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nMettant fin au suspens. Elle a ainsi effectué ses premiers tours de roues officiels entre la Tour
Eiffel et le Palais de Chaillot. Le temps de découvrir sa robe gris et rouge, frappée du logo TDI
Power, et le timbre feutré de son inédit V12 TDI.
? L?avance par la technologie ?.
Jamais Audi n?aura aussi bien illustré son slogan qu?avec la nouvelle R10. Apr?s la R8 ?
moteur FSI, la R10 inaugure le premier moteur TDI d?endurance. Un V12 diesel, tout en
aluminium, de 650 ch et 1100 Nm de couple. Un moteur puissant, souple, sobre et écologique,
grâce ? ses deux filtres ? particules. Une fiche technique qui laisse entrevoir le niveau de
performance de ce prototype de course. De quoi relever l?ambitieux défi que le Dr Martin
Winterkorn, président du Directoire d?Audi AG, a lancé ? ses troupes : ?tre le premier
constructeur au monde ? remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Et ce d?s
2006.
Confiée aux mains expertes de Tom Kristensen, la R10 a traversé la Seine,
empruntant le pont d?Iéna, escortée par une RS 4 Pace Car du championnat LMES. Un
instant de pure émotion pour le pilote, les dirigeants d?Audi AG et d?Audi France, et les
représentants de la presse spécialisée internationale. Premier test le 18 mars prochain aux 12
Heures de Sebring.
Fiche technique :
Moteur : V12 diesel en aluminium ? 90°,
Suralimentation : deux turbo Garrett soufflant ? 2.94 bars
deux filtres ?
particules
Cylindrée : 5 500 cm3
Puissance : 650 ch
Couple : 1100 Nm
Puissance spécifique : 118 ch au litre
Poids : 925 kg
Un moteur V12 TDI pour
l?Audi R10 au 24 Heures du Mans d?s 2006.
AUDI AG poss?de encore une longueur
d?avance sur ses concurrents : l?inventeur du ?TDI? sera le premier grand constructeur mondial
? se battre pour la victoire absolue aux 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. La toute
nouvelle Audi R10, qui a été dévoilée mardi 13 décembre ? Paris, est propulsée par un inédit
moteur TDI de 5.5 litres, 12 cylindres, bi-turbo TDI, extr?mement silencieux et
économique.
Avec plus de 650 ch. et 1100 Newton m?tres de couple, ce véhicule Le
Mans Prototype dépasse de façon marquante la puissance que possédait la majorité des
précédentes voitures de course produites par Audi, dont la R8 auréolée de nombreuses
victoires. Audi s?aventure dans le domaine jusqu?? présent inexploré du moteur diesel avec
une mécanique V12 en aluminium. A l?instar de la technologie TFSI, qui a triomphé au Mans
avant d??tre adoptée sur les mod?les de série, les clients Audi devraient bénéficier une fois de
plus des enseignements acquis grâce ? la compétition.
? Audi avait déj? conçu un
des moteurs diesel les plus performants au monde, avec le 4.2 TDI ?, a commenté Dr Martin
Winterkorn, Président du Directoire Audi AG, lors de la présentation de la R10 ? Paris. ? Le
projet Le Mans aidera nos techniciens ? pousser encore plus loin l?exploitation de la
technologie TDI. Actuellement, plus d?une Audi sur deux sont livrées avec un moteur TDI.
Nous prévoyons que la proportion de moteurs diesel augmentera encore ? l?avenir.
?
Le prototype R10 ? moteur V12, doté de deux filtres ? particules, est difficilement
identifiable d?un moteur diesel habituel du fait de sa douceur de fonctionnement. Les
spécificités du moteur TDI imposaient de nombreux challenges aux ingénieurs d?Audi Sport. La
pression d?injection exc?de largement les 1600 bars des voitures de série. La plage de
puissance utilisable va de 3000 ? 5000 tours par minute ce qui est inhabituel pour une
mécanique de course. Avec la R10, le pilote doit changer de vitesses beaucoup moins
souvent qu?avec la R8, grâce ? la courbe de couple du moteur TDI.
L?énorme couple
maxi de plus 1100 Nm impose des contraintes exceptionnelles au syst?me de transmission.
M?me les bancs moteurs modernes, qui sont utilisés par Audi Sport, ont d? ?tre équipés de
boîtes de vitesses spéciales pour supporter ces contraintes hors normes.
En outre, un
changement radical a été nécessaire au niveau du châssis. L?Audi R10 est dotée d?un
empattement sensiblement plus long que le R8. Les pneus avant tr?s larges n?avaient pas
encore été vus sur un Prototype Le Mans. De nouvelles technologies ont également été
employées lors du développement du châssis monocoque en fibre de carbone. Le châssis, le
moteur et la boîte de vitesses forment un assemblage extr?mement rigide et
compact.
? Le programme R10 est le plus grand challenge jamais relevé par Audi
Sport, ? a déclaré Dr. Wolfgang Ullrich, Directeur d?Audi Motorsport. ? La technologie TDI n?a
pas encore été poussée ? la limite en compétition automobiles. Nous sommes les premiers ?
relever le challenge. Ce programme entraîne naturellement des exigences élevées. Notre
collaboration technologique menée ? long terme aux cotées de partenaires comme Bosch,
Michelin ou Shell nous soutient dans notre qu?te. Ensemble, nous avons l?opportunité d?écrire
un nouveau chapitre dans l?histoire du sport automobile et de la technologie diesel.
?
La nouvelle Audi R10 a achevé avec succ?s son premier test fin novembre. Un
programme d?essais étendu, comprenant les 12 heures de Sebring (USA) le 1 mars, est planifié
avant les 24 Heures du Mans qui auront lieu les 17 et 18 juin prochain. Le team de
développement d?Audi Sport est aidé par l?équipe de Reinhold Joest, qui avait déj? rempli
cette tâche lors du programme
R8.
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