Quelques Chiffres de l'Institut National de Statistique...
* 4% des accidents se produisent sur autoroute, 51% sur des routes régionales et provinciales et 45% sur des routes communales;
* 59% des accidents se passent hors agglomération;
* 41% des accidents se passent aux carrefours;
* 41% des accidents mortels ont lieu en agglomération;
* Dans des accidents entre un motard et un autre conducteur, on remarque que le motard poursuit sa route tout droit dans 73% des collisions et que, dans 45% d'entre elles, il heurte des véhicules qui tournent;
* 35% des motards victimes d'un accident corporel se situent dans le groupe d'âge 18-24 ans et 25% ont entre 25 et 29 ans;
* 39% de tous les accidents se déroulent pendant le week-end (du vendredi 22h au lundi 6h);
* La nuit, les accidents sont plus graves que le jour.
Dans deux accidents sur trois, le motard est la victime d'un élément dont il n'est pas à l'origine:
* problème d'infrastructure (route dégradée, gravillons, revêtement glissant, ...);
* un autre usager n'aperçoit pas le motard.
Mais la conduite de la moto (d'une manière générale) empêche de réagir promptement (comme en voiture) face à de telles situations...
Cela dit, les recherches montrent également que les motards sont souvent victimes d'un excès de confiance en eux-mêmes et leur environnement (les autres usagers).
Tout est donc à remettre en question: le simple de fait d'imposer au permis une épreuve contre le temps va à l'encontre des principes de base de sécurité. De même que les automobilistes devraient être plus sensibilisés à la présence (grandissante!) du deux-roues dans nos villes!
Il n'y a pas de recette miracle... Malheureusement, des accidents, il y en aura toujours... Mais un savant mélange d'éducation de répression et d'aménagement des infrastructures aiderait à diminuer leur nombre. C'est certain.
Les données d'accidents de l'Institut National de Statistique pour 2000 nous révèlent que, sur 1000 motocyclistes victimes d'un accident corporel (conducteurs et passagers), 35 sont morts. Pour les occupants d'une voiture, ce chiffre est de 21 tués par 1000 victimes; pour les cyclomotoristes, 8. Cela veut donc dire que le taux de mortalité chez les motocyclistes est 1,7 fois plus élevé que chez les automobilistes, ce qui s'explique en partie par le fait que les motos ne disposent pas de carrosserie. La mortalité des motocyclistes est aussi 4,4 fois plus élevée que celle des cyclomotoristes (le facteur vitesse joue ici un rôle essentiel, non seulement pour ce qui est de la genèse des accidents, mais également en ce qui concerne leur issue).
Décédés 30 jours Blessés graves Tués + blessés graves Blessés légers Nombre de victime Nombre de motos
1980 170 1.297 1.467 2.690 4.157 113.057
1990 106 899 1.005 2.008 3.013 139.174
1995 116 1.039 1.155 2.418 3.573 200.258
1996 107 931 1.038 2.257 3.295 212.317
1997 125 966 1.091 2.393 3.484 225.317
1998 121 895 1.016 2.396 3.412 241.110
1999 142 871 1.013 2.694 3.707 260.567
2000 118 872 990 2.424 3.414 277.830
-30.6% -32.8% -32.5% -9.9% -17.9% +145.8%
+11.3% -3.0% -1.5% +20.7% +13.3% +99.6%
A vous de juger