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Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 09 Sep 2007 15:24 #69318

  • hotvins
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Importée en France seulement pour la seconde génération. Elle utilise une plate-forme étroitement dérivée de la Mazda MX-6 et au moteur Mazda

Notre version préférée :
Ford Probe 2.5 V6 24v

Commercialisée en Europe, la Probe était pourtant développée par le si?ge américain de Ford et non par Ford Europe.
L'explication en est simple : la Probe est originellement conçue pour le marché américain et a essentiellement été importée pour répondre ? une demande portant sur des coupés en provenance d'outre-Atlantique, mais adaptées aux contraintes mécaniques européennes. La sobriété passait avant la puissance et la démesure de cylindrée, ? l'opposé, par exemple, d'une Chevrolet Corvette?

La client?le n'étant pas composée de passionnés de belles Américaines, la Probe luttait avec des mod?les plus modestes, comme l'Opel Calibra, ces derniers ayant pour avantage notable d'?tre conçus pour nos routes européennes et d'accepter une conduite sportive.
La Ford, quant ? elle, ne revendiquant ni les aptitudes sportives ni le caract?re typique d'un coupé américain, n'a connu qu'une carri?re en demi-teinte, voire d'arri?re-plan ! D'ailleurs, la plupart des Ford Probe présentes en France ont été sacrifiées ? la mode du tuning, avec un résultat plus ou moins convaincant? De fait, les exemplaires en circulation sont rares et ceux mis en vente le sont encore plus ! Mais en cherchant bien, on peut trouver un mod?le en excellent état, affichant peu de kilom?tres et vendu ? un prix défiant quasiment toute concurrence dans la catégorie des coupés ? tendance luxueuse.


Née en février 1988 pour la premi?re génération - jamais officiellement importée en France, ce qui n'était pas un mal compte tenu du style de la carrosserie? - la Ford Probe a connu sa seconde version ? partir de janvier 1992 aux Etats-Unis, et a été importée en France de 1994 ? 1999. Bien qu'elle porte l'écusson Ford, elle utilise une plate-forme étroitement dérivée de la Mazda MX-6.
En outre, sous son capot, le 6-cylindres en V de 2,5 litres était un moteur Mazda. Ce n'est donc pas un hasard si la Ford Probe était produite ? l'usine américaine Mazda de Flat Rock? Cette devanci?re de la Cougar était un peu en avance sur son temps, et rares étaient les coupés ? prétendre offrir 4 "vraies" places, si ce n'est l'Opel Calibra, le Coupé BMW Série 3 ou, depuis 1996, le Coupé Peugeot 406.
Si l'appellation 4 places, ou coupé "2+2" est quelque peu usurpée (les places arri?re ne sont pas tr?s spacieuses et encore moins faciles d'acc?s?), on peut en revanche aisément qualifier la Probe de coupé ? tendance luxueuse. Sa présentation est en effet cossue, rehaussée par une ligne fluide et qui vieillit plutôt bien, et sa dotation de série était celle des hauts de gamme de son temps, intégrant une panoplie sécuritaire généreuse et bon nombre d'équipements de confort.

On note que le bloc 4-cylindres donne le choix entre une boîte manuelle ? 5 rapports ou une boîte automatique ? 4 rapports. Le 6-cylindres est exclusivement accouplé ? la boîte automatique.

? l'épreuve de la route, la Probe avoue rapidement ses origines américaines. Dévoilant un confort de suspensions tr?s souple sur les chaussées lisses, elle pompe exagérément sur nos départementales au rev?tement inégal. Et, si ses moteurs présentent un bon rendement, ils sont difficilement exploitables, en raison d'un manque de précision flagrant lorsque le rythme de conduite s'intensifie dans les enchaînements de virages.
Pour se faire pardonner son manque de sportivité, la Probe avance comme arguments son confort de suspensions, une ergonomie soignée et une remarquable douceur de ses commandes, ainsi que des moteurs onctueux (notamment le V6). Au final, si sa ligne n'attire pas les regards ébahis comme une "belle Américaine", elle poss?de tout de m?me le mérite de propulser son conducteur dans une ambiance exotique, en l'incitant ? "cruiser" comme s'il se promenait sur la légendaire Route 66 !

Au chapitre de la sécurité, la Probe affichait une longueur d'avance sur ses rivales ! Conçue pour le marché américain, o? les normes sont bien plus strictes que sur l'Ancien Continent, elle arborait, d?s 1994, l'ABS et le double airbag frontal. Ces équipements étaient, ? l'époque, réservés aux berlines haut de gamme, m?me s'ils sont rapidement devenus le lot commun de toute la production au point de ne plus rien avoir d'extraordinaire aujourd'hui !

