Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix alternateur 03 Nov 2013 09:51 #163069

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium

diablus écrit: Attention à la batterie, elle aussi doit pouvoir supporter !

J'ai eu une mauvaise surprise un jour en me dépannant avec une batterie plus faible que d'origine. Et bonjour l'acide sous le capot moteur ! En une seule journée elle avait bien bouillonné.

Hummm, embêtant ça... Du coup le 110A c'est trop aussi ou ça passerait mieux ?

coyotanark écrit: merci à toi aussi!
va voir là:
lien

l'upload est presque terminée, manque plus que quelques dossiers dans "repair instructions"...

Bon dimanche pluvieux!

Merci je vais aller voir. Tu galères pas trop avec les 10 Gb à uploader ? :D

Ad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par AdChildren.

Choix alternateur 03 Nov 2013 10:03 #163070

pas penser au coup de la batterie. faut se documenter la-dessus.
Ben c'est pas le volume le plus chiant, ce sont les dossiers d'applets java pleins de petits fichiers par milliers ça prends un millénaire à uploader car il a pas le temps de monter le débit que le fichier est fini et il doit en faire un autre, etc... mais le plus gros est là. tout ce qui nous concerne est dans mx6 et surtout 626 qui a beaucoup de points communs mais y'a aussi toute les cartos des différents ecu de V6, enfin je te laisse découvrir

Choix alternateur 03 Nov 2013 10:56 #163072

Pour le choix de l'alternateur je resterais dans les normes du constructeur. ;)

A moins que l'on ait vraiment besoin d'une grosse installation de caissons de HP à transporter.
Certains véhicules Tuning sont de vrais discothèques ambulantes, la sonorité est excellente, le coffre arrière ne sert qu'à cela. C'est une vitrine qui coûte une petite fortune, mais à chacun ses choix...

L'alternateur transforme de l'énergie mécanique et à la place il redonne de l'énergie électrique sous une tension STABLE fournie aux bornes de la batterie. Cette énergie mécanique non négligeable devra être pris en compte dans le cas d'une augmentation de puissance de l'alternateur (Ampères), cette augmentation de puissance est prélevé directement sur la puissance mécanique du moteur par l'intermédiaire de la courroie d'alternateur qui devra supporter plus d'effort de traction.

L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner, il faut l'entrainer, le faire tourner. Ce couple résistif est proportionnel au courant généré en (Ampères). Donc plus l'alternateur est gros, donc puissant, plus il faudra de la puissance mécanique fournit par le moteur pour l'entrainer. En deux mots ça va freiner légèrement si on pompe un maximum d'Ampères (150A) et ça freinera d'autant plus si la climatisation est aussi en service.

Pour ce qui est de la batterie, c'est un récepteur qui se recharge. Elle sera rechargée avec une tension STABLE de 14 volts avec aux bornes une intensité plus grande de 150A (Alternateur plus gros). Si la résistance interne de la batterie diminue pour diverses raisons ? Elle sera traversé par une plus grande intensité pouvant aller jusqu'à 150A (pourquoi pas), et là ! On risque d'avoir dans les cas extrêmes comme le dit diablus : << Une cocote minute >>, l'électrolyte pourrait se mettre à bouillir, se dilater et couler partout dans le moteur.

Une batterie a toujours été étudié pour être en phase avec son "copain" l'alternateur, c'est le boulot des ingénieurs d'avoir créé ce duo parfait. Il ne faut pas dépareiller cet ensemble sous peine de s'attendre à des conséquences inattendues.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Choix alternateur 03 Nov 2013 11:11 #163073

Je suis tout à fait d'accord. Je tiens à ajouter qu'en perfs (car c'est ce qui m'intéresse plus que la sono...) on augmente la puissance pour un allumage plus puissant et que des consommations importantes (pompe à eau électrique, ventilateur sur-dimensionné allumé en permanence) ne détériorent pas la perf car l'alternateur d'origine ne suffirais pas. Dans le cas présent, nous avons un cas particulier car Ad possède un kit GPL (bien qu'il ne fonctionne pas pour le moment mais il veut le remettre en route), et cet ensemble doit consommer. Réservoir, gestion, deuxième banque d'injecteurs... tout ceci doit pomper substantiellement (combien je ne sais pas). Peut être serait-il bon de fournir un peu plus d'intensité car cet élément greffé n'a pas été anticipé à la conception de l'alternateur d'origine. Et il faudrait en conséquence déterminer quel type de batterie serait la plus adaptée, mais vu qu'il en est à changer son alternateur il semble que ce soit le moment d'étudier tout ça.

