Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 11 Déc 2012 22:44 #158324

• Chibisuke
  • Portrait de Chibisuke Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Polar Low
Bien le bonsoir ( ou le bonjour :content: ) tout le monde !

Je me présente, Martial, 23 ans. J'habite en France, en Haute-Loire dans la région d'Auvergne. C'est un coin vraiment tranquille et je ne me lasse pas du paysage ( sauf peut être du froid :rire: ). Je suis un passionné de photographie et de météo. Quand on associe les deux ensemble, ça fait de moi un Chasseur d'orages. En effet, je traque le temps méchant en quête de photo extrême ( la foudre par exemple ). C'est une grande passion qui a débuté il y a quelques années, et qui aujourd'hui me prend un part très importante de mon temps libre. En été, si je ne suis pas au boulot, vous me trouverez sûrement dehors en train de suivre les petits nuages, héhé. Je vous présenterais sûrement quelques uns de mes clichés si toutefois vous le souhaitez :content: .

En dehors de cette passion pour la photographie, j'adore aussi voyager. J'ai eu la chance en Février 2005 de partir sur l'Ile de la Réunion et d'y faire le plein de souvenirs inoubliables. C'était hélas il y a presque 8 ans, et lorsque j'avais 15 ans à cette époque, j'estime que je n'ai pas pu profiter pleinement des choses que j'avais devant les yeux. Vous savez, vous avez ces souvenirs qui restent et qui refont surface quand vous revoyez les photos, mais ça parait tellement loin dans le passé...

Enfin bref. Niveau boulot, et bien.. ce n'est pas terrible. Je suis au chômage ( même si ça n'a plus rien d'étonnant de nos jours ) depuis Juillet et je gagne juste de quoi payer mon loyer. Avant j'étais employé commercial dans une station service, ça m'allait bien et je cherche toujours là-dedans. Pas possible de faire des excès et pourtant, je fait quand même un effort pour nourrir une autre de mes passions: les voitures coupé/sport.

J'ai commencé ma "carrière" de jeune conducteur avec une daube, une Renault Super5 grise. Cette voiture était une épave roulante mais punaise, avec du recul je me dis " Qu'est-ce qu'elle était bien ! ". Ca passait partout, point de peur lol :rire: . Et pour se faire la main, rien de mieux, si la voiture va au tas ce n'est qu'une centaine d'euros qui s'envolent et non des milliers. Mais elle avait un inconvénient: elle supportait difficilement les -20°C l'hiver ici !

Ensuite après plus ou moins 1 an de permis j'ai fini par changer pour une Peugeot 206 1.4 hdi 70cv de 2004. Elle était blanche, et je découvre enfin la poussée du hdi ( ridicule certes, mais en sortant de ma R5 c'était le jour et la nuit ). C'était une voiture très propre que j'avais payé 4500 euros si mes souvenirs sont bons. Elle me plaisait bien, et surtout elle consommait rien du tout.

Puis un jour, j'ai voulu réaliser l'un de mes rêves dans l'automobile: être le propriétaire d'une voiture avec des phares escamotables à l'avant. C'est un rêve de gosse, j'ai été marqué par le design qu'avait ces voitures là parmi mes Majorettes à la maison. La motorisation n'importait peu, juste le style visuel. Avoir une voiture qui fait tourner le regard, et éprouver une certaine satisfaction disons.
Alors j'ai cherché sur Leboncoin et je suis tombé sur LA voiture. Une Honda Prélude 3G 4WS 2.0 16S 150cv de 1991. J'ai tout de suite accroché au style, d'autant plus que la voiture que j'avais trouvé près de chez moi était équipée d'un kit carrosserie assez original.

Bon, on aime ou on aime pas, elle ne ressemble plus à une Prélude digne de ce nom surtout à l'arrière, je le conçois. Mais moi j'étais tombé amoureux de cette voiture :coeur: . Elle était très propre et je l'avais payée 2500 euros pour 210000kms ( les km ne me font pas peur, un moteur c'est costaud ). J'ai dû changer les étriers de frein arrière un peu plus tard, ce qui m'a valu une réparation de 500 euros. Disons que ça porte la voiture à 3000 euros donc.
A aucun moment j'imaginais que ce genre de voiture était abordable à ce prix là, non. Je me disait " Ca doit couter 2 fois plus cher que ta 206, tu n'en auras jamais une... ". J'avais tort, à mon plus grand bonheur bien entendu !
Cette voiture m'a vraiment fait devenir accro à son style, mais aussi à sa puissance. Passer de 70 chevaux à 150, ce fût un choc de sensations ! Je découvre la rage des moteurs essence ( je ne dis pas que les diesel ne sont pas puissants, simplement que le bruit n'est pas comparable ), avec leur ronronnement du tonnerre. Effleurer la pédale d'accélérateur et voir l'aiguille monter dans les tours instantanément, c'était vraiment du pur bonheur... Jusqu'au jour où en centre-ville, quelqu'un ne respecte pas son Cédez-le-passage, et vient s'emboutir dans ma portière gauche...
Dieu merci je vais bien, je n'ai rien eu lors de l'accident car ça c'est produit à ~50km/h, mais le choc psychologique est intense. La voiture quant à elle, n'allait pas bien du tout... Le montant des réparations à été chiffré à la valeur de la voiture. Impossible d'envisager les réparations... Elle est partie à la casse :sceptique: . Un coup de poignard dans le dos, purement et simplement. L'expert m'en a donné 1000 euros, et c'est tout.. 1000 euros pour trouver un nouveau véhicule et le boulot qui attend derrière. Catastrophe.

