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Moteur qui cale 16 Aoû 2023 12:08 #188539

  • Eric16V
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Coucou à tous,

J’ai une petite question pour vous les pro 😉
Ma Probe 16v depuis un bon moment cale quand je ralentis pour m’arrêter à un feu, un stop etc…pas tout le temps mais presque.
Je dois maintenir le régime pour ne pas caler, donc c’est galère à conduire. Au ralenti à l’arrêt ça va, je dois être un peu en dessous des 1000 tr/m. Bougies ok, filtre ok etc… avez vous une idée ??🤔

Bonne journée

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Moteur qui cale 16 Aoû 2023 13:25 #188541

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hello, depuis quand as tu le problème?
as tu fais une manipulation sur ton moteur avant d avoir se probleme?
ton niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est il bon?
si tous est ok et que ton soucis est apparue du jour au lendemain, il faudrait refaire la procédure de réglage du ralentit : démarre la voiture au ralentit, laisse la bien chauffer, ensuite shunt TEN et GND dans le boitier diag, démarre et regarde si elle tiens le ralentit, si le ralentit est pas stable alors tu peux visser ou dévisser la vis d air situé sur le papillon, une fois le ralentit bien réglé coupe le moteur, débranche la batterie et appuis sur le frein pendant 2min ( ca fait un reset de l ecu ), retire le shunt du boitier diag et ensuite rebranche la batterie et démarre.
en théorie cela devrait régler ton problème simplement. ... sauf si il y a une autre cause a ta panne, mais dans un premier temps commence par la procédure stp.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Moteur qui cale 16 Aoû 2023 14:42 #188542

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Merci pour ta réponse, non pas de manipulation récente sur mon moteur, à part la courroie de distribution il y à 5 ans environ faite par une connaissance, elle avait été mal calée d’ailleurs au départ, j’ai du mal à me souvenir si ça date de ce moment là mais je pense pas vraiment, j’hésite à faire ce réglage ralenti car je ne suis pas spécialiste en la matière et j’ai vu en faisant des recherches qu’une personne avait eu plus de soucis qu’avant, il dit d’ailleurs s’être trompé sûrement pendant l’opération, mais je me lancerai bien quand même… j’ai remis du liquide de refroidissement pour info le vase était bien bas…

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Moteur qui cale 16 Aoû 2023 17:51 #188543

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tu peux essayer moteur chaud d ajuster un peu ton ralentit en devissant un peu la vis du papillon mais sans shunt du calculateur l info n est pas enregistré et ton soucis pourrait revenir plus tard... essais pour voir ( qui tente rien n a rien )
pour le liquide de refroidissement le vase sur le coté en s en moque de son niveaux, le principal c est que ton radiateur soit plein
Après un FSDET.... un KLDET.

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Moteur qui cale 16 Aoû 2023 18:14 #188544

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Je viens de vérifier, le radiateur est plein.
Pour la vis ralenti c’est bien celle ci ?
Si je suis bien ta procédure, je ne risque rien de toute façon ? À part ce souci elle tourne bien et je ne voudrais pas empirer les choses. Je vais essayer dans les jours qui viennent..😉
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Dernière édition: par Eric16V.

Moteur qui cale 16 Aoû 2023 23:30 #188545

Les 2 premières photos de ce lien t'indiquent où est la vis de ralenti....
Il te faut un petit miroir pour mieux voir l'intérieur du tube. Pour le modèle Probe 16V de 94, il te faut un tournevis plat comme sur ces 2 photos (le tournevis tient tout seul) sur d'autres modèles ce sera un tournevis cruciforme, il me semble. Regarde dans le tube avant de tourner..

www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Moteur qui cale 17 Aoû 2023 09:18 #188546

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Bonjour Jack,

J’ai vu ces deux photos en faisant des recherches, mais moi ça se présente pas vraiment comme ça, c’est pour ça que j’ai posté une photo pour être sur, je pense que c’est ça je ne vois rien d’autres, je vais essayer.
La mienne est de décembre 1997😉

Bonne journée

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Moteur qui cale 17 Aoû 2023 10:14 #188547

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regarde le lien ci dessous

www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...osants_injection_16V

la vis que tu montre en photo n est pas la bonne, c est une vis plate si ton papillon est un D2.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Moteur qui cale 17 Aoû 2023 13:59 #188548

  • Eric16V
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Désolé d’être un peu lourd lol, je vois vraiment pas d’autres vis, mon modèle est bien un D2, voir photo sous un autre angle
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Moteur qui cale 17 Aoû 2023 14:48 #188549

Fais comme les explications données par wickerman.

Dévisse cette vis d'un tour..
Tu prends un repère sur ton tournevis, dévisser augmente le ralenti et inversement, fais l'essai sans shunter TEN et GND dans la prise diagnostic, tu verras si ton moteur cale encore ?

Maintenant tu as sans doute un vieux faisceau de bougies ?
Si tu as dépassé les 80.000km, tu peux le changer. Un de mes fils de bougie sur les quatre (16V) a lâché à 75.000km. Je ne calais pas au ralenti, mais j'avais de légers à coups aux changements de vitesses, donc si tu as 2 fils de bougies dégradés, c'est encore pire.

Une panne ne se trouve pas aussi rapidement, il faut souvent rechercher. Sinon tout serait trop simple, on finirait par s'ennuyer. :lol:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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