Le code de la route change ! La réforme publiée mardi 16 novembre dans le Journal officiel apporte des modifications importantes.
L'une des principales concerne les piétons, davantage prioritaires.
Lorsqu'un piéton s'engage ou montre de façon " claire" son intention de traverser, les véhicules devront désormais lui laisser la priorité, même s'il n' est pas sur un passage piétons.
Quiconque ne respecte pas ce nouveau décret écopera d'une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur son permis.
En revanche, les piétons devront respecter également certaines règles. Ils devront ainsi emprunter un passage piétons lorsque ce dernier est situé à moins de 50 mètres de leur emplacement.
Après les piétons, ce sont les cyclistes qui sont à l'honneur dans ce nouveau code de la route. Les cyclistes pourront franchir désormais en toute légalité les feux rouges lorsqu'ils tourneront à droite.
Chaque commune devra définir les carrefours pouvant être concernés par cette mesure. Un panneau signalétique devra indiquer si les cyclistes peuvent passer au rouge ou non.
Le nouveau code de la route prévoit un enseignement théorique et pratique de 7 heures pour toute personne souhaitant piloter un scooter de 50 cm3 à 125 cm3 ou un tricycle de plus de 50cm3.
Pour ceux qui conduisent déjà un scooter, la réforme n'est pas rétroactive. Les usagers qui ont assuré au cours des cinq dernières années leur motocyclette légère ou tricycle à moteur ne sont pas concernés par cette formation obligatoire.
Si les vendeurs de cyclomoteurs débridés (véhicules dont la vitesse est augmentée au delà de 45km/h) sont passibles d'emprisonnement depuis 2003 et de 30 000 euros d'amende, désormais les conducteurs de débridés seront aussi sanctionnés.
A partir du 1er janvier 2011, ils seront passibles d'une amende de 135 euros.