Comme j'ai changé mon cardan droit hier, j'en ai profité pour faire ma
vidange de boîte aujourd'hui. Je ne sais pas trop sur la Probe mais, en
général, l'huile de boîte (et de pont) ne se change pas. Elle est là à vie.
Comme on est jamais trop prudent et afin de retrouver de la souplesse
dans le passage des vitesses, j'ai préféré la faire.
Facile à faire, cette manip peut vous éviter de changer une boîte de
vitesse par exemple...
Je vous fais un tuto? Allez, c'est ti-par !!!
Temps: 3/4 d'heure
Difficulté: facile
Outillage:
- 4 chandelles
- Un crick
- Clé à cliquet avec douille de 23
- Une seringue à huile (env. 13 Euros)
- Deux bidons de 2L d'huile de boîte 75W90 Kennol (16 Euros les 2L)
- Un bac récupérateur
1 ere étape: Accés au plan de travail
Il s'agit de placer sa voiture sur une surface plane (un garage par exemple...). Levez la voiture avec un crick pneumatique et placez vos chandelles aux endroits prévus à cet effet et préconisés par le constructeur. Attention: les 4 chandelles doivent être montées à la même hauteur pour garder la planéité de la voiture. N'hésitez pas à laisser le crick monté sous la voiture par sécurité.
2e étape: Repérage des boulons de vidange
Le premier, celui de la vidange proprement dite, se situe au milieu de la voiture, entre les deux cardans. Il est difficile de le confondre avec celui de la vidange moteur qui est plus excentré.
Le deuxième, celui du remplissage, est situé à côté du capteur de marche arrière. Il est facile à repérer également:
3e étape: Vidange de la boîte
Mettez votre bac de récupération sous le boulon de vidange. Mettez des gants et dessérez ce dernier avec une douille de 23. Ca coule... Alors que la vidange se fait, désserez l'écrou de remplissage pour accélérer le mouvement et ainsi permettre l'évacuation complète de l'ancienne huile.
Récupérez les deux boulons avec leurs joints. Si les joints sont trop usés ou cassés, n'hésitez pas à les changer. Inspecter l'aspect, la quantité et la qualité de l'ancienne huile. Elle doit être assez claire, en quantité suffisante (env. 2,7L) et elle doit contenir que peu ou pas de limaille de fer. Si vous remarquez qu'il y a des dépôts importants de limaille de fer, c'est que votre boîte travaillait trop et qu'il était temps de faire la vidange...
4e étape: Remplissage de la boîte
Une fois la vidange effectuée et que vous vous êtes assuré qu'il n'y a plus d'huile qui coule, remettez le joint et le boulon de vidange. Serrez-le avec la clé à cliquet.
Maintenant prenez votre seringue à huile. Ca ressemble à ça:
Celle-ci coûte 13 Euros. Elle est simple. Certaines sont plus grosses et graduées. Elles sont aussi plus chères. Assurez-vous de son étanchéité et de sa propreté (intérieure: pas de dépôts).
Prenez votre huile, pour ma part de la Kennol 75W90:
Avec votre seringue, aspirez l'huile et injectez-la dans le trou de remplissage. N'hésitez pas à vous servir d'un chiffon propre pour évitez d'en mettre partout. Répétez la manip jusqu'à ce que votre huile déborde du trou de remplissage.
En effet, sur la probe, le niveau est atteint quand l'huile déborde du trou. Cela doit représenter une contenance d'env. 2,7L normalement. Si vous n'avez pas atteint cette contenance, c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit votre voiture n'est pas sur une surface plane, soit vous n'avez pas assez enfoncé le tuyau dans le trou de remplissage et cela regorge sans se remplir.
Enfin, remettez le joint et le boulon du remplissage. Passez un coup de chiffon pour enlever l'huile en excés et descendez votre voiture.
Démarrez, testez. Vous trouvez pas que vos vitesses passent mieux? Moi
non, mais c'est pas grave... Ce qui est fait n'est plus à faire. J'ai la conscience tranquille !
@+ pour un prochain tuto !