Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:28 #48831

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Nan nan JF, pas du tout "français du Sud" ! bel et bien français tout ce qu'il y a d'académique !
Tu peux vérifier, tu verras ...... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:31 #48832

[size=200:15jxxkx0]Au temps pour moi ou autant pour moi ?[/size]

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment ? mais pas exclusivement ? de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi ? ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. M?me si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

A DIT LE PETIT ROBERT :P
C'est pas parce que les panneaux réfléchissent qu'ils sont intelligents !!!

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:32 #48833

étonnant en effet ... j'ai toujours écrit ça "autant pour moi"

aller un p'ti lien utile
*soon*

oserez-vous ?

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:33 #48835

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
@JF : un début d'explication, que tu pourras retrouver par ailleurs sur le net .....

<I><B>Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l?expression famili?re au temps pour moi, issue du langage militaire, o? au temps ! se dit pour commander la reprise d?un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C?est ? reprendre, on a pu glisser ? l?emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur ? et concéder que l?on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L?origine de cette expression n?étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd?hui, mais rien ne la justifie.

</I></B>Ce qui revient ? dire que la plupart des gens écrivent "autant pour moi", mais que ce n'est pas la bonne orthographe néanmoins ..... :wink:

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:33 #48837

Plus rapide que toi !!!! :lol:
C'est pas parce que les panneaux réfléchissent qu'ils sont intelligents !!!

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:51 #48851

Twice quand tu édites les posts ça serait bien de mettre une petite marque :P (genre "réponse de Twice" ou un truc du genre)

(parce que l? quand je vois mon post ça peut porter ? confusion :lol: )
*soon*

oserez-vous ?

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:52 #48853

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium

se16v écrit: étonnant en effet ... j'ai toujours écris ça "autant pour moi"

aller un p'ti lien utile

Nan, le "autant pour moi" est effectivement bcp plus utilisé ? l'heure actuelle, mais pour autant, etymologiquement parlant, non seulement ce n'est pas la bonne orthographe, mais en plus l'expression ne correspond ? rien .....
tandis que le "au temps pour moi" a son explication et son origine, ainsi qu'indiqué plus haut ..... :wink:

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:53 #48855

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium

se16v écrit: Twice quand tu édites les posts ça serait bien de mettre une petite marque :P (genre "réponse de Twice" ou un truc du genre)

(parce que l? quand je vois mon post ça peut porter ? confusion :lol: )

Ca y est Sev, c'est rectifié ! Excuse-moi j'avais fait une fausse manip ! :lol:

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:55 #48858

:lol: j'ai vu , mon post a pris ses p'tites pattes et s'est décallé quelques crans en dessous
*soon*

oserez-vous ?

Re: IL A DECOIFFE ....... 03 Avr 2007 22:56 #48859

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Et merdeuh de merdeuh ! Mes plates excuses aussi Moby ! je dois commencer ? ?tre fatiguée, et j'ai supprimé ton post en voulant y répondre avec la citation ! :oops: :oops: :oops:

Bref, je résume : tu disais que ce soir au restau. on s'est foutu de toi qd tu as sorti l'explication ? propos de l'orthographe de "au temps pour moi" ;
je te réponds donc :

Et bien le prochain coup Moby, tu tires sur ton imprimante l'explication et l'origine de l'expression, et tu la colles sous le pif de tes convives !
Ils pourront ainsi non seulement agrandir leur culture, mais se rendre compte que tu n'as nullement dit une connerie ce soir ....., et que ce n'est pas parce que la vulgarisation a fait, que dans le temps, l'expression s'écrit ? présent couramment "autant pour moi", que cela veut dire que c'est la bonne orthographe, et que cela correspond ? quelque chose !
CQFD !