Bon j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet depuis ce matin. Voici le résultat de ces recherches, si ça peut servir à quelqu'un.
Si aucun changement de consommateurs dans la voiture (sono, GPL, etc... ), mettre un alternateur plus gros impliquerait
- Que l'alternateur fournit plus de courant => Faux, les besoins de la voiture n'ont pas changés donc l'alternateur travaillera juste en dessous de ses capacités.Un alternateur aux bornes duquel on mesure une tension de 14 volts délivrera un courant de 0 ampère si rien n'est branché entre ses bornes. Il pourra délivrer jusqu'à 150 ampères sans chute de tension si on branche des consommateurs demandant 2100 watts (14x150=2100) alors qu'un
alternateur d'une capacité maximale de 90 ampères n'aurait pu assurer une tension de 14 volts que jusqu'à 1260 watts.
- Qu'il y ait une surconsommation de carburant => Faux, l'alternateur à une résistance mécanique proportionnelle au courant qu'il fournit.
- Que la batterie se charge plus rapidement => Faux, La même batterie chargée sous 14 volts absorbera exactement le même courant de charge que la capacité maximale de l'alternateur vaille 150 ampères ou 90 ampères. Parce que le courant de charge d'une batterie ne dépend que de la tension appliquée à ses bornes (14 volts qui ne changent pas dans ce cas), de sa tension à vide et de sa résistance interne qui ne changent pas non plus.
- Que le circuit de charge peut etre endommagé => Faux, Le seul élément entre l'alternateur et la batterie, à part les câbles qui supportent déjà le courant de démarrage beaucoup plus important, c'est le régulateur qui est intégré à l'alternateur mais il a été correctement dimensionné par le fabricant.
- Qu'il y aura plus de tension sur la courroie => Faux, l'alternateur à une résistance mécanique proportionnelle au courant qu'il fournit.
Par contre dans le cas ou on ajoute des consommateurs de courant important là ça se corse. Si on met un alternateur plus gros on aura :
- Une surconsommation de carburant => Vrai, l'alternateur fournira plus de courant et aura une résistance mécanique proportionnelle à ce courant, qui sera également plus forte.
- Une tension supplémentaire sur la courroie => Vrai, car la résistance mécanique a augmentée.
- Un ralenti instable => Faux, normalement le calculateur de la voiture peut gérer cela.
- Que le circuit électrique peut être endommagé => Vrai, si l'ampérage demandé est vraiment important le fusible général et les câbles peuvent souffrir.
De plus il est chaudement recommandé de changer de batteries, donc au bas mot 100€ min en plus...
Ces infos complétés par celles de Jack, Coyotanark et Diablus m'amène à la conclusion suivante. Aucun intérêt à changer mon alternateur par un plus gros. J'ai certes un système GPL, mais je ne pense pas que la surconsommation soit énorme et par le passé je n'ai jamais eu de problème (même avec les phares, la clim, etc...). Je vais donc prendre l'alternateur 90A sur ebay, le 110A aurait passé mais j'ai peur que si un jour je met un gros consommateur ça dépasse 100A et que ça grille le fusible général...
Donc problème résolu merci à vous !
Ad.