salut tout le monde, je déterre un de mes sujets. après avoir fait mon rebuild j'ai envoyé ma titine au CT et l'espèce de c** brutus l'a maltraitée sur le pont quand ils testent les freins, une canalisation de frein rouillée à pété et donc plus de frein et un litre de liquide de frein dans sa fosse... Je l'en remercie quand même car je préfère que ça arrive là que sur la route. je rentre donc sur 110 bornes sous des trombes d'eau, pas de CT et surtout que le frein à main. Il a donc été temps de s'attaquer au freinage. J'avais acheté par le passé un kit K-Sport 8 pistons flottants à quelqu'un du forum pour l'avant.
Pas difficile à monter, juste une chose à faire gaffe est le type de terminaison pour la durite souple, sur le kit k-sport c'est fait pour du simple ("bubble flare")
et sur la probe c'est du double, et c'est plus performant ("double flare")
qu'à cela ne tienne j'ai 4 durites renforcées donc je les remplace, le reste tout est très clair dans la notice de montage, en français svp en plus!
pour l'arrière ça se gatte, j'ai les durites rigides à refaire et je sais pas, donc j'apprends.
les images parlent mieux que les paroles dans ce cas, voilà comment on fait les extrémités pour raccorder
pour le tube, le premier critère est la taille: c'est du 3/16" soit 0.47mm environ en diamètre extérieur.
après le choix du matériau:
le cuivre est très facile à former, couder, etc et même trop => le jour y'a besoin de démonter ca se tord dans tous les sens et ça fuis après, au niveau des raccords ça survit mal au démontages/remontages
l'acier est solide mais rouille... naze
et enfin le PVF ou polyvinyle fluorine (je crois) qui n'est en fait que le revêtement sur de la durite acier et qui protège des agressions et de la rouille, très similaire au tube d'origine, c'est mon choix.
12$ US + FDP les 25' soit environ 7,5m
les embouts mâles : on en trouve en acier et d'autres en laiton, pour ma part je choisi laiton pour la souplesse et la résistance à l'eau.
5$ US + FDP les 5
des coupleurs car je ne refais pas toute la longueur, seulement depuis sous les pédales dans le cache plastique (avant c'est bon) jusqu'au étriers, moins y'a de raccords moins y'a de fuites. il en existes à compression, à éviter ça a tendance à fuir et à pas tenir à long terme, donc on en prend où on peut visser les embouts mâles avec n double flare.
8$ US + FDP les 5
les outils nécessaires sont un cutter de tube, une cintreuse de tube les deux comme en plomberie mais adaptés au petit diamètre, et un kit pour le double flare (ça fait plusieurs taille, bien vérifier que le 3/16" est supporté, c'est pas le cas de tous et y'en a beaucoup pour le bublle flare, ne pas hésiter à y mettre le prix, une quarantaine d'euros pour moi)
soit on enlève les anciennes et on fait la nouvelle en imitant et après on se démerde pour la passer, c'est ce que j'ai fait pour le côté conducteur, soit le tube étant souple on le passe en gros et une fois qu'il est passé on le forme précisément. Attention de ne pas faire de plis nets (comme quand on plie un tuyau d'arrosage), et gaffe à la longueur et à l'élasticité.
Ensuite pour l'arrière les choix ont été restreints, des étriers comme l'avant n'iraient pas ils n'existent pas avec commande mécanique (le frein à main ne peut pas être hydraulique légalement car le frein de secours doit pouvoir fonctionner en cas de défaillance du système principal, d'où le fait qu'il y ait un système mécanique à câble) et les options plug&play ne courent pas les rues pour l'arrière. La plus grosse upgrade possible que j'ai trouvé en restant légal sont les étriers de MazdaSpeed 6. Mais ce n'est pas si simple. Autant pour l'avant les étriers de MS6 sont facilement instalables (suffit d'acheter étriers+supports+disques+plaquettes+hardware kit+durites et de tout installer) autant pour l'arrière c'est moins évident.
Je m'en suis procuré en UK d'occasion (200€ avec FDP), je les ai décapés, rebuild avec le nécessaire acheté aux US (20$ US), peinture foliatec. La différence essentielle est que nos étriers arrières sont positionnés à l'arrière de la roue alors que sur la MS6 ils sont à l'avant de la roue. Le cheminement du frein à main doit donc être revu et l'ensemble plus long.
Je n'ai trouvé aucun ensemble de frein à main de mazda assez long. D'après un norvégien faisant le même montage, celui de 626 d'après 97 devrait aller, mais n'en trouvant pas je ne sais pas. Face aux échéances du contrôle technique (bientôt la fin des deux mois avant contre visite), je n'ai pas eu trop le choix et j'ai commandé un kit adaptable destiné aux hotrods, un lokar ec-80fu (cher mais efficace et de bonne qualité)
J'ai découpé la platine au bout du câble de frein à main qui vient de l'habitacle et j'ai raccodé le lokat dessus, virré une vis de la platine de butée des gaines et j'ai réutilisé les 2 autres pour la platine du Lokar.
Enfin au extrémités de la gaine côté étrier, j'ai amincis les pattes de support du câble d'origine de l'étrier (de 25 à 15 centièmes, largement suffisant) car le pas de vis de l'embouts de gaines était un peu courts. Enfin, des petits T car le bout du câble en boule passait tout droit à travers le levier de l'étrier. Réglage et remontage des par-chaleurs et le tour est joué.
Pour la purge du circuit, les étriers étant tête en bas j'ai défait la tige guide inférieure de l'étrier pour le retourner et que la vis de purge soit en haut et puisse évacuer l'air.
Les disques sont percés rainurés en 330 au lieu de 280m et les plaquettes ont 60% de surface en plus environ, le tout en un package de chez PowerStop, il y avait une promo chez rockauto.
En raison de mauvais référencements chez beaucoup de vendeurs ils sont introuvables en france, car ce ne sont pas les mêmes que la Mazda 6.
Le résultat
EDIT : pour info, les durites et raccords sont conçus et testés pour supporter 10000 psi et sur la probe le circuit monte au max 600 psi.