Alors j'ai dû trouver une voiture rapidement et pas cher. Mais pas question de prendre un truc que j'aimais pas, trop dur de passage d'une Prélude à plus rien du jour au lendemain.
Alors j'ai trouvé une Mazda MX-3 1.8 V6 24V de 1993. Elle avait un style qui me plaisait plutôt bien, mais pas comparable à ma Prélude. Je la paye 1900 euros, avec 170000kms.

Avec cette voiture, je découvre une nouvelle dimension: le V6. Niveau puissance il y avait moins de répondant qu'avec ma prélude, mais niveau musicalité... Wouah... Démentiel ! On a l'impression que lorsque le moteur commence à monter dans les tours ils ne s'arrêtera pas :rire: ! Seul hic, la voiture était noyée de problèmes. Une boîte de vitesses qui fait un bruit de roulement, le vernis sur l'aileron arrière qui se détache, le toit qui prend l'eau, le joint du pare-brise avant qui se déclips, l'échappement qui tombe en ruine, et une courroie de distribution qui est en fin de vie...
Oui, ça s'appelle se faire entuber, je ne l'aurais pas achetée si j'avais vu tous ces problèmes dès le départ :? .

Alors j'ai fini par vendre cette voiture et j'ai trouvé sa remplaçante... aujourd'hui ! Et c'est une belle Ford Probe 2.5 V6 24V de 1995 bleu foncé.
L'achat est tout frais, et je vous ferais des photos de la Belle demain :) La chose marquante dans cet achat, c'est que je pense avoir réalisé l'affaire du siècle. Je m'explique.

La voiture a 208 000kms. C'est une première main, elle a toujours été suivie en garage Ford. Il y a les factures depuis la date d'achat du véhicule ( donc plus de 17 ans de suivi rigoureux ). La batterie est neuve. La carrosserie et la peinture sont dans un état irréprochable. Le contrôle technique est entièrement vierge ( il y a juste un soufflet de cardan avant-droit crevé à remplacer et j'ai déjà pris rendez-vous chez le garagiste pour demain matin ). La courroie de distribution est quasiment neuve. Les 4 pneus sont neufs ( il y a même encore les petits barbillons sur les pneus ) et à l'avant il s'agit de 2 pneus neige Michelin. Il y a également 2 pneus normaux neufs en plus dans le coffre. La boîte de vitesse n'a pas un poil de jeu. L'embrayage est neuf. Les freins sont neufs ..!
Et maintenant, si je vous annonce que je viens d'acheter cette merveille pour seulement 1600 euros, vous pensez que j'ai fait un bon coup ? :D J'ai rarement vu un véhicule aussi âgé dans un état aussi irréprochable que celle-là. Je suis très content.

Sur la route du retour, en allumant les phares, j'ai enfin pu retrouver le sourir au volant, comme lorsque je conduisais ma Prélude. Le bruit de la voiture m'a aussi bluffé, c'est ultra-silencieux ! Parfaitement insonorisé. Au ralenti et à allure constante on entend pas du tout le moteur. Lorsqu'on taquine la pédale d'accélérateur par contre, le V6 n'hésite pas à nous rappeler qu'il est bien là, et la poussée est impressionnante, largement comparable à celle de ma Prélude ( légèrement plus puissant ).
Bref, une heureuse histoire que je tenais à vous raconter, car ça faisait 1 an que j'étais en manque de "ça", en manque de ce style de voiture qui est très particulier et qui est purement magnifique. Les photos viendront demain, promis :content: .

Sinon, je ne vous ai pas parlé que je suis motard, et que j'ai eu passé un temps une "petite moto qui joue dans la cour des grandes". Une Kawasaki Ninja 250R, mais je vous en parlerai dans un autre topic.

Voili, mon message ( heu, mon pavé..? :schock: ) touche à sa fin, et je remarque que j'avais totalement oublié de vous dire que j'aimais l'écriture, haha. Ca c'est vu, j'imagine.

Bonne journée/soirée à vous tous, et longue vie aux Probes !
Photographe amateur et chasseur d'orages en Auvergne dans la Haute-Loire.

