La premi?re climatisation au CO2 en 2009 en Europe
Le fluide R134a des syst?mes de climatisation n?est pas totalement neutre pour l?environnement et sera interdit en Europe ? partir du 1er janvier 2011. D'apr?s une étude de l'ADEME, l?Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, les incidences de la surconsommation, mais aussi des fuites de gaz réfrigérant HFC (R134a) dues au parc automobile français, correspondraient ? une augmentation de l'émission totale de CO2 d?un véhicule de 176 grammes par kilom?tre ? 206 g/km (valeurs moyennes).
Plusieurs liquides frigorig?nes ? plus faible nocivité et meilleur rendement sont testés. Le R744, curieusement ? base de CO2, semble avoir la faveur des équipementiers. En plus de sa meilleure efficacité, le syst?me n?utilise que 450 grammes de R744, contre 750 grammes de R134a. Elle est aussi réversible, c'est ? dire qu'elle peut aussi fournir de la chaleur en fonctionnement " pompe ? chaleur ".
Tous les équipementiers développent actuellement la future climatisation. Ils seront pr?ts pour le 1er janvier 2011. Certains n?attendront d?ailleurs pas la date butoir, afin d?exploiter l?image environnementale du produit. Ainsi, le spécialiste américain Visteon vient d?annoncer la commercialisation de la climatisation au R744 pour 2009 en premi?re mondiale, qui plus est pour un constructeur européen.