Prob'snake écrit: c'est sur que les dechet nucléair c'est tres propre ça lol....enterrrer on les vois plus, dc ça pollu plus, ou qd on les coule ds des bloc béton o fond d'un bateau sous l'eau ou autre merde pareil
le mieu reste l'hydrolique, ou le solair, ça prend de la place ms bon...enfin chacun pense a sa petite vie avant de voir l'avenir, dc pas étonnat que ç fasse ça o final
il se dise : "j'm'en fou ds 40ans j'serai mort" ms moi ds 40ans j'aurrai des gosss grandi, et c'est pas ça que j'veu pour eux
ça tombe que tu aborde le sujet, c'est justement mon job, de conditionner et de traiter les "déchets" des mati?res nucléaires dans l'usine de retraitement de la Hague... et je crois que c'est aussi et surtout le mot "déchets" qui posse probl?me.... "déchet" ça veut pas dire qu'on balance ça dans la nature (ou alors on a pas été élevé de la m?me façon.... looool

), ça veut juste dire qu'on ne peut plus le réutiliser, et ? savoir qu'avant qu'il soit considéré comme déchet, il a été syst?matiquement asséni et contrôler par des organismes extérieurs (heureusement car sinon on reverai encore greenpeace se pointer en faisant de la diffamation), ensuite une fois traité, il arrive dans le bâtiment de conditionnement (ça veut dire, mis en surpprotection radiologique, donc pas de fuite et protection optimal) une fois le déchet conditionné il emmené dans un autre Bâtiment qui est une zone de stockage avec plusieurs couche de mur de plus d'1m50 d'épais (ça c'est plus une histoire d'acc?s en zone contrôlé) et non mis au fond de la mer ni sous terre.... looooool

Ce qu'on mettai sous terre été surtout l'outillage et le consommable avec une faible activité et ça reste sur une zone privé de plusieurs kilom?tre donc n'espéré pas faire un pic nique sur l'herbe... les combustible usagé son vitrifié et renvoyé dans leur pays d'origine donc en France on en a pas tant que ça... ;-) ) Vraiment faut arr?ter de croire tout ce qu'on raconte sur le nucléaire, c'est lourd, ça nui au tourisme dans notre superbe région et ça sort généralement des gents qui n'y connaisse rien et qui crois qu'une personne contaminer se vois en pleinne nuit, on est pas des bonhomme fluo..... faut arr?ter maintenant.... il faut savoir que dans un hospital on est exposé ? 3x plus de risque radiologique et bacteriologique, et que quand tu prend une Radio des poumons tu es exposé aux radiation ? presque 100x plus que notre poste de travail en milieu nucléaire.... idem pour les hotesses de l'air, elle prennent beaucoup plus de rayon Gamma que dans le nucléaire et pourtant eux ne poss?de pas de dosimétrie (pas normale).....
Quand ? la fosse des casquets, puisque tu en parle, la France n'a pas coulé de bateaux transportant des mati?res nucléaires, ce sont les Anglais (toujours les m?mes), mais je ne m'inqui?te pas c'est une fosse hyper profonde et l'eau avec les fort courant redilue pas mal les radio élément (car ? la base ça reste des radio élément naturel qu'on concentre et qu'on sépare et rien de plus), le naturel retourne au naturel, biens?r ne pas aller faire de la plongé ? proximité ça craind quand m?me ce cadeau empoisoné des Anglais mais vu la distance, nos côte craigne absolument rien et ça n'emp?che pas d'avoir plusieurs centenaire par chez nous... Quand aux autres bâteaux coulé derni?rement, ça on peu s'en prendre qu'? notre cher gouvernement (car ce sont des décision politique avant tout et rien d'autre).....
En fin bref, tout ça pour dire que c'est pas ce qu'on crois le nucléaire, si c'est mener par des gents sérieux et dans de bonne attention il n'y a pas de soucis, apr?s c'est s?r que des pays comme l'Iran, l? je me fais beaucoup plus de soucis, car on ne fabrique pas une bombe nucléaire sans l'accord de l'AIEA (Association Internationale de l'Energie Atomique) et encore moins en faisant des petites expériences ? la Mac Gayver..... surtout quand on a de mauvaise attention.... l? crois moi ça pue vraiment.... ;-) )
Bon on va pas pourrir le sujet de la voiture éléctrique qui été la base du sujet.....
Donc Alexis tu as s?rment raison mais dans ce cas je tien ? cette culture, j'adore trop le thermique.... ;-) )