Véhicules possédés: Renault Super5 ( lol! ), Peugeot 206, Honda Prélude 3G, Kawasaki Ninja 250R, Mazda MX-3 V6, Ford Probe V6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 11 Déc 2012 23:05 #158325

super présentation :D

bienvenue au club a toi et ta probinette

ici c bonne humeur, non plan truc et astuce et evité les mécanos.

oui lesphotos ici on est fan :)

et si tu as des soucis ou des questions, on a toujours une soluce :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 11 Déc 2012 23:06 #158326

et moi j'adore les photos d'orage :)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 11 Déc 2012 23:26 #158327

• Chibisuke
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Polar Low
Merci à toi :) content:

Sinon j'ai une question toute bête. Demain je fais la vidange du moteur et je me questionne toujours un peu sur le type d'huile.
En sachant que je compte faire une utilisation "sévère" de la voiture ( forcément, je ne vais pas pouvoir résister de monter dans les tours ), et que j'habite dans un département où la température descend très bas l'hiver ( inférieure à -20°C ), quel type d'huile me conseilles-tu pour mon V6 ?

Je pensais à une 5W40 100% synthèse ?

---

Véhicules possédés: Renault Super5 ( lol! ), Peugeot 206, Honda Prélude 3G, Kawasaki Ninja 250R, Mazda MX-3 V6, Ford Probe V6.

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 11 Déc 2012 23:29 #158328

7B84020E 84020E

Bienvenue à toi et ton V6, perso je pense que tu as fait une très bonne affaire !!!!! 3e3e6de6 3e6de6
Mais qui a mis des légumes dans le bac à bières !!!

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 12 Déc 2012 10:41 #158331

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
3e3e6de6 3e6de6

Très belle présentation ;)
Ah la super 5, ce fût ma 1ère voiture, 1.4l un bon ptit moteur costaud à chaîne :) Plus tard j'ai eu le modèle au dessus la GT Turbo, rien à voir!
Au vu de l'historique que tu nous a fournit tu as fait une superbe affaire avec ce V6!
Pour ton huile vu ton kilométrage (à peu près identique à celui de mon V6) je te conseillerai de 10w40 de qualité, j'ai toujours mis sa dans mon moulin et pas de blém, même si il fait super froid pas de lézard, l'année dernière je suis partis au ski avec et on a eu des températures allant jusqu'à -12 voir un peu plus, bah le matin un coup de clé et sa démarre sans claquement :)

Mets nous vite des photos de ton bolide ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 12 Déc 2012 11:39 #158332

• Chibisuke
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Polar Low
Merci à vous :content: , et merci pour le petit conseil.
Voici les photos comme prévu, elles ne sont pas super mais il n'y avait pas le soleil ce matin et avec les -9° j'ai pas trop trainé pour les prendre :rire: . Avec cette température je n'ai pas eu non plus le temps de la laver, les traces sont des traces de sel et non des rayures.
J'essayerais d'en faire d'autres à l'occasion, par beau temps histoire que ça rendre mieux. Pour l'heure, la voiture est aux petits soins chez le garagiste histoire de réparer son petit soufflet de cardan.

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 12 Déc 2012 11:44 #158333

Salut Chibisuke et bienvenue. :)

Te voilà avec une voiture intemporelle d'un bon gabarit moteur (V6).
Avec un magnifique design de carrosserie qui saura conserver une éternelle jeunesse à cette Probe V6, de part son aspect qui ne semble pas vieillir dans le temps.

Pour l'huile moteur je mets de la 10w40 semi-synthèse plus précisément de la Shell-Helix-HX7 , avec vidange entre 7500km et 10000km suivant les trajets (ville ou campagne).
Le point d'écoulement de cette huile Shell -39°C , ce qui laisse de la marge pour tes -20°C l'hiver.
D'autres huiles moteur de grandes marques sont parfaites aussi.
J'ai tourné en 5w40, du début de mon achat jusqu'à mes 160000km, ensuite j'ai mis de la 10w40, trouvant cette huile plus adaptée à un moteur kilométré, que je retrouve plus silencieux en 10w40. (choix personnel).

Je vois que tu as l'autoradio d'origine Ford, il est d'une excellente musicalité et comme il est à K7, il ne fera pas de convoitise. :rire:

Merci pour tes splendides photos et bonne route en Probe V6. :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 12 Déc 2012 13:35 #158335

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
Superbe ton V6 tous d'origine super bien conservé... :thup: et en plus elle est bleue, de loin la plus belle couleur ^^
Très bon choix! :)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Re: Petit coucou d'un nouveau Probiste ! 12 Déc 2012 14:07 #158336

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut et bienvenue à toi,

Premièrement super post de présentation ! Pas de faute, texte bien écrit, captivant...

Deuxièmement super choix la V6 Bleue, et punaise quel état ! Elle a l'air impeccable ! Même les jantes !

Donc je te souhaite beaucoup de plaisir avec et attention sur les routes enneigées ça serait dommage d'abimer un bijou pareil !

Bonne journée,

Ad.

• Page :
  • 1
  • 2