TRop tard mon grand, Fiat ? beaucoup d'impact dans les évolutions des moteurs (ben oui vu qu'ils ne peuvent pas compter sur les ventes de leur marques, ils préf?rent vendre des brevets)... on en a déj? bouffer de leur brevet et c'est pas fini, par exemple le principe des Common Rails (dit HDI, TDCI...etc) c'était ? la base un brevet de chez Fiat qui n'ont simplement fait que améliorer le TDI transformé en JTD, depuis Pigeot ? racheter le trucs et se ventent de tout les méritent qu'il n'ont forcément pas....
Maintenant en ce qui concerne le moteur ? compression variable, en 2002 (de mémoire) tout les plus grands constructeurs avaient déj? signé (article dans "science et avenir" de l'époque) dont BMW, Groupe PSA, Groupe VW... etc
Personnellement je trouve le procédé pas mal du tout et super simple ? expliquer, encore une fois il fallais y penser, mais le seul hic risque de se trouver au niveau des pi?ces d'usure, encore un moteur qui devra faire ses preuvent, pour l'instant retournont ? nos moulin tradditionnel... les mécano savent déj? pas les réparers alors imaginent l'avenir.... ;-) )