Patrick de Carolis élu ? la t?te de France Télévisions
06/07/2005
09h13
[img]http://www.afp.com/francais/news/stories/SGE.JME37.060
705091257.photo00.quicklook.default-163x245.jpg[/img]
(AFP) - Le
journaliste et producteur Patrick de Carolis, 51 ans, a été élu mercredi PDG de la holding
publique France Télévisions par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel pour un mandat de cinq
ans, d?s le premier tour par cinq voix sur neuf, a annoncé le CSA dans un
communiqué.
Le président sortant, Marc Tessier, a recueilli trois voix et la productrice
Simone Halberstadt-Harari une voix.
Le mandat du nouveau président prendra effet "?
compter de la fin du mandat de l'actuel président du groupe soit le 22 ao?t", a précisé le
CSA.
Deux autres candidats, auditionnés mardi par le CSA, n'ont obtenu aucune voix:
José Fréches, ancien PDG du Midi Libre, et Norbert Balit, ancien dirigeant de la chaîne
d'information i-TELE.
L? o? les observateurs attendaient un scrutin serré qui aurait pu
éventuellement déboucher sur un "troisi?me tour" avec la recherche d'autres candidats, M.
de Carolis a été élu rapidement et aisément avec cinq voix d?s le premier
tour.
L'élection de M. de Carolis a été rendue publique une heure apr?s le début, ?
09h00, des délibérations des neufs sages du CSA.
Le CSA a préféré un homme de
programmes au président sortant, qui était ? la t?te de France Télévisions depuis 1999 et qui
présentait plutôt un profil de bon gestionnaire.
Patrick de Carolis, connu du grand
public pour son émission culturelle sur France 3 "Des racines et des ailes", récompensée en
2003 par un "7 d'or", se retrouve ? la t?te de la holding qui coiffe France 2, France 3, France
4, France 5, et RFO et qui emploie pr?s de 9.000 personnes.
Il a dirigé l'information
de M6 o? il a présenté "Zone interdite" et il a également été directeur général du Figaro
Magazine (2001-2004). Il est l'auteur avec Bernadette Chirac de "Conversation" en 2001
(Plon).
M. de Carolis avait indiqué lors de l'annonce de sa candidature qu'il souhaitait
proposer "un projet ambitieux, marqué par un virage éditorial et stratégique pour ce groupe". Il
avait énoncé l'objectif de "renforcer l'identité du service public, de mettre des moyens
nouveaux au service de la création et de la production, d'adapter l'outil industriel du groupe
aux nouvelles technologies, de moderniser les relations sociales, de réorganiser la holding pour
mieux conduire ce changement".