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SUJET :

Re: Les perles des assurances !!! 05 Jui 2005 00:39 #10778

Perles de
l'aviation



Quelques échanges radio entre pilotes et tour de contrôle ou
formateurs non dénués d'humour, les échanges pas les formateurs, quoi que
!


Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz)
:

Pilote : Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33
gauche.
Contrôleur : Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le
vent est calme.

Pilote : L'équipage aussi !
Contrôleur : Air France Echo Bravo,
correction, le vent est nul...


Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac
(121.90 MHz) :

Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apr?s quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du
terrain. Une fois posé, cherchant ? regagner le parking, le pilote émet un doute quant ? sa
position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant ? rassurer le pilote, lui dit du plus
naturellement du monde :
- Vous ?tes sur Papa 40, j'en suis s?re, je vois votre queue qui
dépasse du brouillard.
Ce ? quoi le pilote plein d'humour répondit :
- Vous ?tes s?re
que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?


Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence
:

Pilote : Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Contrôleur : Air
France 7662, maintenez 290 cause bruit.

Pilote : Ah bon ? Pourquoi cause bruit
?
Contrôleur : Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus
de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas
aimer...


Entendu au CRNA d'Athis-Mons :

Contrôleur : Air France 3682,
précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ?
Pilote : A340, bien s?r
!

Contrôleur : Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dép?chez-vous
de rejoindre le niveau que je vous ai donné !


Entendu au CRNA de Bordeaux
:

Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre appareil. Le
contrôleur décide de tourner l'Air France :

Contrôleur : Air France 1348, tournez 20
degrés droite.
Pilote : Ah bon, et pourquoi ?

Contrôleur : Cause trafic, je vous
rappelle pour l'info.
Pilote : Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne,
toujours ? la m?me heure et il n'y a jamais eu de trafic interférant ici.

Contrôleur (ne
croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : Hein ? !!

Soit le pilote avait beaucoup
d'humour et était tr?s bon acteur, vu le ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin
réguli?rement.


Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle
(118.15 MHz)? un moment o? le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du
trafic, tout le monde arrivant en m?me temps sur la plate-forme et voulant se poser ? sa
convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :

Contrôleur : Air France 544, contactez De
Gaulle Tour, 119.25.

Contrôleur : Air France 544... Contactez De Gaulle Tour 119.25
!

Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544... Vous ?tes comme ma femme, vous
n'écoutez jamais !!!

Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut ?tre que si vous appeliez
votre femme par son nom, elle vous répondrait !!


Entendu sur la fréquence Tour de
Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz)

Contrôleur : Air France 2679 deux nautiques
et demi derri?re un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. (C'est réglementaire
dans certaines conditions ? Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : Air
France 2679, il est quand m?me un peu pr?s non ?

Contrôleur : Eh bien, reculez votre
si?ge !


Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz)alors
qu'un Airbus A320 était en finale :

Pilote : Finale 23, Air France Victor
Delta.
Contrôleur : Air France Victor Delta, autorise 23.

Et sans doute distrait par
autre chose, il ajoute : C'est pour un complet ?

Pilote (ne manquant pas d'humour) :
Attendez, je demande l'avis des passagers !

Cette réponse fit rire le contrôleur qui,
confus de sa question, s'en excusa.


Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :

Y a-t-il
encore un contrôleur dans la Tour ? :

C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55,
c'est ? dire ? l'heure de pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils
en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zelande. De fait, il n'y en
avait pas. Quatre se trouvaient en arr?t maladie, un autre était coincé dans les embouteillages
et le seul encore disponible avait été obligé de prendre le repos réglementaire de 25 minutes
apr?s ses 3 heures d'activité... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu
derri?re ses écrans !


Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au
sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé. Ce type est un excellent pilote,
sérieux et compétent, mais pas tr?s bon ni tr?s ? l'aise dans sa relation commerciale et
humaine avec les passagers et l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner
avant de décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu ? l'atterrissage et
laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans
l'immédiat. Apres un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera
nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en
résultera en ces termes :

Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous
parle.
Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En
effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est
posé.


Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz)
:

Pilote : Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche... Euh !Je touche.
Contrôleur
(un rien moqueur) : C'est peut ?tre un peu risqué ? cette phase du vol, Romeo Juliett
!


Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corsejuste apr?s le décollage du
seul vol régulier de la journée, le F-TQ se trouve nez ? nez avec un troupeau de moutons qui
traverse devant.

Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :

Pilote
: Figari Tour, de Fox Tango Québec, je continue ou j'attends le décollage du troupeau de
moutons ?
Contrôleur (apr?s 20 secondes de silence) : ffffff ! Bougez pas, on envoie un
véhicule de piste.