EDIT:
voici deux liens qui traitent et expliquent le sujet
lien
lien

Dernière édition: par coyotanark.

Choix alternateur 03 Nov 2013 13:28 #163076

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bon j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet depuis ce matin. Voici le résultat de ces recherches, si ça peut servir à quelqu'un.

Si aucun changement de consommateurs dans la voiture (sono, GPL, etc... ), mettre un alternateur plus gros impliquerait

- Que l'alternateur fournit plus de courant => Faux, les besoins de la voiture n'ont pas changés donc l'alternateur travaillera juste en dessous de ses capacités.Un alternateur aux bornes duquel on mesure une tension de 14 volts délivrera un courant de 0 ampère si rien n'est branché entre ses bornes. Il pourra délivrer jusqu'à 150 ampères sans chute de tension si on branche des consommateurs demandant 2100 watts (14x150=2100) alors qu'un
alternateur d'une capacité maximale de 90 ampères n'aurait pu assurer une tension de 14 volts que jusqu'à 1260 watts.

- Qu'il y ait une surconsommation de carburant => Faux, l'alternateur à une résistance mécanique proportionnelle au courant qu'il fournit.

- Que la batterie se charge plus rapidement => Faux, La même batterie chargée sous 14 volts absorbera exactement le même courant de charge que la capacité maximale de l'alternateur vaille 150 ampères ou 90 ampères. Parce que le courant de charge d'une batterie ne dépend que de la tension appliquée à ses bornes (14 volts qui ne changent pas dans ce cas), de sa tension à vide et de sa résistance interne qui ne changent pas non plus.

- Que le circuit de charge peut etre endommagé => Faux, Le seul élément entre l'alternateur et la batterie, à part les câbles qui supportent déjà le courant de démarrage beaucoup plus important, c'est le régulateur qui est intégré à l'alternateur mais il a été correctement dimensionné par le fabricant.

- Qu'il y aura plus de tension sur la courroie => Faux, l'alternateur à une résistance mécanique proportionnelle au courant qu'il fournit.

Par contre dans le cas ou on ajoute des consommateurs de courant important là ça se corse. Si on met un alternateur plus gros on aura :

- Une surconsommation de carburant => Vrai, l'alternateur fournira plus de courant et aura une résistance mécanique proportionnelle à ce courant, qui sera également plus forte.

- Une tension supplémentaire sur la courroie => Vrai, car la résistance mécanique a augmentée.

- Un ralenti instable => Faux, normalement le calculateur de la voiture peut gérer cela.

- Que le circuit électrique peut être endommagé => Vrai, si l'ampérage demandé est vraiment important le fusible général et les câbles peuvent souffrir.

De plus il est chaudement recommandé de changer de batteries, donc au bas mot 100€ min en plus...

Ces infos complétés par celles de Jack, Coyotanark et Diablus m'amène à la conclusion suivante. Aucun intérêt à changer mon alternateur par un plus gros. J'ai certes un système GPL, mais je ne pense pas que la surconsommation soit énorme et par le passé je n'ai jamais eu de problème (même avec les phares, la clim, etc...). Je vais donc prendre l'alternateur 90A sur ebay, le 110A aurait passé mais j'ai peur que si un jour je met un gros consommateur ça dépasse 100A et que ça grille le fusible général...

Donc problème résolu merci à vous !

Ad.

Choix alternateur 03 Nov 2013 13:50 #163080

Tout ça est très bon à savoir! Merci

• Page :
  • 1
  • 2