Sur le plan des performances, l'offre se résumait ? deux moteurs essence. Le 4-cylindres 2 litres 16 soupapes (120 ch) lui autorise déj? des performances fort honorables, avec le 0 ? 100 km/h accompli en 10,6 secondes et une vitesse maxi supérieure ? 200 km/h. Le V6 de 2,5 litres ? 24 soupapes, en provenance directe de la banque d'organes Mazda, fort de ses 165 ch, propulse la Probe ? 220 km/h, en abattant la formalité du 0 ? 100 km/h en 8 secondes ! Des valeurs dignes d'une GTI?

Bien menée et correctement entretenue, une Probe n'avoue quasiment aucune défaillance mécanique et les blocs ? 4 comme ? 6 cylindres sont capables d'une excellente endurance. Une fiabilité générale qui, sur notre sol, sonne comme une chance extraordinaire ! En effet, la Probe venant des Etats-Unis, il est extr?mement difficile de trouver des pi?ces de rechange. Lorsque le besoin s'en fait sentir, il faut alors les commander via le réseau Ford, lequel facture les opérations sur une Probe ? un co?t prohibitif, environ 30% plus cher que sur une Cougar?

Les seuls soucis connus et récurrents sur les Probe concernent les accessoires électriques (notamment la fermeture centralisée et les l?ve-vitres), ainsi qu'une finition moyenne, p?chant essentiellement aux niveaux de l'assemblage des éléments en plastique et des jointures entre les panneaux de carrosserie. ? cet effet, il convient de surveiller les joints de portes, qui laissent passer l'eau en vieillissant, pouvant transformer une Probe en baignoire lors d'un stationnement sous une forte averse !

Globalement tr?s fiable, hormis quelques petits détails auxquels il est rapide et peu onéreux de remédier, la Probe mérite que l'on s'y intéresse? ? la seule condition d'en trouver sur le marché de l'occasion !
Sa discrétion, que certains qualifient d'anonymat, n'est pas nécessairement un défaut et ses prestations permettent de l'utiliser au quotidien. Sans compter que, une fois n'est pas coutume, la rareté n'engendre ni surcote ni spéculations?

Les plus :
Ligne discr?te mais élégante
Prix de vente (notamment V6, au prix de ses rivales 4-cylindres)
Équipements généreux Fiabilité

Les moins :
Pi?ces de rechange difficiles ? trouver
Prix des révisions
Comportement "made in USA"?

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 09 Sep 2007 23:08 #69389

Merci hotvins pour ce petit article! On y apprends des choses....

On note que le bloc 4-cylindres donne le choix entre une boîte manuelle ? 5 rapports ou une boîte automatique ? 4 rapports. Le 6-cylindres est exclusivement accouplé ? la boîte automatique.

C'est vrai qu'il n'y a que des Probe V6 automatique en France?

Mazda MX-6 V6 4WS de '93

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 08:02 #69405

Les V6 sont ? 99% en boîte manuelle. :rire:
Je ne suis m?me pas sur qu'il y ai un V6 avec boîte auto.

Probe GT US 1993

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 08:16 #69408

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:)
bonjour!

la probe boite automatique c est genial! il y en a e France venues d ailleurs!
c est une conduite extraordinaire!
j ai pu en profiter sur mille kms.

c est ce que je recherche. Je n en trouve pas en 9cv.

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 08:22 #69410

Bon, manifestement ça existe en france :beurk: :beurk: :beurk:

Probe GT US 1993

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 09:11 #69414

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On va faire un petit sondage alors qui a une boite automatique sur la 24v :)

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 09:11 #69415

oui et le probleme c'est que c'est devenu une legende urbaine. :lol:

j'étais allé voir un gars qui avait une 16v. je lui ai dit que j'avais une 24 et il m'a dit "ah ok, elle est en automatique alors"
v6 michigan 1997

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 10 Sep 2007 09:15 #69416

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moby25 ta réson il a peut étre pas ce model en france :marteau:

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 11 Sep 2007 21:57 #69686

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Je suis pas sur qu'ils aient essayé réellement la probe V6 surtout avec le passage "le V6 uniquement en auto".... bref!

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Re: Ford Probe : Américaine au coeur Nippon 12 Sep 2007 10:56 #69724

diablus écrit: Bon, manifestement ça existe en france :beurk: :beurk: :beurk:


Uniquement en import ;)

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