Deux minutes plus tard, les moutons étaient évacués. On a repris la
phraséologie officielle et Tango Québec a pu décoller. L'explication avec le berger n'a pas
eu lieu sur la fréquence. Dommage !


Entendu sur la fréquence Tour de Bastia -
Poretta (118.00 MHz) :

Contrôleur : Fox Sierra India, votre position ?
Pilote (un peu
moqueur) : Je suis dans le cockpit.

Contrôleur (toujours sérieux) : Fox Sierra India, vos
intentions ?
Pilote (toujours moqueur) : Rejoindre le parking Charlie.


Un coup
fait par un instructeur ? Rochefort St Agnant (119.30 MHz)? une fille qui faisait des tours de
piste en solo avant de passer le brevet de base :

La fille : Fox India Alpha, en finale 13
pour un toucher.
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : Vaginal !
La
fille a rebondi 3 fois...


Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz)
:Exercice de déroutement par un él?ve pilote...

Pilote : Etampes, de Fox Victor Lima
pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta.
Contrôleur (sans se
démonter) : Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ?

Pilote (surpris) : ???
Négatif, Victor Lima.
Contrôleur : Alors, Victor Lima, c'est un déroutement
!!


Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz)
:

Pilote : Fox Bravo Papa, au point d'arr?t 24, pour pénétrer la piste 24.
Contrôleur
(un rien sarcastique) : C'est ça, pénétrez, pénétrez !


Entendu sur la fréquence
Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :

Un él?ve pilote en navigation solo s'appr?te
? atterrir...

Pilote : Fox Victor Zulu, finale 07 gauche.
Contrôleur : Victor Zulu,
autorise atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 noeuds.

Pilote : J'atterris 07 gauche,
Fox Victor Zulu.

Le pilote rate compl?tement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5
fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apr?s avoir avalé plus de 900 m?tres
de piste.

Contrôleur (hilare) : Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous
compter la taxe d'atterrissage ?

L'él?ve pilote n'a pas répondu ? la
question...


Quelques perles entendues sur la fréquence Tour de Rennes St
Jacques (120.50 MHz)avec le Cessna 172 immatricule F-GAQO :

Rennes de Québec
Au secours, bonjour. (Au secours OSCAR !!)

Rennes de Québec Oscar pour un 180°
de retardement. (On n'est pas arrivé...)

Rennes de Québec Oscar, pour un 360° pour
remonter la 10. (La piste n'est pas pr?te d'?tre dégagée...)


Lu sur le forum FNA
:

Sur une plate-forme pr?s de grands étangs, un instructeur et son él?ve s'alignent sur
la piste pour décoller. A ce moment, un gros pélican vient se poser ? mi-piste. Il s'arr?te au
milieu de la piste et vaque ? ses occupations sans les regarder.

Contrôleur : Cessna
Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310 ? Pour 8 noeuds.

L'él?ve ?
l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
L'instructeur : Que
pensez-vous que vous devriez faire ?

L'él?ve : Peut ?tre que si je roule vers lui, ça va
l'effrayer ?...
L'instructeur : C'est une bonne idée.

L'él?ve fait rouler l'avion vers
le pélican, qui l?ve le bec, puis méprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge
pas.

Contrôleur : Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous ?tes autorisés ?
décoller 33, vent 310? Pour 8 noeuds.

L'él?ve ? l'instructeur : Qu'est ce que je fais
? Qu'est ce que je fais ?

L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire
?
L'él?ve : Peut ?tre que je pourrais prévenir la Tour ?

L'instructeur : C'est une
bonne idée.
L'él?ve : Euh... la Tour, il y a un pélican, euh... sur la piste.

Apres un
long silence :

Contrôleur : Cessna Québec Zulu, maintenez votre
position.
....
Pélican sur la piste 33, vous ?tes autorisé pour un décollage immédiat, vent
310 ? Pour 8 noeuds.

Deux secondes d'attente et, - par co?ncidence -, le pélican
s'envole.

Contrôleur : Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310
? Pour 8 noeuds. Attention ? la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon
vol !


Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :

Tornade sur la Tour :

On
imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de contrôle de l'aérodrome de
l'île néerlandaise de Vlieland lorsqu'un Tornado allemand leur tira dessus, probablement par
erreur - espérons le -, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre.
Heureusement,
aucun des trois contrôleurs aériens n'a été blessé.
L'histoire ne dit pas si le pilote a ,
depuis, retrouvé ses verres progressifs !
FP24V


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Re: Les perles des assurances !!! 05 Jui 2005 08:19 #10780

ha ha et qui a dit
que ct un metier pas drole controleur ?

57D6BA01 57D6BA01
Mazda Xedos 6 v6 2.0

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