Changement d'échappement Probe16V
Votre embout d'échappement d'origine est oxydé jusqu'à l'os et ça fait
plutôt cracra?
Vous n'avez pas les moyens d'acheter un silencieux complet et puis de
toute façon celui d'origine vous va très bien pour le moment?
Alors ce tuto est pour VOUS !!!
Comment changer son embout d'échappement? (avec les mains

)
Temps: env. 1 heure
Difficulté: facile
Outillage:
- Une clé à cliquet avec douille de 17
- Une clé à oeillet de 17
- Une meuleuse d'angle
Matériel:
- Un embout neuf
- deux rampes de levage (ou chandelles)
- de la graisse (industrielle, pas de canard)
- de la paille de fer superfine calibre 000
- du Miror Argentil ou équivalent (Belgom alu)
Etape 1: installation de la voiture
Etant donné que l'on va déposer le silencieux, il vaut mieux lever la voiture pour avoir une accessibilité maximum. Pour cela, mettez vos rampes en position des roues arrières et reculez lentement pour lever la voiture par les fesses.
Evidemment vous pouvez faire de même avec des chandelles adéquates en lieu et place indiquée par le constructeur.
Etape 2: dépose du silencieux d'origine
Repérez dans un premier temps toutes les fixations:
- raccord avec l'intermédiare
- silent bloc en arrière du silencieux (il n'y en a qu'1)
- silent bloc en avant du silencieux (il y en a 2: un de chaque côté)
La première étape consiste à enlever les 2 écrous du raccord avec l'intermédiare. Pour ce faire, utilisez une clé à cliquet et une clé à oeillet de 17. Attention, le 2e écrous est difficile d'accés. Attention également à ne pas égarer le joint qu'il y a entre les deux parties du tube.
La seconde étape consiste à enlever les 3 silent bloc. C'est assez difficile à enlever. Alors pour vous aider, badigeonnez les 3 pates de graisse industrielle et tirez comme un âne sur les silent bloc qui devrait alors venir tout seul.
Délogez ensuite le silencieux de sa place.
Voilà la bête:
N'oubliez pas de mettre le joint et la boulonnerie de côté:
Etape 3: ablation de l'embout d'origine
Prenez votre meuleuse d'angle avec un disque spécial métaux. Coupez l'embout d'origine à ras comme suit:
Vous pouvez faire de même avec une scie à métaux si vous n'avez pas de meuleuse. Si vous n'avez pas de scie à métaux, va falloir s'équiper!

Voilà ce que l'on obtient:
Etape 4: nettoyage du silencieux
Vous aurez remarqué que votre silencieux est pas franchement propre. Profitons-en pour lui refiler un coup de jeune. Prenez du Miror Argentil. Kézaco le Miror Argentil?
C'est un produit vieux comme le monde qui décape les métaux (alu, inox, acier...) et qui les protège contre la ré-oxydation par la suite. Le bidon coûte 2,55 Euros en grande surface au rayon produit d'entretien. Dans le même genre, vous avez le Belgom Alu qui marche aussi très bien mais qui coûte beaucoup plus cher.
Donc, prenez votre paille de fer superfine (avec des gants sinon ça pique) et imbibez la de Miror Argentil. Frottez votre silencieux en faisant de petits ronds circulaires. N'hésitez pas à mettre un masque, le Miror Argentil contient de l'amoniaque! Laissez agir pendant 5 bonnes minutes et essuyez le tout avec un chiffon.
Voilà le résultat:
Etape 5: installation du nouvel embout
Au préalable, vous aurez pris le temps de choisir un embout à votre goût. Tout en sachant que le tube de sortie du silencieux mesure 41mm en extérieur. Pour ma part, j'ai choisi un embout sur
ebay.uk simple et pas cher (7 Euros fdp compris).
Insérez-le dans le tube d'origine et serrez les boulons prévus à cet effet pour le fixer.
Réinserez le silencieux à sa place d'origine et reposez-le de manière inverse à la dépose. N'oubliez pas de remmettre le joint!
Prenez du recul et admirez le résultat:
Toy vous passe le bonjour!
@+ pour un nouveau tuto!
IMPORTANT !!!! On peut voir les dégâts d'un hébergeur privé, les photos ont disparues ?
Tout ce travail pour rien, alors que notre forum possède son propre hébergeur de photos.
Jack_Clint