur, c'est ok pour la procédure, déjà fait, mais par contre ... là où sur une 24V y'a pas 10 000 façons de placer l'allumeur vu que la clavette est biseautée ... sur une 16V on fai comment avec cette hélice ? Comment etre sur de pas la mettre décalée ?

De mémoire c'est bien 750tr/min le ralenti apres shunt du PCM et 11° +-1 sur une 16v, c'est ça ?

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